12. Ashelia

883 172 33
                                    

— Il existe vraiment des registres ? s'enquit Ashika Archeon et sa voix résonna dans l'immense espace que représentait la Grande Bibliothèque.

Je tournai la page de mon livre, à moitié allongée sur une banquette dans le renfoncement d'une fenêtre. J'écoutai d'une oreille distraite le babillage des deux Earhjas. Nous étions de retour au Deity avec mon Roi, pour une énième raison. D'habitude, nous ne bougions pas autant de ce côté-ci, mais cette dernière année écoulée s'avérait différente de toutes les autres.

— Ils ne sont pas complets, mais oui, il existe des registres relatant les pertes durant la Grande Purge ainsi que les Raids Sombres.

Passe-temps étrange pour deux jeunes femmes. Que pouvaient-elles bien chercher parmi une longue liste de morts ? Cela dit, comme l'avait pointée Ansara, c'était approximatif. Ces registres ne rendraient jamais compte de tous ceux que nous avions soient perdus, soient tués.

Une autre page. Un bruit sourd résonna et je relevai les yeux pour les voir devant un épais ouvrage disposé sur le pupitre.

— Je ne suis pas sûre d'avoir envie de savoir, grommela Ashika.

— C'est un pan entier de l'histoire de ce pays. L'ignorer serait une honte.

Ansara et ses beaux principes. J'ignorais pourquoi Rasler était autant attaché à cette petite chose, mais depuis son arrivée au Deity, il aimait lui rendre visite et discuter des heures avec elle.

— Je sais bien, marmonna Ashika.

Ansara ouvrit l'ouvrage et j'entendis les pages craquer.

— C'est illisible.

Je connaissais chaque nom. Sur chaque page. Témoignage de mon repenti.

— Combien... combien ont brûlées ? s'enquit Ashika.

Mes doigts se crispèrent sur ma page. Question impertinente. Intérêt morbide. Mais logique.

— Quarante-trois, répondis-je.

Les deux jeunes femmes se tournèrent vers moi.

— Toutes des femmes sous la protection de l'Empereur. Trainées au bûcher pour y brûler vive.

Des noms.

Alvilda. Sille. Lykke. Achen. Samira. Rivqa. Nuru. Sharine. Eteri. Elene. Et trente-trois autres.

Des hurlements.

Leurs corps trainés sur la pierre. Leur supplique.

Et nous tous, impuissants.

Nidintu. Amata. Lalitha. Hansi. Sunali. Asela. Shehani. Tarabai. Zohana. Jindan. Et vingt-trois autres.

Jamais ces deux Earhjas ne connaitraient ça. Jamais.

— Et Aran riait, continuai-je. Il riait, mais ça ne couvrait pas les hurlements.

Elles pâlirent.

Je racontais l'horreur.

Je racontais le pan le plus noir de notre histoire. Pour elles, il ne s'agissait que de noms. Pas pour nous.

Jamais.

Nava. Nallu. Vaksi. Lali. Shasma. Ekas. Nerju. Habisi. Tema. Araka. Et treize autres.

— Lorsque Aslander Valendyr est arrivé, elles brûlaient encore. Les dernières. Toutes des enfants, ou presque.

Yman. Melriah. Tefreene. Melriani. Edelli. Avrele. Ninatha. Milthae. Altheris. Lisraele. Et les trois dernières.

WHISPERS T2 The Whisper of my shadow [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant