- Ne fais pas attention à ces œuvres, ce sont juste des ébauches personnelles...
Il m'avait tutoyée, soit parce qu'il me connaissait, soit parce qu'il se sentait à l'aise. Mais ce n'était pas ce qui me préoccupait le plus à ce moment.
- Des ébauches ça ?
Il a ri ouvertement, je n'avais jamais entendu mon ancien professeur rire. J'étais presque certaine d'avoir Alexis en face de moi. Son rire n'était pas moqueur, il était naturel et clair. Ça m'aurait presque donné envie de rire aussi.
- Tu devrais voir les autres, tu comprendrais... a-t-il expliqué.
J'ai hoché la tête, j'avais déjà vu ses œuvres, mais lui ne le savait pas. Mais il se comportait comme s'il me connaissait. Ce qui me paraissait étrange, je ne pensais pas l'avoir jamais rencontré. À moins... À moins que ce ne soit lui qui était sur le toit cette fois-là et non M. Hart. Même si tel était le cas, il ne devait me connaître que de vue.
- Si tu veux...
Il n'a pas terminé sa phrase, son téléphone a sonné. Il a regardé l'écran et décroché les sourcils froncés.
- Oui ? Oui, c'est bien moi... Oui, je sais, j'ai été absent un moment mais j'avais des problèmes d'ordre personnel à régler... Très bien, oui je suis bien Alexis Hart, non, il s'agissait d'une erreur...
Il a raccroché et s'est tourné vers moi avec un sourire gêné.
- Désolé, c'était un appel important... Je crois que tu aimerais quelques explications, non ?
- Euh... oui...
Il n'avait pas tort, j'avais besoin qu'on me tire toute cette histoire au clair, mais il ne savait probablement pas tout ce que je savais. Que savait-il au juste ? Comment pouvait-il être au courant que je mourrai d'envie d'avoir des réponses ? Il a affiché un large sourire et s'est dirigé vers le parc. Il a désigné un banc et s'est installé dessus. Il avait l'air assez à l'aise, je me suis assise à côté de lui, beaucoup plus gênée. Il était très décomplexé, ce qui me mettais d'autant plus mal à l'aise.
- Je crois que tu mérites de comprendre ce qui se passe...
- Je ne comprends pas ce qui se passe, que... qui...
Il a souri, un sourire gentil et désolé peut-être. Il a passé son pouce sur les courts poils de sa barbe naissante.
- On n'avait pas pensé que ça prendrait de si grandes proportions. Ou même que beaucoup de monde se retrouverait impliqué. J'espère que tu comprendras mieux une fois que je t'aurais tout expliqué...
- Je peux toujours essayer de comprendre...
Il afficha un nouveau sourire, laissa échapper un léger soupir puis se lança.
- Très bien. Je suis maintenant un dessinateur et peintre assez reconnu dans le paysage artistique français. J'ai été approché cette année pour donner des cours d'art en université après avoir assuré une conférence sur l'art moderne et sa représentation dans les musées. Beaucoup de professeurs et dirigeants d'université y ont assisté. Seulement, j'étais déjà engagé dans un projet sur Paris, je ne pouvais donc pas assurer la fonction qu'ils attendaient de moi. Rem's qui sait toujours saisir les opportunités savait que mon frère cherchait un second job à temps partiel. Il a proposé à l'université de prendre mon jumeau à la place. Il a également fait des études d'art mais ne préfère pas exposer ses œuvres pour le moment. Malheureusement, il a lui aussi dû arrêter les cours. Notre sœur est partie en déplacement à Berlin. Elle n'avait pas d'autres choix que de confier notre nièce à mon frère. Et les horaires des cours d'arts ne lui permettaient plus de continuer son travail à lui et de s'occuper de la petite. Et puis je suis revenu de Paris. Mais mon frère avait quelques problèmes. C'est pourquoi j'ai préféré prendre du temps pour lui avant de vraiment effectuer mon retour dans le monde artistique...
- Je ne... Un frère jumeau ? Mais du coup...
J'avais compris certaines choses, mais pas tout. Surtout, je ne comprenais toujours pas pourquoi il venait me raconter tout ça à moi ? Si j'avais bien compris, nous ne nous connaissions pas. Pourquoi lui semblait-il me connaître ?
- Oui, je ne suis pas très clair... Je m'en suis rendu compte, Baptiste me le dit souvent...
- Baptiste ?
VOUS LISEZ
Art lessons
RomanceNina est une jeune fille de 18 ans, avec une vie tout à fait ordinaire. Jusqu'au jour où tout bascule. Ses histoires de famille et de cœur se compliquent. Qui aurait cru qu'un jour elle se retrouverait dans une telle situation ? Ou que ses sentiment...