Le roi se réveilla le lendemain. Les soins prodigués par Aerin avaient fait effet, et il se redressa assez facilement. Avant qu'elle n'ait pu s'enquérir de son état de santé, il lui ordonna d'aller chercher Zireael. L'érudite s'exécuta. Dans la pièce d'à côté, la jeune femme et son compagnon veillaient au chevet de Vathema, qui était toujours inconsciente. Ils ne savaient pas si elle se réveillerait. Grieldan et Athéna, qui, par miracle avaient échappé à la tempête, les avaient rejoints. Aerin toussota, et demanda à Ciri de la suivre.
L'érudite laissa la sorceleuse sur le pas de la porte, et Ge'els lui fit signe de s'asseoir. Elle hésita ; bien qu'il les avait aidés autrefois, il n'était pas digne de confiance pour autant. Il soupira et se leva du lit. D'un pas tremblant, il s'approcha, mais finit par trébucher. Ciri ne put se résoudre à le laisser tomber, et le rattrapa avant qu'il ne touche le sol. Elle l'aida ensuite à se rasseoir. La sorceleuse lut dans son regard qu'il l'avait fait exprès, et qu'il l'avait testé. Elle se résigna et finit par s'asseoir en face de lui, à une distance raisonnable.
- Cela fait bien longtemps, Zireael, commença-t-il faiblement.
- Oui, répondit-elle simplement.
- Aurais-tu peur de moi, Zireael ? demanda-t-il d'un ton neutre et dépourvu d'animosité.
- Oui, finit-elle par dire après avoir pris une profonde inspiration.
- Et pourquoi donc ? reprit-il en reprenant son souffle – il était encore très fatigué – Que pourrais-je donc bien te faire dans mon état ?
- Qu'est-ce que vous comptez faire, maintenant que nous en sommes là ? murmura-t-elle, si bien qu'il dut tendre l'oreille pour l'entendre. Je vais partir, allez-vous m'en empêcher, hmm...
Elle hésitait sur le titre à employer pour lui parler. Pouvait-elle l'appeler par son nom, ou devait-elle dire « Votre Majesté ». Il lui dit d'une voix faible que Ge'els suffirait simplement. Il posa sa main sur la sienne et elle hésita à la retirer. Il n'avait pas tort : dans son état, il ne pourrait pas l'empêcher de partir. Mais peut-être pouvait-il ordonner de la capturer, voire pire. Elle serra son autre poing, et il le vit.
- Je vous laisserai partir, toi et le sorceleur. Tu nous as rendu un fier service en nous aidant à nous débarrasser de Thoran Zireael, dit-il en lâchant sa main. Et je suppose que tu ne l'as pas fait de ton plein gré...
- Exact, renchérit-elle, Léo avait promis à Vathema et Aerin de les aider à l'arrêter.
- Hmmm, je vois. Quand comptez-vous partir ?
- Le plus tôt possible.
- Très bien, termina-t-il. Maintenant si tu veux bien Zireael, je vais me reposer.
Ciri sortit de la pièce, son cœur battant la chamade. Comme la première fois qu'elle l'avait rencontré, l'entrevue lui avait donné des sueurs froides. Elle rejoignit Léo au chevet de Vathema, et lui raconta tout ce que le roi lui avait dit. Léo fronça les sourcils : il allait les laisser partir comme ça sans rien dire ? Il trouvait ça trop beau pour être vrai, mais Ciri lui assura – au fond d'elle elle en était convaincue – que ses paroles étaient sincères. L'érudite était toujours inconsciente, et ils restèrent à la veiller un moment.
- Quand veux-tu partir ? demanda la jeune femme.
- Le plus tôt possible. Maintenant que tout est terminé, je languis de retrouver un peu de calme, répondit Léo. Et puis, je suppose que tu as hâte de retrouver Skjall, non ?
VOUS LISEZ
Un Sorceleur pas comme les autres
FantasíaUne nouvelle menace plane sur Le Continent, en particulier sur le célèbre barde Jaskier ! Léo, un sorceleur dont on ne connaît rien, va se retrouver mêlé à ses histoires, et il aurait peut être mieux fallu qu'il s'en éloigne le plus rapidement pos...