9. Une vision qui s'écaille (3/5)

100 21 7
                                    




‒ Mély est impatiente ! Je pense même qu'elle est plus stressée que toi par votre rencontre.

Goran s'est fait prêté un mini-van, utilisé pour le transport de personne à mobilité réduite. 

Lucille est assise côté passager, Jade à l'arrière, comme une enfant.

Elle sourit. Imaginer Lucille et Goran ensemble, c'est du grand n'importe quoi.

Le véhicule pénètre dans la ville d'hiver d'Arcachon.

Derrière l'intimité de haies verdoyantes, les nombreuses villas du 19e siècle s'étalent de part et d'autre de la voie principale. Beaucoup sont devenues des hôtels de charme.

Faut dire que l'endroit laisse rêveur.

L'atelier de Mély se trouve dans un petit bâtiment remis à neuf. Dans le jardin traîne tout un tas d'objets, des pots, des filets, des lianes de coquillages faits mains, une brouette et des bacs débordant d'outils de jardinage et de mauvaises herbes. 

Ils se présentent devant la porte, et déjà Jade se sent bien, dans ce petit chaos rassurant. Tout comme le sourire de Mély qui chavire son cœur alors qu'elle ouvre la porte :

‒ Je vous attendais ! Jade, enfin ! Entrez tous !

L'intérieur, tout de bois et de planche, rappelle les cabanes de pêcheurs. Elle les conduit dans son laboratoire, une pièce toute aussi encombrée que les autres, sauf que ce sont des dizaines de queue de sirènes et tritons qui s'égrènent un peu partout. Plusieurs croquis sont clipsés sur la grande table d'architecte. Si les nombreux tatouages entourant les manchettes de Mély sont colorés, ses dessins sont très sobres, quasi scientifiques. La queue de sirène est décomposée sous plusieurs coupes, si bien que Jade ne peut imaginer à quoi elle pourrait ressembler. Mais devant les différentes vues croquées, elle se sent privilégiée.

‒ On a super bien avancé ! se réjouit Mély. Regarde, Jade : j'ai prévu une emboîture d'insertion pour fixer la queue de sirène, comme on l'aurait fait pour des prothèses de jambe. Une fois bien adaptée, l'enveloppe d'écailles recouvrira le tout jusqu'à la taille. J'ai eu plusieurs idées pour le corps de la queue de poisson. 

‒ Entre la maniabilité et le poids, il va nous falloir faire des essais, explique Goran.

Lucille saisit l'un des dessins.

‒ C'est formidable, dit-elle, le cœur au bord des yeux.

‒ Non, c'est Jade, qui est formidable, affirme Mély. 

Jade rougit. 

‒ Ce que tu fais est si inspirant ! 

Elle pose machinalement sa main sur la sienne.

‒ Euh, non, enfin... j'essaie de faire des trucs, et je te suis profondément reconnaissante d'avoir accepté la demande de Goran.

‒ Non mais tu ne te rends pas compte ! Elle ne se rend pas compte, répète Mély comme si elle s'adressait à des spectateurs imaginaires. Y'en a plein qui aurait voulu être entraîné avec Goran. S'il t'a choisie, ce n'est pas pour rien.

Jade regarde le jeune homme qui tente de dissimuler son malaise face à cette attention soudaine. 

Églantine, pense Jade. Églantine...

Perle de l'AtlantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant