1. Des perles de sang

287 53 25
                                    

 Une minute peut tout changer.

Jade bloque sur le décompte minuterie du micro-ondes. L'hôtesse de caisse l'a programmé un peu trop longtemps à son goût. Elle a tenté de lui dire, mais sa voix s'est perdue parmi les autres clients. À midi trente, en plein Paris, c'est la foire d'empoigne dans toutes les sandwicheries.

Reste 01:30 min. Que ça peut être long !

Jade n'a pas encore faim, ou ne s'en rend pas compte. Elle pense surtout au rendez-vous repoussé de monsieur Bléziot, aux cachets de Doliprane qu'il ne faut pas oublier et à l'anniversaire d'un oncle qu'elle a zappé ce matin. Elle y pensait pourtant dans le métro.

Elle sort son smartphone, mais c'est déjà son tour pour payer. D'une main, elle paie avec le sans-contact et range son smartphone de l'autre. Une autre hôtesse lui donne son panini. Trop chaud. Elle fourre sa carte bancaire et le ticket de caisse à la va-vite dans la poche de son manteau, puis jongle avec le sachet, tout en sortant dans la rue.

À l'approche de Noël, il fait déjà froid. Estimant que son en-cas sera vite refroidi, Jade croque dedans, halète, accélère sa course. Elle repousse ses cheveux noirs corbeaux qui s'envolent avec le vent.

La pharmacie n'est qu'à quelques mètres. Elle repense à l'anniversaire de son oncle, ressort son smartphone et commence à écrire dans le groupe familial créé sur Whatsapp.

Premier passage piéton. Elle lève les yeux : feu vert. Elle s'y reprend à deux fois pour sélectionner l'émoji de la coupe de champagne. Celui des flammes n'est pas le plus adapté. Coup d'œil sur l'entrée de la pharmacie : elle semble bondée. Jade regarde l'heure. 

Elle évite un passant qui promène son chien. Un bouvier bernois qu'elle contourne pour ne pas salir son pantalon blanc. La réunion avec son patron, c'est toujours très sérieux.

Second passage piéton. Elle envoie son message.

C'est le choc.

Jade ne tient plus sur ses jambes. Elle ne tient plus son panini, ni son téléphone. Elle a senti le collier de sa mère se rompre.

Elle n'entend pas la voiture crisser des pneus, ni ne la voit disparaître dans les rues.

Avant l'obscurité, les perles de sang, éclatées sur le bitume. 

A-t-elle crié ?

Une minute peut tout changer.

Perle de l'AtlantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant