« Merde. » ; le café se répandit très vite sur la table, puis le sol, Gabriel remua sans pour autant lâcher le blond des yeux. « Bon dieu, t'es sérieux ? » ; Bill acquiesça et Ana soupira de sa maladresse, s'occupant à chercher de quoi nettoyer. « Non mais, sérieusement ? »
« Mais oui ! » ; répondit le médecin en levant les yeux au ciel. Ana poussa les pieds de son collègue pour pouvoir nettoyer le café. Ils se trouvaient tous les trois dans la petite salle du personnel et Bill en avait profité pour raconter les exploits du dreadé.
« Raconte, allez ! On veut tous les détails. »
Bill tira sur une chaise pour se poser face à lui. Ils avaient un quart d'heure grand maximum et il était quasiment sûr que le sujet allait tourner encore et encore.
« Léo lui a fait rencontrer Domino, d'abord. » ; marmonna-t-il en repensant à la façon dont le gamin l'avait semé. « J'y avais jamais pensé, mais c'était pas une si mauvaise idée. »
« Comment ça s'est passé ? »
« Il l'a caressé, il agissait normalement avec lui. Il était hyper doux. » ; Gabriel haussa les sourcils.
« C'est un chaton, pas étonnant qu'il craque dessus, un peu comme tout le monde. » ; dit-il tout en réfléchissant. « Quoique... Tom, doux ? On peut pas dire que c'est impossible puisqu'on sait pas comment il réagit. »
« Je le trouve plutôt très attentif à ce qu'il fait. Il regarde ce qu'il fait, comme s'il découvrait. » ; enfin, Ana s'installa à son tour avec eux et s'intéressa de plus près à la conversation.
« Il redécouvre sans doute le contact. »
« Bon, et cette histoire de livre ? » ; s'impatienta Gabriel. « Comment c'est arrivé ? »
« Je te l'ai dit, il avait entouré un mot et je ne l'ai pas vu faire, et puis quand je lui ai demandé, il me regardait mais il faisait rien. » ; expliqua-t-il calmement, s'amusant de l'air absorbé et impatient de ses amis. «J'ai insisté un peu, et puis il m'a guidé. » ; tous deux froncèrent les sourcils, ayant visiblement un peu de mal à imaginer. Il fit signe à Gabriel. « Pose ton doigt sur la table, ton index, comme ça. » ; lui indiqua-t-il, il fit ensuite ce que Tom avait fait avec lui, poussant son doigt du sien pour le guider, et les deux infirmiers observèrent le mouvement avec de grands yeux.
« Oh mon dieu. » ; marmonna Gabriel en premier.
Bill retira sa main et les regarda sans savoir quoi penser de la tête qu'ils faisaient.
« C'est trop beau, c'est... c'est carrément dingue. Qu'est-ce que tu lui as fait pour qu'il se rapproche autant de toi ? » ; l'autre homme approuva sous les yeux incompréhensifs du blond.
« Ouais, c'est intime ! Tu te rends pas compte ? Il t'a accepté dans sa bulle et tu es le seul. » ; Bill plissa les yeux, curieux mais aussi confus. Avait-il réellement réussi à entrer dans cette bulle ? Il en doutait fortement. Certes, il avait bien avancé, mais pas à ce point.
« Vous exagérez, c'est pas possible. C'était juste... j'veux dire il accepte toujours un peu plus, mais il peut se braquer très vite. Il m'éjecte comme si c'était la pire chose au monde chaque fois que quelqu'un débarque. »
« Sûrement parce que cette pointe de confiance n'est valable qu'avec toi. Il en a bavé rien qu'avec Marta, il a besoin de comprendre que tout le monde n'est pas mauvais. » ; Ana pencha la tête tout en réfléchissant à la situation. « Tu pourrais lui parler. »