Retour en arrière de trois semaines…
- Chéri! Tu me passes ma crème hydratante? C'est dans le sac à côté de toi.
Saradjie était debout en serviette de bain près du lit. De fines gouttelettes d'eau perlaient sur sa peau claire rendant ainsi la jeune femme presque féerique dans la lumière de l’après-midi. Justin, assis sur le lit, beau comme un demi-dieu dans son smoking noir, jeta un regard en coin à sa copine qui s’affairait à se préparer. Ils devaient se rendre au mariage d’un meilleur ami à eux deux, Kensley. Un garçon énergique, et fauteur de trouble, personne n’aurait jamais cru qu’il serait le premier de la bande à se mettre la corde au cou. Justin et Saradjie paraissait plus prêt de l’étape du mariage que quiconque de leur entourage. Kensley est le premier associé de Justin dans le projet d’affaire qu’il est en train de mener. Ce projet consiste à monter une maison de distribution de musiques et de films en Haïti. Ils voulaient construire un espace ici en Haïti, un grand magasin, où les gens pouvaient venir acheter à des prix abordable, des albums de leur chanteur préférer ou des films qui sont fraîchement sortie, sans besoin d’aller sur des sites internet pirate chargé de virus. Une façon pour eux aussi de soutenir les jeunes chanteurs/chanteuses ou les jeunes acteurs/actrices du pays a vraiment vivre de leur musique, pas besoin de se convertir dans la publicité ou la politique.
Justin pense s’allier avec des maisons de production de musiques et films ici en Haïti comme à l’étranger, et avec des chaines de distribution étrangère. Également il prévoit de chercher le soutien du Bureau des Droits d’Auteurs en Haïti (BHDA) question d’avoir leur support. Car avoir une maison de distribution comme celui qu’il a en tête est un atout pour l’organisme, puisqu’il va leur aider à combattre la contrefaçon, le plagiat et sera une solution durable pour mieux protéger les droits d’auteurs des artistes haïtiens dans la catégorie musique et films. Il veut commencer d’abord à Jacmel, puisque c’est l’un des bastions culturels en Haïti, également parce que là, il y aura du support tant que politique, qu’économique. D’autre en plus que c’est sa ville natale, son chez lui. S’il fallait commencer quelque part, c’est bien chez soi, n’est-ce pas ? Il n’aurait même pas à s’inquiéter pour un local. Il y à peine deux années qu’il a obtenu sa licence en Gestion de l’Ecole Nationale Supérieur de Technologie (ENST), il est actuellement responsable des ressources humaines à la Compagnie Haïtienne de Moteurs. Il est jeune, il a une femme belle et intelligente qui l’aime, et en qui il peut avoir confiance et le soutien. Justin a la tête pleine de rêve!
…………………………………………..
- Je ne vois pas de sac ma chérie. dit-il d'une voix lasse.
Il l'entendit pousser un soupir.
- Oui, il est sur lit, près de toi. Fais un effort s'il te plait mon cœur.
Il fit un signe de la tête avec l’air exaspérer.
- Tu vas te dépêcher oui ??
Saradjie pouffa de rire.
- Aller Monsieur Horloge, cherche ma crème hydratante, si tu es si pressé !
Avec un effort qui lui semblait surhumain, le jeune homme quitta sa posture pour chercher des yeux le fameux sac de Saradjie. C'était exactement où elle avait dit, sur le lit à ses côtés. Il le saisit avec découragement, descendit la fermeture et se mit à fouiller à l'intérieur de manière distraite. La jeune femme pendant ce temps-là, se coiffait devant le miroir de la commode, elle semblait hésiter entre laisser tomber ses cheveux sur ses épaules ou les faire un chignon serré.
- Mon cœur il n'y a pas de crème à l'intérieur de ton sac. se plaignit Justin.
- Si, si chéri ! C'est là-dedans. Je me souviens l'avoir mis dedans en sortant hier après-midi, cherche encore, tu veux bien ?
Un peu exaspéré, Justin vida le contenu du sac de la jeune femme à côté de lui sur le lit. Seigneur! Pourquoi il y avait autant de trucs à l'intérieur de ce sac ? Un vrai fourre-tout pensa-t-il. Il y avait des accessoires de maquillage, quelques flacons de parfum haut de gamme, un petit carnet de note, un parapluie, des serviettes hygiéniques, un peigne, un chargeur de téléphone, deux clé USB, etc. Le jeune homme dégota finalement la fameuse petite bouteille de crème avec soulagement.
- Je l'ai enfin trouvé! lança t-il d'une voix triomphante.
La jeune femme pendant ce temps ayant finalement opté pour un chignon, le termina puis se tourna vers lui, radieuse.
- Envoie ! Je vais l'attraper.
- D'accord. Eh Hope !
- Pendant que tu y es, envoie moi aussi ma trousse de maquillage.
….………………………………….
Ouuuuh! Les femmes! Pensa Justin en remettant les affaires de Saradjie dans le sac. C’est alors que, son attention fut brusquement attirée par une enveloppe soigneusement pliée en deux dans l'une des petites poches intérieures. Justin n'était pas de nature à fourrer son nez dans les affaires des autres. Et encore moins dans les affaires de sa copine. Il estimait que même en couple, les conjoints avaient droit à un peu d'intimité. Cependant, il ne sut pas pourquoi, il voulut connaitre le contenu de cette enveloppe si précieusement gardée. Il jeta un regard rapide dans la direction de Saradjie, trop occupée à se faire une beauté pour s'apercevoir de sa découverte. Sortit alors l'enveloppe qu'il ouvrit pour découvrir un papier qu'il déplia. C'était une lettre imprimée et elle était adressée à la jeune femme. Lorsqu'il parcouru le contenu, sa bonne humeur tomba d'un coup. C'était une lettre de l'ambassade du Canada qui répondait positivement à une demande de résidence permanente. Tous les processus ayant été acheminés avec succès. Il fut frappé de stupeur ! Ainsi, elle préparait cela dans son dos. Mais pour quelles raisons elle le lui avait caché nom de Dieu!
- Tu comptais me l'annoncer quand? lança-t-il d'une voix atone.
Saradjie finissait d'enfiler sa robe et se tourna vers lui tout en ajustant ses boucles d'oreilles.
- Quoi chéri? demanda-t-elle vaguement en cherchant ses chaussures des yeux.
- Ça! répondit Justin l’air furieux tout agitant la lettre dans les airs.
Saradjie se figea un moment puis poussa un soupir en se mordillant la lèvre inférieure.
- Et puis merde! murmura-t-elle pour elle-même.
- J'attends. dit Justin en croisant fermement ses bras sur sa poitrine. Ses yeux jetaient des éclairs.
- J'allais te l'annoncer chéri... commença-t-elle en se tordant les mains comme une enfant prise en faute.
- Bien essayé! Mais ça ne prend pas comme ça avec moi. Pourquoi tu ne m'as pas informé des démarches? Si vraiment tu tenais à me le dire?
- Je...
Elle s'interrompit, ne trouvant pas quoi lui dire. Elle était contente qu’il eut trouvé la lettre, de cette façon, elle n’aura pas à initier la discussion sur ce sujet gênant. Elle se demandait même si inconsciemment, elle n’avait pas laissé la lettre dans son sac à main afin que Justin le trouve par hasard. Elle aurait pu l’enfermer dans sa valise de voyage, ou même elle n’aurait pas dû l’emporter avec elle en Haïti. Mais bon, un des problèmes réglés. « Tout va bien. Justin n’est pas trop fâché contre moi, sinon il ne m’aurait même pas laissé m’expliquer. Il est du genre à s’enfermer comme une huître lorsque les choses tournent mal. Si j’ai la chance de lui parler, je peux le convaincre, il le sait et veut bien que j’y arrive. Il n’a pas envie de se disputer avec moi, cela se voit dans ses mots. J’ai dû terriblement lui manquer durant mon séjour pour qu’il soit si entreprenant avec moi. » Pensait Saradjie en elle-même.
VOUS LISEZ
Kaléidoscopie d'une vie
Short StoryJustin et Carlie grâce à la complicité du hasard se sont croisés dans un bus qui quittait Carrefour pour le Centre ville de Port-au-Prince. Depuis lors, les fils de leurs vie se sont entremêlés ; formant ainsi un noeud d'affection, de complicité et...