Chapitre 1

82 6 0
                                    

Mars 1945

Poche de la Ruhr

Allemagne


La 3e division blindée de l'Armée de terre des États-Unis, sous le commandement du Major général Maurice Rose, progresse rapidement, surtout depuis que l'armée américaine a pris, le 7 mars 1945, le pont ferroviaire qui enjambe le Rhin à Remagen, au sud de la ville de Bonn. Cette prise a facilité grandement le franchissement du fleuve par les troupes alliées.

La 3e DB fonce ensuite, prenant d'abord Marbourg vers l'est avant de tourner plein nord. Son objectif est de s'emparer du quartier général de la Schutzstaffel, le Château des SS, situé à Wewelsburg, près de Paderborn. Himmler avait acheté le château en 1933 pour en faire l'« Ordensburg », la forteresse de l'Ordre d'Heinrich Himmler.

Lorsqu'Adolf Hitler devient président du Parti national-socialiste des travailleurs allemands en 1921, le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, il s'entoure d'une garde rapprochée composée de fidèles amis, une dizaine des premiers membres du parti nazi. Suite à l'échec du putsch visant à prendre le contrôle de la Bavière fin novembre 1923, le premier cercle du Parti se retrouve en prison, et c'est là, dans la prison de Landsberg, qu'Hitler va écrire Mein Kampf.

En 1925, à sa sortie de prison, Hitler confie à son ami et chauffeur, Julius Schreck, la création d'une nouvelle brigade : c'est la naissance de la SS, l'escadron de protection d'Adolf Hitler. Initialement marginal, avec moins de trois cents membres, le groupe prend de l'expansion en 1929 avec la nomination d'Heinrich Himmler à sa tête, comptant près de quinze mille membres en 1931. Lorsqu'Adolf Hitler devient Chancelier en 1933, la SS compte plus de cinquante mille membres.

Himmler est fasciné par la mythologie et la symbolique nordiques. Son ambition personnelle est de déchristianiser l'Allemagne, promouvoir la pureté de la race aryenne et prôner un retour à un idéal germanique. La SS sera son outil pour réaliser ces objectifs.

Au Wewelsburg, dans l'immense salle à manger décorée de svastikas, chaque haut gradé dispose d'un siège individualisé par une plaque nominative en argent, rappelant les chevaliers du roi Arthur et l'idéal chevaleresque qui inspirait Himmler. C'est dans cette même pièce qu'il célébrait en personne les cérémonies de mariage des SS, renforçant ainsi son ascendance sur la relève.

La tour nord abrite la salle des généraux, douze piliers et douze niches composent cette salle, avec un sol orné d'un soleil noir à douze rayons. À l'étage inférieur, une crypte circulaire est ornée d'un svastika, tandis qu'un foyer perpétuel brûle au centre de la pièce.

Himmler avait un projet ambitieux pour son château, souhaitant en faire un institut de recherches réunissant des historiens médiévistes et des archéologues travaillant sur les légendes germaniques. Il rêvait de faire de son château triangulaire le centre d'un complexe beaucoup plus vaste et semi-circulaire, connu sous le nom de « Mittelpunkt der Welt », le centre du monde.

Le 31 mars, en raison de l'avancée des troupes ennemies, le Reichsführer donne à contrecœur l'ordre de détruire l'Ordensburg des Schutzstaffel. Il faut mettre à feu toutes les charges explosives possibles pour rendre le château inhabitable et inutilisable. Les forces ennemies ne doivent pas s'en emparer, surtout pas les Soviétiques. Himmler confie cette mission à son second, le Sturmbannführer Heinz Macher. Ce dernier avertit les pompiers de Wewelsburg de ne pas intervenir s'ils voient de la fumée provenant du château, puis il installe les explosifs stockés au camp de concentration situé dans la forêt de Niederhagen toute proche, un camp créé spécialement pour les détenus travaillant à la construction du château.

Macher revient avec un camion partiellement chargé d'explosifs, le maximum qu'il a pu trouver en un si court laps de temps. Il est conscient qu'il n'y en a pas assez pour respecter l'ordre du Reichsführer. Les dégâts causés par l'explosion ne sont pas suffisants pour détruire le château. Il décide donc d'utiliser des méthodes plus traditionnelles. Lui et son équipe entassent rapidement livres et papiers dans les chambres avant d'y mettre le feu. Rapidement, une partie du bâtiment est la proie des flammes. Macher et ses hommes quittent les lieux sans attendre pour rejoindre Himmler à Lübeck.

It ends with usOù les histoires vivent. Découvrez maintenant