Chapitre 1 - Entraînement tactique

228 16 3
                                    

Thomas est tranquillement assis sur un banc, les bras croisés sur la table, regardant d'un air absent le tableau noir face à lui comme toutes les nouvelles recrues du bataillon d'exploration rassemblées dans ce qui s'apparente à une salle de classe. Un officier se charge de leur expliquer comment fonctionne la formation tactique mise au point par Erwin Smith pour les expéditions extra-muros, une stratégie qui permet de détecter et traquer rapidement les titans.


— ...Ici se trouvent les chariots qui transportent ravitaillement et équipements dont le nombre varie selon l'opération et ses objectifs mais l'endroit le plus sûr est ici, explique l'instructeur qui désigne un point en retrait dans le centre de la tactique.


Étrangement, c'est le point le plus intéressant pour pas mal de monde parmi les âmes présentes qui n'ont pas encore eu à faire face aux titans ni à l'atrocité de leurs actes. Plongeant une nouvelle fois dans ses pensées, Thomas loupe une partie des explications qui suivent.


— ...vous faire passer un pistolet spécialement conçu pour tirer des fumigènes qui permettront, selon leur couleur, de donner ou transférer une information, annonce l'officier qui ouvre un coffret en bois et en extirpe un pistolet sans canon et qui ne possède donc qu'une amorce, une détente et la crosse.


Il patiente quelques instants pour observer la réaction de l'assistance : ceux qui ne comprennent pas comment tirer sans canon et froncent, ceux qui se demandent si quelque chose ne tourne pas rond avec ce pistolet avec un air ahuri, ceux qui ont compris et se demandent si c'est un test puis, enfin, ceux qui n'en ont rien à faire et se contentent de regarder d'un air absent par la fenêtre. Le vétéran du bataillon finit par sortir de sa poche quatre fumigènes : un vert, un bleu, un rouge et un noir.


— Voici comment on arme.

Il se saisit du fumigène vert et montre de façon lente, étape par étape, comment le clipper à la structure, vérifier que c'est bien en place, l'armer puis désigne la détente pour tirer.

Vous avez devant vous un fumigène "à blanc". Vous allez vous faire passer ce pistolet afin que chacun puisse commencer à se familiariser avec.


La plupart des nouvelles recrues se saisissent du cylindre métallique et l'examinent rapidement en attendant leur tour. Thomas regarde le pistolet passer de main en main. Pour certains il ne faut pas plus d'un essai pour réussir. Quand vient son tour il passe un peu de temps sur la vérification puis désarme et fait passer.


— Je vous conseille de faire particulièrement attention à votre pistolet. Même si vous serez toujours en groupe, c'est une garantie de survie et pas seulement pour vous, pour toute l'expédition aussi. Le principe est simple : comme vous n'êtes pas en première ligne votre fonction sera simplement de transmettre dès que vous voyez une colonne de fumée au loin. Par exemple si vous voyez un fumigène rouge sur votre droite, cela veut dire que la première ligne du flanc droit a repéré des titans, vous devez donc tout de suite tirer un fumigène de la même couleur pour transmettre aux groupes plus loin sur la gauche l'information jusqu'à ce qu'elle parvienne au Major Erwin qui est situé au centre. Si vous voyez un fumigène vert, cela vient du Major qui donne la direction dans laquelle la formation doit se diriger et là même chose, dès que vous voyez cette fumée verte, vous tirer la même couleur en l'orientant de la même façon. Enfin la noire est celle que vous apprendrez à redouter par dessus tout : elle signale un déviant.

Le destin des Ackerman - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant