Carlie et Justin dont les vies semblaient tellement différents et éloignés l'une de l'autre, viennent à se rencontrer par hasard dans un bus de Carrefour. Ils se découvrent alors de nombreux goût en commun et beaucoup d'affinité. Ils ont commencé par s'aimer et auraient pu bien se mettre ensemble, et l'histoire aurait pu s'arrêter-là. Mais puisque le fil de leur vie s'était déjà entremêlé avec d'autres vies dans le passé et dans le présent, leur sentiment aussi fort qu'il puisse être va être relégué au second plan.
A mesure que leur attachement l'un pour l'autre grandissait, les obstacles surgissaient de tous parts. Leur rencontre dans ce bus fit l'effet du grain de sable qui vient déranger le parfait rouage de leur vie. Carlie perdit sa franche amitié avec Mirabelle, la confiance et l'affection de sa famille. La relation de Justin avec sa petite amie, Saradjie, fut détruite. Et il se trouva perdu entre d'un côté, une fille avec qui, il ne peut plus être, parce que Saradjie a toujours aimé les femmes, et qu'actuellement elle est amoureuse de Jenna. Mais Justin a encore des sentiments pour Saradjie. Et pour compliqué un peu plus la chose, une complicité qui date depuis leur tendre enfance ne s'efface pas d'un coup. D'un autre côté, il y a Carlie avec qui il veut bien être mais ne sait pas trop quoi penser, car il ne sait rien encore de ses sentiments pour elle. Sans oublier que la famille de la jeune fille, les Michel, voue une haine sans précédent à sa famille à lui, les Viard. Justin cherche alors à découvrir quel sombre secret, que ces deux familles partagent, qui peuvent encore avoir des conséquences sur la vie de leurs enfants.
Et dans tous ces déboires, la vie dans leur entourage continue bien son cours. Il y a Mirabelle et David, tous deux anciens amis de Carlie qui se révèlent avoir des talents de détective et développement un certain attachement amicale intéressant. Ces deux-là ont décidé d'enquêter sur ce groupe mystérieux de gens, affiliés à la Faculté des Sciences Humaines en tant qu'étudiants ou professeurs, qui font de la manipulation des sentiments des jeunes étudiantes leur sport favoris. Il y a aussi Saradjie qui a bien plus sur les bras qu'elle puisse supporter, avec la découverte de son homosexualité, et la mort subite de son père qui s'est en suivie après cette révélation. Il y a Jenna qui s'est pris le courage à deux mains, en laissant le Canada pour retrouver Saradjie en Haïti, sans savoir si la jeune fille va bien la recevoir ou pas.
C'est dans cette situation, que Justin Carlie ont pris la route pour Jacmel, la ville natale de leurs deux familles. Puisque la mère de Carlie y est pour un mariage. Et Jenna qui les accompagne, parce que Saradjie est rentrée chez elle pour l'enterrement de son père. Le jeune homme conduisait ces deux femmes pour qu'elles fassent face à leur destin. L'une pour retrouver son plus grand amour et l'autre pour déterrer les secrets de son passé qui l'empêche d'être heureuse avec l'homme qu'elle aime. Mais les vieux démons de Carlie s'emparèrent d'elle à mesure qu'elle s'approchait de Jacmel, rendant le trajet difficile et dangereux.
Aussi, c'est dans ce contexte que Mirabelle et David ont pu découvrir l'existence d'une fille qui a donné du fil à retordre à ce groupe mystérieux de manipulateur. Une certaine Johanna Esther Délouis, qui avait son travail de mémoire caché dans la bibliothèque de la FASCH, par les larbins de ce groupe mystérieux. Les deux apprentis détectives décidèrent donc d'aller la contacter sur Facebook en espérant qu'elle est de ceux qui utilise encore leurs vrais noms sur les réseaux sociaux. Mais, ils auront les bâtons dans les roues, car les agents de ce groupe mystère dont fait partie Jhonny le petit ami de Mirabelle, sont partout. Même dans la bibliothèque, au même moment qu'ils ont pu découvrir leur premier indice.
VOUS LISEZ
Kaléidoscopie d'une vie
Short StoryJustin et Carlie grâce à la complicité du hasard se sont croisés dans un bus qui quittait Carrefour pour le Centre ville de Port-au-Prince. Depuis lors, les fils de leurs vie se sont entremêlés ; formant ainsi un noeud d'affection, de complicité et...