Tisanes et chocolats sont servis.Les tasses exhalent leur vapeur de verveine et de tilleul en volutes légères, alors que Goran, Jade et Mély sont lovés dans les canapés, face au feu qui crépite. Jade, qui est calée dans l'angle de l'accoudoir près de la cheminée, approche ses mains de l'âtre.
‒ Les sirènes n'ont pas peur des flammes, constate Mély.
‒ Je suis déjà passée par l'Enfer, rétorque Jade du tac au tac.
Si Mély ne sait plus quoi dire, Jade constate qu'elle a moins de colère en elle. C'était un constat, sous couvert d'un trait d'humour.
‒ Bon, dit Mély. Pour toi, et aussi pour le concours, il va falloir que tu présentes ton personnage. As-tu eu de nouvelles idées de pseudonymes depuis la dernière fois ?
Jade a écrit des dizaines d'idées et de phrases sur son carnet de voyages.
‒ Je n'arrive pas à faire mon choix.
‒ C'est pas grave. J'ai pensé à quelque chose pour toi, à partir de tout ce que tu as bien voulu me raconter, et d'ailleurs je vais changer quelque chose avec la dernière tirade que tu m'as lancé. Tiens, je vais commencer par ça, d'ailleurs. Tu dis être passé par l'Enfer. Je te propose de porter une perruque rousse. Tu sais, les hommes pensaient que les rousses étaient des sorcières car on disait que leur couleur de cheveux était un blond qui avait virer au rouge parce qu'elles s'approchaient trop des flammes de Satan.
‒ Je ne savais pas, mais j'aime l'idée.
‒ Bon, et ensuite je me suis beaucoup inspirée de tes origines, de ton prénom aussi. J'ai pensé à rester dans la couleur du jade, comme celui de ta queue de sirène. J'ai dessiné le soutien gorge, avec un liseré d'or sur le dessus, et tu pourrais porter des perles ou des boucles d'oreille dorées aussi. Pour la photographie officielle du concours, bien sûr. Et pour la mise en scène, je pensais à un cerisier en fleur qu'on immergerait dans l'eau.
Mély montre tous ses croquis sur son smartphone. Elle s'est assise à genoux, contre le canapé.
‒ Je trouvais que pour le clin d'œil à ta grand-mère et à ta mère, c'était un beau symbole.
Jade regarde avec joie les idées de Mély.
Quelque chose se passe, encore, à cet instant, dans cette pièce, avec Mély et Goran.
Jade a mis du temps à trouver sa voie, mais là, elle a le sentiment que tout s'imbrique, que chaque pièce étrange du puzzle de sa vie se met enfin en place.
« Perle ».
Les perles de sa mère.
Les perles de sang.
Goran.
La pluie.
La renaissance.
L'Atlantique.
‒ Perle de l'Atlantique. Je veux qu'on m'appelle Perle de l'Atlantique.
VOUS LISEZ
Perle de l'Atlantique
General FictionLe monde de Jade s'écroule lorsqu'elle perd ses deux jambes, après qu'un chauffard l'a renversée. Les mois qui passent sont témoins de sa dépression. Elle décide de quitter la capitale et se terre dans une petite station balnéaire désertée pendant l...