2. L'Après (5/6)

169 37 10
                                    




‒ Jade ! Enfin, tu réponds. Je m'inquiétais !

‒ Pourquoi ? Où veux-tu que j'aille ?

‒ Tu sais très bien que je redoute que tu te foutes en l'air ! Arrêtons de faire semblant, on n'est pas douée pour ça !

Lucille a toujours été franche, et solide. La nuit précédente, Jade a rêvé que sa sœur avait deux gros troncs à la place des jambes. De fait, Lucille gère avec aplomb sa situation d'aidante depuis un an, sans se plaindre, les pieds ancrés au sol, quand ils ne sont pas là pour un coup de pompe dans le derrière de ceux qui pourraient leur nuire. Une vraie grande sœur.

‒ Bon... tu as mangé ?

‒ Pitié, Lucille ! Pas de ces conversations-là ! Je n'ai pas quatre-vingt-dix ans.

‒ Qu'est-ce que tu me racontes ? Ça te fait quoi, ces premiers jours chez toi ?

‒ Rien.

‒ T'en avais marre de l'hôpital.

‒ J'en ai marre, tout court.

‒ Jade, je n'ai que toi.

‒ Je n'ai pas ta force.

Jade est très différente. Elle a surtout hérité des traits de leur mère, belle japonaise qui a rencontré leur père lors de ses études à Lille et qui n'a jamais plus vécu dans son pays d'origine. Jade est aussi menue que sa mère, mais ses yeux en amande ont la couleur de ceux de son père. Sa peau est aussi claire que celle de Lucille est rosée – voire rouge les jours de soleil. Lucille est blonde alors que Jade est brune. On les a rarement identifiées comme des sœurs dans leur jeunesse.

‒ Tu as survécu. Il y avait une chance sur des millions. Je suis fière de toi, et je suis là.

Jade comprend tout de suite son « je suis là ». Il veut dire : « contrairement à papa et maman, qui sont tous les deux morts de ce putain de cancer ! ».

‒ Tu crois que nos ancêtres ont fait quelque chose ? Dans une ancienne vie ? Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ?

Lucille ne répond pas. Jade l'entend déglutir.

‒ Tu pleures ? demande-t-elle.

‒ Mes larmes sont trop épaisses, elles ne peuvent plus couler.

***

En média : Tears Don't Fall - Birdy - 2023

Perle de l'AtlantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant