Je sers deux bières. J'ai besoin d'un remontant pour digérer ce que je viens d'entendre.Après une grande gorgée, je passe en mode interrogatoire.
— Ce que vous avez dit tout à l'heure sur la tentative de suicide, est-ce vrai?
D'un geste absent, Tom fait tourner le liquide dans sa bouteille. D'après mes estimations, il doit avoir entre vingt et vingt-trois ans. En le voyant pour la première fois, il ne m'étais jamais venue à l'idée que Tom puisse être le frère de Joyce. Ils ne se ressemblent pas beaucoup. Il est blond aux yeux bleus alors que Joyce a les cheveux bruns et de magnifiques yeux verts.
Et en entendant pour la première fois le prénom de son frère, je m'étais souvenu d'un message que j'avais aperçu un jour et dont Tom était le destinataire. Dans une conclusion hâtive, j'en ai déduis qu'il était son petit ami. Rien que pour ça, j'aurais pu frapper ce malheureux.
— Vous croyez que ma sœur aurait réagi ainsi si ce n'était pas le cas?
— Non. Mais pourquoi a-t-elle fait ça?
— Je ne suis pas le mieux placé pour vous l'expliquer. Vous feriez mieux de le lui demander.
Vue sa réaction dans le couloir, elle ne répondra sûrement pas facilement à mes questions et se contentera de les fuir. Tom est mon moyen inespéré pour me permettre d'en apprendre plus sur elle.
Plissant les yeux d'un air suspicieux, le jeune homme me demande:
— Dites-moi, vous sortez avec ma sœur?
— Je ne répondrai à cette question que si vous répondez à la mienne.
J'ai désespérément besoin de comprendre.
— Ma sœur va me tuer si je vous raconte ça, se plaint-il en grimaçant.
— Et moi je le ferai si vous ne me dites rien.
Je le fixe sans ciller. Il ne sortira pas d'ici avant d'avoir vidé son sac. Je suis déterminé à en apprendre plus!
— Bien, concède Tom en détournant les yeux.
Il prend une gorgée et pose sa bière sur la table avant de se lancer.
— Il faut que vous sachiez que Joyce n'a pas toujours été comme elle est maintenant.
— C'est à dire?
— Eh bien, disons que c'était une enfant beaucoup plus joyeuse et pleine de vie, jusqu'à sa dernière année de lycée.
— Qu'est-ce qu'il s'est passé?
Face à moi, Tom choisi soigneusement ses mots.
— Je ne peux pas vous le dire exactement, mais son corps est devenu une obsession du jour au lendemain. Elle se trouvait grosse d'une manière négative, et elle le pense toujours. C'est pour ça qu'elle porte toujours des vêtements trop grands. Elle pense qu'ils sont à sa taille en plus de cacher ses formes.
À présent, je comprends mieux pourquoi elle s'était énervée contre moi lorsque je lui avais proposé un t-shirt de petite taille pour le festival. Elle croyait que je me moquais d'elle, alors que pas du tout.
— À l'époque je n'étais qu'au collège. J'avais du mal à comprendre ce qui lui arrivait, mais j'ai vite remarqué qu'elle se refermait sur elle-même et que sa passion pour la lecture était devenu son échappatoire. Je me souviens aussi qu'elle avait un petit ami à ce moment là. Il était venu à la maison pour la première fois le week-end précédent son changement brutal de comportement. Mes parents et moi avons supposé qu'il en était en grande partie responsable, mais ma sœur n'a jamais voulu se confier à ce sujet.
VOUS LISEZ
My Red
RomanceÀ vingt-six ans, Joyce décide de déménager à Paris afin de vivre de sa passion pour les livres. Mais lorsqu'elle arrive à la maison d'édition Dugas dans laquelle elle est censée travailler, Joyce reçoit un accueil glacial de la part du chef éditoria...