Anna :
Cette fille est vraiment un mystère. C'est une jeune femme qui m'a parue tellement confiante la première fois que je l'ai vue, et je suis certaine qu'elle a un côté de sa personnalité qui a énormément de confiance en soi. Pourtant, quand je la vois maintenant, jetant un coup d'œil au-dessus de ma carte, avec son regard perdu et son expression coupable, j'ai l'impression de ne plus avoir la même personne en face de moi. D'après ce que j'ai compris, Laurie était une vraie peste durant son adolescence, et elle a beau s'en être très bien rendue compte, elle a parfois des anciens réflexes qui reviennent. Mais on pourra me dire tout ce qu'on veut sur elle, je suis certaine que Laurie est une personne incroyablement gentille, empathique, et qu'elle est capable d'aider et de relever n'importe qui. Elle a une capacité impressionnante pour sonder les gens et savoir quoi leur dire pour leur ouvrir les yeux, et puis les rassurer. Personne ne pourra me faire changer d'avis, j'en suis persuadée depuis la première fois que je l'ai vue, depuis l'apparition de sa main tendue devant moi. Je pense que malgré ces faits qui sont pour moi incontestables, elle cache des doutes, une culpabilité douloureuse, et probablement une peur d'elle-même. Je l'observe discrètement, dans le silence pesant qui s'est installé. À l'instant, j'ai essayé sans réfléchir de la raisonner. Mais maintenant, je prends conscience que ça ne sera pas aussi facile que ce que je pensais. Cette jeune femme a beau vouloir avec toute la détermination du monde être psychologue, elle ne pourra pas pleinement guérir les autres tant qu'elle ne se sera pas guérie elle-même. Fixant les lettres imprimées des menus sans réellement les lire, je réfléchis. Je suis sûre que le processus de guérison est déjà bien entamé. Laurie sait, et elle essaye, mais je sens le découragement au fond de ses yeux, cette lueur épuisée qui s'amplifie avec la culpabilité, jusqu'à ce qu'elle abandonne. Je me dois de l'aider. Elle a besoin de quelqu'un pour mettre de l'ordre dans tout ça, pour la soutenir et l'encourager, pour lui ouvrir les yeux et l'apaiser comme elle l'a si bien fait avec moi ce jour-là. Même si elle n'en veut probablement pas, même si elle refusera si je lui expose vraiment mon intention, je sais qu'au fond d'elle, elle connaît les dangers de la solitude. Laurie pense qu'elle est capable de se guérir seule, qu'elle n'a besoin de personne. Et c'est le cas de beaucoup de gens, qui refusent de laisser qui que ce soit les aider et qui se renferment, préférant ne pas impliquer d'autres personnes. On se dit que ce serait injuste, que c'est un sujet personnel qui ne doit pas concerner les autres, parce que ce serait avouer sa faiblesse que de se confier et se reposer sur quelqu'un. Pourtant, la solitude n'est pas l'idéal pour se guérir. Ça marchera l'espace de quelques temps, mais très vite, elle attirera d'autres choses, comme la culpabilité. La solitude est l'alliée de la culpabilité, l'une attire l'autre, et l'autre laisse l'une prendre toute la place, envahir les pensées et corrompre l'esprit jusqu'à ce que chaque seconde vécue baigne dans l'amertume, dans le pressentiment permanent que vivre ces instants ne sert à rien.
C'est Finn qui me sort de mes pensées, et met fin au silence qui commençait à s'installer.
- " Euh... Bon, du coup, qui veut quoi ? Histoire qu'on commande, je sais qu'on est large en terme de temps, mais on ne sait jamais... Ça nous permettrait de manger tranquille sans inquiétude, vous voyez, et je pense que manger avec sérénité est essentiel pour... Euh... Une digestion saine ? Je crois ? "
Je souris. Ce mec ne supporte vraiment pas le silence, et sa tentative pour nous sortir de notre mutisme est adorable. Sa sincérité me touche, je peux voir sur les visages d'Ian et de Laurie qu'ils ressentent la même chose.
- " Tu as parfaitement raison, j'ai lu ça dans une étude sur internet. Manger lentement et en prenant son temps est réellement sain pour l'organisme ! "
Je n'ai absolument rien lu là-dessus, mais je ne parle pas non plus en l'air. J'ai effectivement entendu parler d'un truc similaire, même si je ne suis pas sûre de mes sources... Mais bon, ça a permis de détendre Finn qui doit probablement se féliciter intérieurement de la réussite de sa démarche, et pour l'instant, c'est l'essentiel. Je surprends le sourire reconnaissant d'Ian, et je lui réponds en haussant imperceptiblement les sourcils. Laurie a apparemment retrouvé un peu d'entrain puisqu'elle s'empare de sa carte avec plus d'assurance, un mince sourire aux lèvres.
VOUS LISEZ
Un Océan Dans Les Yeux
RomanceFinn est un jeune homme à qui la chance sourit. Il a tout pour être heureux, des parents qui le chérissent, une grande sœur attentive et un petit frère adorable, une maison immense et de l'argent à n'en plus finir. Et puis, il est populaire, tout so...