92

78 4 0
                                    

ATLANTA
APRIL 2020
VENDREDI 17TH
3h45
MAYA WHITES
KC HOSPITAL

J'étais dans mon bureau en train de faire les cent pas. Je savais plus où mettre la tête. Le bruit de la porte se fit entendre.

Moi: entrez!

C'était Kyle.

Moi: t'es toujours là?

Kyle: oui. J'étais sur le point de rentrer mais je voulais te voir avant.

Moi: tu m'as vue. Tu peux rentrer maintenant.

Kyle: t'es en colère contre moi?

Moi: je ne suis pas en colère contre toi mais je suis en colère contre le monde entier.

Kyle: je sais que ce qu'a fait ce policier n'est pas bien et que c'est très difficile pour tout un chacun de l'accepter. Sans pour autant justifier leur acte, je comprends que tous les flics sont sous pression à cause de tous ces assassinats racistes qui se font par des flics, ils se sentent tous vulnérables et moi y compris malgré que je sois, moi aussi, noir. Mais mon image est ternie parce que je suis flic.

Moi: Kyle, je comprends bien ça. Je comprends que vous soyez tous sous pression, je le comprends parfaitement mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la mort de ce petit gamin. Ce ne que je ne comprendrais pas, c'est la peine immense de cette mère, de ce père. Ce que je ne pourrais jamais comprendre c'est le chagrin que vit cette mère, en ce moment. Je suis mère et je sais de quoi je parle. Ce gamin n'aurait jamais dû être tué par ce flic. Je n'ai jamais accordé de grande importance à ces histoires de racisme mais je crois qu'il est temps que je le fasse. Mon mari est noir, mon fils est noir. Voudrais-je que ce dernier vive avec la crainte d'être un jour attaqué par un flic raciste? Non, pas du tout. Je n'aimerais guère me retrouver dans la situation dans laquelle se trouve cette mère à cet instant. Je n'aimerais guère pleurer parce que des flics lui auraient tiré dessus. Tous autant que nous sommes, nous sommes responsable de cela, nous sommes responsables de tout ce qui se passe autour de nous. Je suis médecin, je ne refuse pas de soigner un patient parce qu'il est noir ou bien jaune ou même rouge mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas de médecin qui en serait capable; ce n'est pas que les flics. On parle beaucoup plus des flics maintenant à cause de tout ce qui s'est passé ces derniers mois. Mais sur ce qui se passe sur le long plan, n'importe qui peut être raciste et beaucoup le sont; un juge, un avocat, un pompier, une hôtesse, une personne dans un bureau et plus encore. Alors je veux me battre contre ça, à partir d'aujourd'hui et on le devrait tous. Ces flics sont les responsables de la mort de ce gamin de douze ans. Mais un autre simple citoyen, exerçant un autre métier, est le responsable de celle d'une autre personne noire.

Kyle: t'as pas tort.

5h00
KURT WHITES

J'essayais de faire une sieste sur mon canapé quand la porte de mon bureau s'ouvrît sur ma femme qui ne semblait pas dans un état normal.

Moi: ça va pas?*en me redressant*

Elle vint se réfugier dans mes bras.

Maya: mes enfants me manquent.

Moi: à moi aussi.*resserrant son étreinte*

Hope!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant