Quatre jours passèrent, pendant lesquels les mêmes paysages ravagés par les conflits militaires s'étendaient à perte de vue. Skjall était relativement calme, au plus grand bonheur de Ciri. Léo parfois s'asseyait dans le chariot et le prenait dans ses bras, sous l'œil attentionné de sa compagne. Elle adorait tout simplement les voir ensemble. Le sorceleur bafouillait quelques mots, tout en caressant la joue de son fils du revers de son doigt.
Puis, il le redonnait à Ciri, qui devait le nourrir. Comme à son habitude, elle le couchait ensuite à côté d'elle, l'entourant de ses bras pour le rassurer quand il se mettait à pleurer. Grieldan, Jaskier et Zoltan plaisantaient gaiement devant, alors que Taria préférait rester en arrière, perdue dans ses pensées. Ils traversèrent deux villages de Velen, ressemblants à Valmûrier : Valtilleul, et Benkelham.
Entre temps, ils dormaient à la belle étoile, mangeaient autour d'un feu, et la chaleur de chacun suffisait à les réchauffer. Dix jours depuis leur départ s'étaient écoulés lorsqu'ils quittèrent Benkelham et entreprirent de longer le fleuve jusqu'au camp du groupe d'armées centre nilfgaardien, où ils partiraient ensuite vers le sud-est. Durant ces quatre jours, la petite troupe constituée de deux sorceleurs, deux elfes, un barde, un nain et un bébé bavardèrent gaiement. Un jour de pluie, ils traversèrent le marais le plus au sud de Velen.
Un groupe de noyeurs les attaqua mais Zoltan et Léo ne furent pas de trop et en vinrent à bout très rapidement. Au terme du quatrième jour, ils montaient le camp à quelques lieues du camp de l'armée nilfgardienne. Le paysage était toujours aussi désertique, et les tentes des brigades de l'empire d'Emhyr Var Emreis le rendaient encore plus désolant. Ciri, quant à elle, préférait ne pas y penser. Ils s'en contentèrent néanmoins, étant proches de la frontière avec le reste de Temeria. Ils la franchirent le lendemain lorsque le soleil fut au plus haut dans le ciel.
La traversée du reste du royaume au sud du fleuve Pontar leur prit une semaine entière. Durant le voyage, Ciri se remémora plus en détails certains souvenirs qui avaient refait surface. Elle se rappela cette nuit, où tout avait basculé. Quelques années auparavant, sur l'île de Thanedd, à l'extrême ouest de la Temeria, en juillet devait se tenir une assemblée générale de magiciens. La jeune femme y était venue, accompagnée par la magicienne Yennefer, qui avait été tenue de s'y rendre.
Des mages tentèrent sournoisement de prendre le pouvoir, et tuèrent nombre de leurs homologues. La confiance dans les magiciens par les royaumes du Nord s'effondra. La magicienne Tissaia de Vries laissa le blocus magique pour libérer une autre magicienne – Philippa Eilhart – mais la libérée ouvrit un portail magique, laissant entrer dans la forteresse des groupes de Scoia'tael [elfes rebelles] qui venaient prendre part au combat. La lutte fut sanglante.
Parmi eux se trouvaient Rience et Cahir Mawr Dryffyn aep Ceallach, qui étaient venus dans l'espoir de capturer Ciri. La jeune femme, à l'époque encore une enfant, réussit à s'en sortir de justesse, fuyant un combat à l'épée que l'un des deux hommes avait engagé contre elle, et parvint à fuir. Elle s'échappa par le portail magique de Tor Lara – La tour de la mouette, présente sur l'île de Thanedd –réputé cassé et instable.
Il s'ouvrit pourtant à Ciri, et elle tomba dans le désert de Korath, où elle se retrouva livrée à elle-même pour la première fois. La jeune femme reprit ses esprits, et secoua la tête. C'était inutile de repenser à ça. Elle sécha nerveusement les quelques larmes qui avaient coulé. Elle regarda Skjall, qui dormait paisiblement à côté d'elle, et fit de même.
Léo avait vu les larmes de sa compagne, mais il savait bien qu'elle avait vécu des choses difficiles, et que la Temeria ne lui rappelait pas de bons souvenirs. La troupe passa près de Wyzima, la capitale, mais décida de ne faire aucune escale. Dormir à la belle étoile leur faisait du bien. Le voyage durait depuis déjà deux semaines lorsqu'ils passèrent la frontière de Sodden.
VOUS LISEZ
Un Sorceleur pas comme les autres
FantastikUne nouvelle menace plane sur Le Continent, en particulier sur le célèbre barde Jaskier ! Léo, un sorceleur dont on ne connaît rien, va se retrouver mêlé à ses histoires, et il aurait peut être mieux fallu qu'il s'en éloigne le plus rapidement pos...