Une journaliste arborant des lunettes surdimensionnées estampillées « Florida Tails » est en direct de la plage.
« Voyez KingDom qui s'élance. Observez sa fluidité, c'est un tableau magnifique qu'il nous présente. Là encore, ce qui pêche – sans mauvais jeux de mots – c'est la démarcation de ses genoux sur la queue du triton. Les merfolks se focalisent sur ce détail depuis la découverte de la Perle de l'Atlantique, jeune femme amputée il y a plus d'un an, qui clôturera cette troisième et dernière épreuve de la compétition... »
Sur les gradins plus importants que la veille, c'est une marée humaine devant les trois écrans géants. Les allées du festival sont presque désertes. Plus de photographies sur les stand des sirènes et tritons éliminés, plus d'échanges entre sponsors, plus d'achats de hot-dog ou de goodies aquatiques et colorés, tous attendent la prestation de Jade.
Les vidéos TikTok ont explosé un peu plus sa cote, elles ont été relayées par les plus grands noms du métier : SeaWill, Moonest Blue en tête, mais aussi des artistes comme Ann Taylor et puis par une foule d'anonymes qui affolent le nombre de vues. Les influenceurs sont armés de leur smartphone, bien placés sur les gradins.
Au bord de la plage, la crique préparée pour Jade est silencieuse. Les caméras sont prêtes à tourner. Dans son oreillette, le réalisateur de la séquence entend enfin le feu vert du présentateur. Indications sont données aux cameramen sous-marins et à Jade qui peut alors commencer sa prestation.
La mer est d'un bleu céruléen. Sur la dune blanche, un énorme coquillage en colimaçon s'illumine soudain de l'intérieur, telle une luciole. La finesse de la coquille laisse deviner la présence de quelque chose, un mouvement d'ombre chinoise, un corps étranger.
S'extirpant de l'entrée de lumière, la sirène apparaît. Jade s'en extrait complètement, à la force de ses bras. Le coquillage perd son éclat, c'est maintenant Jade qui est illuminée. Elle déroule sa queue de sirène et nage en cercle.
Whouaaaa...
Ôooooh...
Ses longues mèches sont des flammes au ralenti, ses nageoires sont comme des pétales caressés par un zéphyr d'été et son buste sculpté est une harmonie de courbes entre la rondeur de sa poitrine et les arcs des mouvements de ses bras.
Jade embrasse la caméra puis se dirige vers un autre spot. Posés sur le sable, des cercles de lumières s'allument un à un, éclairant un château de sable adossé à un cerisier géant. Ses fleurs oscillent entre le rose et l'orangé d'un coucher de soleil.
Comme dans son portrait, maman ! clame une petite fille ébahie face à l'écran géant.
La queue de Jade s'enroule sur une des branches basses.
C'est fou... On dirait une sirène peinte par Waterhouse, avec cette queue de sirène si souple... si réelle... En vrai, je vous assure que c'est impressionnant... commente la journaliste.
Elle ne remonte toujours pas ! constate un merfolk, épaté par son apnée.
Jade gravite ensuite autour de la cime de l'arbre en fleurs. L'impulsion de sa queue est plus puissante, fait chanter les branches. Ses écailles luisent sous la lumière dorée. Puis elle dégage sa chevelure de son dos, dévoilant un corset plus important que la veille.
Et c'est parti, murmure Goran dans les gradins.
Jade délace le corset et libère des ailes d'or. Elles se déploient dans l'océan, de longues plumes dessinant un ange. Jade voulait faire un clin d'œil aux sirènes représentées en oiseau dans la mythologie et à la prestation de son amie Nella, éliminée par forfait.
« Sa chevelure rappelle l'incendie. Ses ailes brûleront-elles comme celle d'Icare ? » écrit un jeune spectateur-poète sur un carnet jauni.
Un nouveau silence s'est fait à la surface. Le présentateur ne lance que des « magnifique » entrecoupés de silence qui en disent long.
Ce jour-là, c'est le monde du mermaiding qui retient son souffle.
Jade, elle, est dans son élément. Elle poursuit ses déambulations, aidée par l'ergonomie de sa queue de sirène et de ses ailes dorées.
Le temps imparti arrive à son terme.
Montre ton plaisir, repense Jade.
Dans une dernière tournée, Jade salue les caméras, offrant son plus beau sourire et saluant d'une main les spectateurs. Dans un dernier piqué, elle éclaire le coquillage puis se réfugie à l'intérieur.
Les lumières s'éteignent. Elle n'entend pas la clameur de la foule qui éclate ses mains de contentement.
VOUS LISEZ
Perle de l'Atlantique
General FictionLe monde de Jade s'écroule lorsqu'elle perd ses deux jambes, après qu'un chauffard l'a renversée. Les mois qui passent sont témoins de sa dépression. Elle décide de quitter la capitale et se terre dans une petite station balnéaire désertée pendant l...