La seconde épreuve est incroyable.Contrairement à la première, elle est retransmise sur l'écran géant de la plage. Sirènes et tritons, encore en course pour le premier prix, vont être photographiés dans un décor antique qui se prolonge sous l'eau. Une première photo sera prise avant de plonger et une autre lorsqu'ils seront dans le monde aquatique.
Plusieurs ringlights ont été disséminées, comme des étoiles de mer fluorescentes censées les guider. Mais c'est bien pour les caméras. Des influenceurs à queue de poisson.
Le rivage est toujours aussi vivant. Entre deux guimauves, ou des achats de goodies lumineux, les spectateurs observent les différents écrans.
Sur les bancs du départ, Nella a rejoint Jade :
‒ C'est qui la plus forte ! T'as été incroyable !
Elle l'enlace.
‒ Attention, je ne veux pas déranger ta perruque, dit-elle en se reculant.
‒ C'était fou... dit Jade. Vraiment fou... J'ai ressenti tellement d'émotions. Et tu as vu ça ?
Jade gonfle sa poitrine pour mettre en valeur le bijou suspendu à son soutien-gorge.
‒ La broche que je t'ai offerte. Oui, j'ai vu.
Nella ne peut s'empêcher de lui caresser la joue. Jade ne recule pas. Elle en est sûre, Nella, c'est une nouvelle amie pour la vie, et qu'importe si elles ne se connaissaient pas il y a plus d'un an.
Avec elle, Jade se sent elle-même. Et Nella a le cœur pur, une bonté innée qu'elle lui envierait secrètement, si elle avait ce défaut de jalousie.
‒ Où est Goran ?
‒ Il parle avec des sponsors. Tu as déjà fait forte impression, tu sais.
‒ Je ne reviens toujours pas d'avoir été aussi bien classée à la première épreuve.
‒ Jade, tu bosses comme une forcenée depuis des mois. La rage que tu as en toi, c'est inestimable. T'en as fait une force !
L'animateur prévient le début de la seconde épreuve.
‒ Je vais rejoindre Lucille, on te regardera de l'écran, là-bas !
Elle lui montre un spot où des dizaines de badauds s'agglutinent, puis lui lance un de ces éternels baisers volants.
‒ Mais... Oui, attends, pourquoi tu n'es pas en tenue ? Tu n'as pas été éliminée !
‒ Ordre des médecins. J'ai fait un malaise ce matin...
‒ Hein ! Pourquoi tu ne m'as rien dit ?
‒ Je ne voulais pas t'inquiéter. Tu vis ton moment !
‒ Ce n'était pas le premier, c'est ça ? Pour que les médecins t'interdisent...
‒ C'est de ma faute. J'ai forcé à tous les entraînements.
‒ Pourquoi ? Tu es si sage dans ta pratique.
‒ Tu m'inspires, Jade. Je voulais aussi repousser mes limites. Non, tais-toi, tu vas dire que tu te sens coupable alors qu'il ne faut pas ! Je prends mes propres décisions. J'écouterai mon corps avec plus d'attention les prochaines fois.
Toutes les sirènes sont ensuite invitées à se mettre en position.
‒ Je file ! Déchire tout, Jade !
Toutes les sirènes sont ensuite invitées à se mettre en position.
Le spectacle est magnifique. Les smartphones en l'air sont nombreux. Dans ce décor digne d'un péplum, chaque sirène et tritons prend la pose sur une des colonnes. Un nouveau compte à rebours est lancé. Pendant dix minutes, tous les athlètes doivent tirer parti de la scénographie, et jouer avec leurs différents talents, en-dehors et sous-l'eau, filmés par de multiples caméras.
Jade est allongée sur un sommet de temple corinthien, ses nageoires retombant juste au-dessus de l'eau. Plutôt que de s'activer, elle observe ses concurrents. Certains se cambrent pour mettre en valeur leur silhouette, d'autres bougent leurs écailles et plusieurs sont déjà en train de nager. Chacun cherche le meilleur angle pour la caméra, quelques-uns se lancent des sourires et des regards, mais c'est si timide.
Faut dire que l'épreuve est une nouveauté, et que personne n'y était préparé.
Alors que Jade observe ses acolytes, il lui revient en mémoire les spectacles originels des premières sirènes américaines, dans un parc aquatique. Pour elle, c'est limpide, l'union fera leur force.
Sans plus hésiter, elle plonge sous l'eau, invitant à en faire de même les sirènes et tritons encore à l'air libre.
Ils ont compris.
Dans une danse aquatique, Jade fait le lien entre chacun d'eux. La caméra s'attarde sur ses gestes. Elle n'est pas seulement en train d'onduler avec grâce de l'un à l'autre, elle les regardent vraiment, tente un rapprochement avec des mains jointes, des pressions d'épaules. Les autres suivent son exemple. Ça ressemble à une rosace géante, toutes ces sirènes qui virevoltent entre elles, communiquent. On se croirait dans une grande et belle famille. Jade intensifie ses mouvements, plonge, puis remonte en chandelle. Offre un de ses bracelets à KingDom. Son apnée est parfaite, elle n'est pas remontée et sourit toujours. La ronde se poursuit, un ballet aquatique d'unification et de grâce.
Les écrans géants projettent le visage d'une belle franco-japonaise qui tournoie entre les embrassades des sirènes.
Cette fois, sur la plage, ce sont les larmes de Lucille qui coulent.
VOUS LISEZ
Perle de l'Atlantique
General FictionLe monde de Jade s'écroule lorsqu'elle perd ses deux jambes, après qu'un chauffard l'a renversée. Les mois qui passent sont témoins de sa dépression. Elle décide de quitter la capitale et se terre dans une petite station balnéaire désertée pendant l...