Nella, Jérémie, Lucille, Goran, King Dom et Jade sont à la même table. Ils ont très peu suivi les discours. De toute façon, Jade n'en comprenait qu'un mot sur deux.Avant de lancer la soirée, les organisateurs ont invité tous les participants de la compétition à venir sur l'estrade pour une photo de groupe destiné à la presse et aux réseaux sociaux. Les merfolks ont présenté un portrait d'ensemble aussi coloré que joyeux. Les drapeaux des sept nationalités représentées ont été suspendus sur la scène.
Jade n'est pas la seule à avoir fait sensation. Daemon arbore un costume anglais paré d'une cape oversize aux motifs psychédéliques, Nella a misé sur une robe peinte sur la peau, constituée d'écailles nacrées, et porte une large veste de costume et une perruque violettes et Moonest Blue ressemble à un mannequin de défilé de Paco Rabanne avec sa robe d'or métallique.
Au cours du repas, SeaWill a fait la surprise de venir. Les acclamations se sont succédées.
‒ Tu savais qu'il venait ? Demande Jade à Goran.
‒ Non, tu n'es pas la seule à faire des cachotteries, se moque-t-il.
Quelques journalistes déambulent entre les tables. Un jeune belge à l'accent chantant et au dynamisme contagieux accapare Jade et Nella. Goran en profite pour échanger quelques mots avec son ancien poulain.
De part et d'autres de la pièce, Jade et Goran se lancent des sourires. L'instant semble irréel.
Après le repas, les musiques se sont enchaînées. Goran revient enfin à table, alors que Dominic termine une histoire de prothèse qui s'est coincée dans son bustier, provoquant l'hilarité de Jade et Lucille.
‒ On s'amuse sans moi ?
‒ Vous êtes parti longtemps, monsieur le coach, lance Jade après une nouvelle gorgée.
L'orchestre joue une version symphonique de la chanson Make You Feel My Love. Nella force Jérémie à se lever pour danser avec lui.
Goran pose sa coupe de champagne, originellement moulée, soit disant, sur le sein de Marie-Antoinette, et demande à Jade :
‒ Tu m'accordes cette danse ?
Elle s'en étonne.
‒ Je ne sais pas si je peux.
‒ On essaie, si c'est trop difficile, on revient s'asseoir.
Jade boit la dernière gorgée de son verre, et se lève en premier.
Goran a un temps d'arrêt. Elle se tient devant lui, attendant qu'il se décolle de sa chaise.
Le rapport de force semble inversé. Pour la première fois, elle le regarde d'en haut.
Il la trouve extraordinaire, splendide et grande.Sa robe élancée, son maquillage, ses cheveux aux boucles volumineuses, et surtout, son sourire.
Puis son sourcil s'arque.
‒ Alors, tu viens ?
‒ Oui, répond-il, sortant de sa contemplation.
Lucille et Dominic se jettent un regard de connivence.
Ils s'avancent doucement sur la piste. Autour des tables rondes, plusieurs couples dansent déjà. Goran et Jade se regardent, puis il présente sa main et elle pose la sienne avant de commencer à tourner. Ils sont bien plus lents. Jade se concentrant sur la fluidité, comme aux entraînements. Sauf que ça n'a rien à voir avec la nage : le poids sur ses jambes de titane, réapprendre le pivot des jambes.
Il y a de la poésie dans ce côté mécanique, comme la mariée des Noces Funèbres de Tim Burton.
Une danse du temps, décomposée.
Jade entre-t-elle dans un nouvel espace temps ?
C'est la danse d'un rêve.
Les tambours de l'orchestre résonnent, semblent calés sur les battements de cœur du jeune basque.
Jade s'arrête.
‒ Je suis fatiguée.
Puis, sans autre mot, elle sort de la pièce, le laissant seul sur la piste.
VOUS LISEZ
Perle de l'Atlantique
General FictionLe monde de Jade s'écroule lorsqu'elle perd ses deux jambes, après qu'un chauffard l'a renversée. Les mois qui passent sont témoins de sa dépression. Elle décide de quitter la capitale et se terre dans une petite station balnéaire désertée pendant l...