C'est une station balnéaire de la côte Atlantique.Volets fermés, ragots neutralisés.
Jade a payé pour le mois. Maintenant qu'elle est dans sa location, elle se demande si c'est une bonne idée.
Tout est pourtant là, tel qu'elle l'avait désiré : une petite location de plain-pied proche de la plage, des couloirs et des pièces où jamais ne cogne son fauteuil et un quartier de résidences de vacances désert.
Mais passer un mois en tête-à-tête avec ses pensées ne risquerait-il pas de la faire vriller ?
Il faut que Nella vienne.
Car Jade n'a pas choisi cette destination au hasard.
C'est vrai, depuis sa plus tendre enfance, les souvenirs de bord de mer font grand écho dans son cœur. C'est l'odeur de ses parents, l'odeur de ses jeux dans le sable avec sa sœur, du soleil et du vent capricieux, et des rouleaux d'écume virevoltants.
Mais cette station, c'est surtout le spot privilégié de Nella pendant ses entraînements d'hiver. Jade l'a appris sur Instagram. La crique est un terrain de jeux pour la mermaideuse : sable et roches, forêt d'algues, grotte sous-marine. Et, tout comme Jade, elle y vient pour la tranquillité.
Sauf que Nella ne précisait pas quel jour elle s'y rendait.
Depuis l'aquarium, et depuis son sauvetage sur cette plage du Nord, quelque chose l'obsède.
La sensation de calme sous cette eau, peut-être.
Ce lundi, Jade s'est fait violence.
Elle a bravé le froid, mis son écharpe, et a roulé jusqu'au petit bourg. Elle n'a quasiment croisé personne. Voilà quelques secondes qu'elle reste postée devant la vitrine de la boulangerie. Sentir le pain chaud l'a renvoie irrémédiablement au parfum de sa grand-mère.
Un souvenir, la seule fois où elle est allée au Japon, accompagnée de sa mère, pendant les vacances d'été. Chaque matin, sa mamie avait pour habitude de l'emmener dans une des rares boulangeries à la française. Le dernier jour, pendant qu'elles attendaient leur tour, elle lui avait dit :
‒ Tu es comme moi, Jade. Toujours un peu en dehors.
Elle n'avait pas compris. Jade pensait qu'elle se tenait mal dans la boutique, elle cherchait une ligne qu'elle aurait franchie. Ça avait creusé la fossette de sa grand-mère.
‒ Mais non, pas dans ce sens. Tu verras, plus tard.
Jade y avait repensé, des années après. Sa grand-mère était déjà morte, bien avant le décès de sa propre fille. Les premières semaines à son nouveau travail, c'était revenu à sa mémoire comme une claque. Oui, Jade s'était sentie « en dehors ». Un sentiment qu'elle a toujours éprouvé, même si parfois elle se sentait comme les autres, ou en différentes circonstances, faisait illusion.
Mais aujourd'hui, dans cette cité balnéaire, sur son fauteuil, à mille kilomètres de la capitale et de sa vie d'avant, dire qu'elle se sent en dehors tient de l'ironie des anges.
VOUS LISEZ
Perle de l'Atlantique
General FictionLe monde de Jade s'écroule lorsqu'elle perd ses deux jambes, après qu'un chauffard l'a renversée. Les mois qui passent sont témoins de sa dépression. Elle décide de quitter la capitale et se terre dans une petite station balnéaire désertée pendant l...