Grieldan et les deux sorceleurs arrivèrent à Oxenfurt à la tombée de la nuit. La ville était extrêmement calme. Quelques mendiants discutaient dans une ruelle au coin d'un feu. Ils passèrent la nuit dans une auberge, et décidèrent de partir à la recherche de Jaskier dès le lendemain aux aurores. La nuit fut longue, tant les trois compagnons voulaient le retrouver le plus vite possible.
Les premiers rayons de soleil réveillèrent Ciri et Léo. Grieldan toqua à leur porte pour leur dire qu'il était prêt, et ils le rejoignirent en bas. L'elfe leur montra sa carte une seconde fois : Léo couvrirait seul le centre d'Oxenfurt, tandis que Ciri et Grieldan s'occuperait du nord et du faubourg à l'est, en dehors de la ville. L'Académie n'était pas accessible à n'importe qui, alors ils la laissèrent de côté Ils se séparèrent donc pour commencer à chercher.
Léo déambula longtemps dans le sud de la cité, observant les environs, les habitants, les bâtisses, à la recherche du moindre signe suspect, mais rien n'attira son attention. Son médaillon ne vibra pas non plus. Plusieurs odeurs se mélangeaient et titillaient les narines du sorceleur, qui éternua plusieurs fois.
Du côté de l'elfe et de la jeune femme aux cheveux cendrés, rien non plus. Ils se séparèrent, mais se rejoignirent plus tard, bredouilles. Ils avaient ratissé toute la ville, mais rien ne leur avait semblait intriguant. Alors que Léo était sur le point de faire marche arrière, un homme attira son attention. Il était peu visible, caché au coin de deux rues, mais le sorceleur reconnut la cape orange du culte du Lis. L'homme disparut et Léo le suivit discrètement. Ses pas le menèrent au bâtiment au sud du centre de la cité, près du pont reliant l'académie d'Oxenfurt au reste de la ville.
Le sorceleur vit l'homme pénétrer dans un grand édifice, dont la porte principale était protégée par deux gardes. S'occuper des deux hommes en même temps était impossible, surtout qu'il y avait beaucoup plus de patrouilles que d'habitude dans la ville. Il se mit à réfléchit ; il pouvait essayer de soudoyer les deux gardes, mais si l'un d'eux refusait, il irait immédiatement sonner l'alerte. Sortir sa lame était trop risqué : même après s'en être débarrassé, les autres gardes rappliqueraient et il serait encerclé. Il fallait donc trouver une autre issue.
Les trois compagnons se rejoignirent en fin de journée à l'auberge de la ville, où ils discutèrent d'un plan d'action : il fallait trouver le moyen de pénétrer dans le bâtiment sans se faire repérer. Ciri suggéra d'y aller de nuit, mais il y avait aussi des patrouilles, à cet endroit-là tout particulièrement. C'était donc un signe, il y avait bel et bien quelque chose là-bas. Grieldan suggéra de passer par les égouts. Léo approuva, mais refusa qu'il les accompagne.
- C'est trop risqué, fit Léo. Restez dehors, au cas où il m'arriverait quelque chose.
L'elfe acquiesça. Le sorceleur avait raison ; et puis, il n'était pas très doué pour le combat. Ciri quant à elle tapa du poing sur la table ; rester en dehors de ça était hors de question. Elle voulait sauver Jaskier aussi, et laisser partir Léo seul était bien trop dangereux. Intérieurement, elle craignait aussi qu'il reçoive de nouvelles blessures. Le jeune homme accepta donc à contre cœur de la laisser l'accompagner, voyant qu'il ne la ferait pas changer d'avis.
Le jeune homme aux cheveux albâtres donna tout de même par précaution à Grieldan sa dague, pour qu'il puisse se défendre contre un éventuel agresseur. Ils agiraient de nuit, le soir même. Ils sortirent avec sur leurs épaules des capes noires que l'aubergiste avait accepté de leur céder pour quelques couronnes, et se dirigèrent vers l'entrée des égouts. Furtivement, ils descendirent. Ils marchèrent jusqu'à trouver une sortie, qui selon Grieldan se trouvait pile à l'endroit où ils devaient se faufiler. Effectivement, en dégageant la plaque, ils eurent accès à la cour. Ciri et Léo sortirent, et l'elfe resta en bas, leur souhaitant bonne chance. Alors que les deux sorceleurs restaient sur leur garde, vulnérables, Grieldan refit le chemin inverse et sortit des égouts.
VOUS LISEZ
Un Sorceleur pas comme les autres
FantasyUne nouvelle menace plane sur Le Continent, en particulier sur le célèbre barde Jaskier ! Léo, un sorceleur dont on ne connaît rien, va se retrouver mêlé à ses histoires, et il aurait peut être mieux fallu qu'il s'en éloigne le plus rapidement pos...