13. Le cerisier (4/4)

102 26 16
                                    




Dans la pièce immense, l'aquarium semble flotter dans l'espace. La faible lueur bleutée ne permet pas de trancher la pénombre, si bien que les techniciens et le chef de projet sont des ombres à peine perceptibles. L'aquarium fait quatre mètres de haut pour une dizaine de large. Une plateforme téléguidée remonte Nella et Jérémie jusqu'en haut. Il l'aide à s'immerger. Les conseils du caméra-man ont été suffisamment répétés pour qu'il puisse s'en dispenser.

Nella présente une nouvelle tenue. La sirène-fée. Parmi un décor composé d'étoiles lumineuses sur des rochers, elle prend la pose, un bras levé vers le ciel, la tête haute, son profil mettant en valeur sa queue de poisson violette et dorée, ainsi que ses ailes d'or, fine comme un pétale de coquelicot. 

‒ Parfait ! Amazing ! clame expressément le chef de projet, comme si elle pouvait l'entendre. 

Il lui montre ses pouces levés et l'encourage à poursuivre. Nella plonge vers le fond, attrape quelques étoiles, puis les repose. Elle prend le temps d'onduler son corps, de rendre le mouvement de sa queue aussi naturelle que celui d'un dauphin. Elle repousse sa chevelure blonde, sourit à un ami imaginaire et envoie un baiser. Son bracelet portant des étoiles et une clef dorées est en apesanteur. 

La jeune femme remonte à la surface.

‒ Bravo ! Entend-elle alors qu'elle reprend sa respiration.

Jérémie offre son bras pour qu'elle s'accroche au bord de la plateforme.

C'est au tour de Jade. Elle n'a rien vu du quart d'heure de son amie, mais elle connaissait sa tenue de sirène-fée. 

Goran est là, à la porte de la loge. Il découvre son maquillage final : une peau de porcelaine aux reflets rose poudrée sur les pommettes, des lèvres d'un beau carmin fleurit et deux yeux en amande soulignés par un éventail de cils d'encre de chine. Sur une longue perruque d'un roux flamboyant, un diadème de cuivre est posé, sur lequel des fleurs de cerisier s'échappent. Elle a gardé un plaid autour d'elle.

‒ Wouah... ça te change. T'es très jolie, comme ça. 

Les mots de Goran manque de fluidité.

‒ Et sympa, ces bijoux !

‒ C'était à ma grand-mère, explique Jade.

Goran pousse le chariot jusqu'à l'accès de la plateforme.

‒ Jérémie est resté là-haut, je te regarderai d'en-bas, du coup. 

‒ Okay.

‒ Tu vas assurer, je le sais. Ne pense à rien d'autre que d'être toi, dans ce personnage. C'est ton moment, ta nage en mer, loin des regards. 

‒ Merci, Goran. Te savoir me regarder me rend déjà moins nerveuse.

Elle retire son plaid, mettant à nu ses frêles épaules de poupée, son décolleté et son ventre. Son soutien-gorge est aussi travaillé que sa queue aux reflets de jade et d'émeraude.

‒ A tout de suite ! 

Alors que Jade s'élève vers l'entrée de l'aquarium, elle sourit en repensant au malaise de Goran. Tout comme avec Nella, Jérémie apporte son aide.

‒ C'est bluffant, dit-il à Jade. Ta vie va changer.

‒ Je prends cet encouragement. 

Elle tremble un peu. Jade se focalise sur son sourire puis plonge dans le bassin.

Dans le hangar, le temps s'est arrêté. 

Les chuchotements ont cessé, les gestes se sont figés et les regards convergent tous vers l'aquarium. 

Ce n'est pas grâce au cerisier en fleurs qui semble bercé par le vent des courants marins.

Ce n'est pas grâce à la balustrade de pierre brisée d'un temple ancien qui rappelle les civilisations disparues.

Ce n'est pas grâce aux jeux de lumières qui oscillent entre les différentes lueurs d'une journée, passant d'une ambiance lunaire au rouge crépusculaire.

Le vidéaste et le photographe se raisonnent et poursuivent leur captation de cette naissance.

La sirène est descendue. Elle s'est posée sur la balustrade de pierre. Elle fixe quelque chose, sa queue de sirène, si réaliste, si ronde, si brillante, s'est courbée sous elle.

Le regard cherche quelque chose. 

Nella, dans un gros peignoir, rejoint Goran et devine le parcours d'une larme sur sa joue.

La perle de l'Atlantique se révèle aux yeux du monde.

Une Vénus. Une sirène. Une beauté.

Une résurrection.

Sous leurs yeux ébahis et bientôt pour le monde, Jade et ses rêves explosent à l'abri du cerisier.

Perle de l'AtlantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant