Chapitre 32 - Gabin

491 34 50
                                    

Comptine d'un autre été - Yann Tiersen

*

Mon séjour touche à sa fin et je suis partagé entre l'envie qu'il ne se finisse jamais et la hâte de revenir chez moi. Pour ce dernier soir, Bill, Aiden et Logan ont insisté pour que nous passions la soirée dans un pub cher à leur coeur. J'ai accepté avec grand plaisir.

Nous arrivons dans le pub vers vingt heures et nous sommes rapidement accompagné jusqu'à la table que nous avons réservée cet après-midi. L'ambiance est chaleureuse, et nous apprécions la fraîcheur de ce début de mois de mars tout en discutant.

« Et donc, toi, Gabin, tu pars où l'année prochaine si tu décroches ton bac ? commence Aiden.

- Je ne sais pas vraiment. J'envisageais une université qui proposerait du sport mais je ne suis plus sûr de moi, avoue-je.

- Tu n'es plus sûr ? À quelques mois des inscriptions ? s'étonne Logan, inquisiteur.

- C'est compliqué, disons.

- Non, là, ce n'est pas compliqué, c'est juste de la folie ! Comment tu feras si tu n'es inscrit nulle part ?

- Je vais m'inscrire dans celles que je visais en début d'année, ne t'en fais pas. C'est juste que je ne suis pas sûr de m'y plaire comme je l'imaginais, ajoute-je à l'intention de mon ami. »

Un léger silence s'abat sur nous, et Bill sirote sa boisson en me fixant.

« Je comprends, lâche-t-il.

- Tu comprends quoi ?

- Que Gabin soit perdu. J'étais dans le même état quand ça a été mon tour. Moi aussi, j'imaginais que je deviendrais un grand sportif, que je m'y plairais, que c'était un domaine fait pour moi. Puis au dernier moment, je n'étais plus si sûr. J'ai cherché pendant plusieurs mois, ce qui me plaisait vraiment. Et j'ai fini par trouver.

- Qu'est-ce qui te plaît, alors ?

- Ce que je fais maintenant. Le pied d'égalité sur lequel on se trouve dans une salle de tribunal. Le sentiment de servir, d'être utile. Il y a un truc qui s'est déclenché en moi sans que je ne sache expliquer, quelque chose qui m'a dit que c'était ça, et rien d'autre, répond-il sérieusement. »

Chacun se met à réfléchir dans son coin sur ce qui lui plaît vraiment. Je pensais vraiment savoir. Mais je me rends compte que non. Pourquoi pas écrire de la poésie ? Il suffit que tu oses...

Non. Camille plaisantait à ce moment-là. J'ai soudain le tournis en comprenant que je ne sais vraiment pas ce que j'aime. Que je n'arrive pas du tout à me projeter.

« Eh, Gabin, reviens avec nous, rit Aiden.

- Désolé, j'étais perdu.

- On a vu ça. Ne te prends pas la tête, je suis sûr que tu trouveras plus vite que tu ne le penses. Profitons plutôt de notre soirée, et je lève un verre à tous les rêves qu'on n'a pas encore trouvé ! »

*

Il est onze heures quand un trio que je ne connais pas nous rejoint. Ils se saluent tous entre eux et j'apprends à les reconnaître très rapidement. Megan, une grande blonde tatouée de partout s'assied à côté de moi. Le seul gars du groupe, James, se place en face. Il a des pupilles d'un noir perçant et je mentirais si je disais que j'étais à l'aise avec lui. Pour finir, la dernière se nomme Tess et arbore une coupe à la garçonne laissant apercevoir un bon nombre de piercings à ses oreilles. Sa peau pâle contraste avec le brun foncé de ses cheveux.

Le jour où on rejoindra les étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant