Le tournage des portraits a lieu dans un hangar du nord de Miami.Sa façade couleur pêche se reflète fièrement sur ses deux buildings voisins, faits de verre et d'acier. Jade se croit sur un plateau de tournage hollywoodien. Gros câbles, caméras, projecteurs, rails... c'est un dédale empli de machineries numériques, de costumes et de gens.
‒ C'est bientôt mon tour, constate Nella.
Les deux femmes sont dans la loge maquillage, avec une dizaine d'autres merfolks. Tous ne sont pas là, les vidéastes et les photographes auront déjà bien assez à faire. Chaque sirène et triton inscrits à la compétition ont été convoqués sur trois jours. Nella et Jade, bienheureux hasard, sont prévues sur la dernière journée.
Du fait de son traitement particulier, Jade clôturera le shooting.
Après que les maquilleurs et les aides costumiers aient fait leur œuvre, les athlètes patientent.
‒ Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi calme.
‒ Je ne faisais pas la fière non plus, la première fois. Mais tu verras, l'équipe est cool, et quand tu es sous l'eau, et je ne vais plus te l'apprendre, tu oublies tout.
Entre les passages, l'attente est longue. Comme lors de la compétition peu d'épreuves permettront de voir les sirènes en détail, un énorme aquarium a été disposé au centre du hangar, éclairé par une multitude de spots pouvant créer toutes les ambiances imaginées par les artistes. Jade a travaillé avec Mély et Goran pour finaliser son projet visuel.
Dans les chariots, sirènes et tritons discutent, s'observent. Jade et Nella admirent la concurrence.
‒ Sacrée transformation ! constate Nella en désignant un triton.
‒ On ne voit que lui, confirme Jade. Tu le reconnais ?
‒ Oui, c'est Daemon. Il change tout le temps d'apparence.
Le dit Daemon a parié sur le côté horrifique. Sa queue de triton, aux écailles de charbon, se termine par une nageoire aux angles acérés, à l'image de ses griffes et des prothèses anguleuses ajoutées sur ses pommettes. Ses iris sont d'un feu orangé et son sceptre couleur corail est constitué des squelettes d'hommes et femmes tombés en mer. Aucune de ses rondeurs n'adoucit l'aura maléfique qu'il tente de garder.
‒ Il va réussir à se démarquer ! Les mermen à la virilité toxique et à l'esthétique ténébreuse ne sont pas nombreux, j'ai l'impression.
‒ C'est vrai, Jade. Et serais-tu surprise si je te disais qu'il y a quelques années, Daemon était une femme ?
‒ Le changement est radical. Tiens, y'a Dominic qui nous fait coucou !
Au loin, King Dom envoie un baiser dans leur direction. Le jeune homme montre qu'il aurait aimé se déplacer pour venir leur parler, mais il est condamné à attendre qu'un régisseur pousse son chariot, comme tout le monde. Le triton, aux influences de Pharaon, fait donc la moue.
‒ Pour revenir à ce sujet, je n'avais pas du tout penser que tu avais pu être un homme.
‒ Le progrès de la science... J'ai commencé tôt. Et... tu ne peux pas savoir à quel point le chemin a été long. Tout me paraît si... facile maintenant. Je veux dire, les autres choses du quotidien.
‒ Je sens que tu es chargée d'expériences, derrière ta légèreté et ton humour.
‒ L'un n'empêche pas l'autre...
‒ Non, mais, tu vois ce que je veux dire...
‒ Je te taquine, t'inquiète.
‒ En tout cas, j'apprécie notre relation et ta confiance. Si un jour tu as besoin de parler, et pas simplement rigoler, je suis là.
Nella regarde Jade. Elle pense fort : « C'est elle qui me dit ça... », et son cœur fond.
‒ T'es un sacré personnage, tu sais ?
Jade lève les yeux au ciel.
‒ Le moment est mal choisi, mais, je me demande comment tu as réussi à réduire aussi vite ta colère.
‒ Je pense qu'elle est toujours là. J'ai l'esprit suffisamment occupé pour qu'elle ne me dévore pas.
‒ C'est toi, la survivante.
‒ Ce n'est pas une compétition.
‒ Qu'est-ce qu'on fait là, alors, à macérer dans nos queues de silicone ?
Nella capture le rire de Jade qu'elle imite.
‒ Ma plus grande frustration, reprend la jeune femme avec sérieux, c'est de ne pas me rappeler si j'ai traversé au feu rouge ou au feu vert.
‒ Il n'y a eu aucun témoin ?
‒ Non. Enfin, si, mais personne n'a souvenir d'avoir regardé ce détail. Et puis, le chauffard n'a pas été retrouvé... La voiture était volée, avec plaques de substitution, bref...
‒ Oui, non pardon d'avoir évoqué ça...
‒ Ne t'inquiète pas. Tu vois, je pense que ça m'a donné encore plus de niak !
‒ Prête pour ton moment de gloire ?
VOUS LISEZ
Perle de l'Atlantique
General FictionLe monde de Jade s'écroule lorsqu'elle perd ses deux jambes, après qu'un chauffard l'a renversée. Les mois qui passent sont témoins de sa dépression. Elle décide de quitter la capitale et se terre dans une petite station balnéaire désertée pendant l...