17. La mariée (3/3)

104 27 8
                                    




Jade a l'impression d'être à la place de Moonest Blue lorsqu'elle l'a vue la première fois lors du rassemblement de Biarritz. Désormais, c'est elle la star. 

Elle est posée sur un décor de coquillages et d'étoiles enchevêtrés. La structure donne l'illusion d'avoir été modelée dans le marbre noir. Là encore, les moyens sont conséquents. Jade va apparaître en double-page d'un grand magazine culturel canadien.

Pas de photographie en mer ou en piscine, c'est un bassin artificiel spécifique aux tournages, pour la maîtrise des effets aquatiques. 

‒ On fait une dernière série. J'ai besoin que tu t'avances sur le ventre, là. Tu poses les deux mains sur les deux bouts de roche, redresses le buste, tête haute vers l'objectif. Et je veux que la queue de sirène fasse comme un croissant de lune en retombant ! explique la jeune photographe, perchée sur un escabeau qui surplombe la scène.

Jade s'exécute, de la position assise, elle se cambre et se projette, agrippant les aspérités du décor. Pour peu qu'elle relève la tête, elle se retrouverait en position de yoga « chien tête en haut ». 

Sur l'effet marbre sombre, sa queue de sirène blanche ressemble à une plume de colombe. C'est un modèle inédit. Elle est faite entièrement d'un tressage de dentelles et la nageoire caudale est aussi évasée qu'une traîne de mariée, le tulle est palmé par des arceaux presque invisibles. 

Des perles blanches ornent son cou, ses oreilles et sa poitrine.

‒ Magnifique ! Ajoutez-moi un effet sur l'eau.

Sur la console technique, on appuie sur les boutons qui clignotent. Une écume de brume est générée, recouvrant la surface de l'eau qui suit le cours des vaguelettes.

‒ Magnifique, parfait ! répète la photographe. On est bon !

La petite équipe applaudit, Nella et Jérémie en tête.

C'est plus que la fin du shooting, c'est la fin du chapitre floridien.

‒ Bravo ma Jadounette !

Jade relâche un peu la pression, elle commence à trembler.

‒ Va vite te réchauffer, ma chérie ! Éteignez les moteurs !

Mais Jade a déjà pris position pour nager dans le bassin. Alors qu'elle espérait gagner le bord, une partie de sa nageoire de dentelles et de tulle est aspiré par le brassage, se coincant dans la grille de ventilation.

Elle disparaît sous l'eau.

Derrière la barrière de la surface, les silhouettes floues s'agitent. Jade se concentre, fait son possible pour ne pas céder à la panique. Elle sait qu'elle tient longtemps en apnée.

Elle sait aussi qu'elle veut vivre.

Les machines se mettent en sécurité, mais la sirène reste bel et bien coincée. Ses tentatives pour dégager sa queue sont vaines, piégée par les lianes de dentelles.

On a plongé à côté d'elle. C'est Nella et Jérémie.

Ils tirent de toutes leurs forces, espérant décoincer la queue de sirène emprisonnée.

Jade se tortille, donne ce qu'elle peut d'impulsion. Mais garder son sang froid tient du miracle. L'instinct de survie s'est réveillé, plus fort. Des images circulent dans sa tête, en premier lieu, sa nuit d'amour avec Goran.

Elle décuple encore son énergie. Mais elle le sent, ses réserves de défense s'épuisent.

Son cerveau lutte contre le malaise. 

Nella ressort du bassin, attrape la paire de ciseaux que lui tend le photographe en criant, puis elle replonge.

Déchirant la queue, Jade s'en libère enfin.

Jérémie la porte à la surface. Elle aspire l'oxygène salvateur, comme si tout l'air du monde devait revenir dans ses poumons. 

‒ Vite, appelez le 911 !

‒ Non, ça va... ça va... précise Jade, prise de nouveaux tremblements et d'un mal de tête perçant ses tempes.

‒ Elle va faire un choc avec l'hypothermie ! Vite, sous la douche ! ordonne Nella.

Jérémie la porte sur son dos. La queue de sirène n'est plus, Jade se sent si fragile, si petite, soudain. Pourtant, elle se fiche royalement de la photographe et de l'équipe qui regardent l'état de ses cuisses mises à nu.

Perle de l'AtlantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant