Mardi
15 novembreJe sors du métro toujours bondé, et me dirige vers la maison d'édition dont les pierres apparentes donnent un côté prestigieux que j'adore. Comme à mon habitude, j'emprunte l'escalier de service, me rends au troisième étage et pars instinctivement en direction de mon bureau. Après avoir passé une bonne partie de la journée d'hier à développer mon idée, j'ai décidé de demander l'avis de Céline avant la réunion de la semaine prochaine.
— Je t'écoute! dit-elle, penchée au dessus de moi.
— Alors voilà! Si je t'ai demandé le fichier sur les ventes de l'année, c'était pour Noël. Je me suis dis qu'on pourrait organiser un concours sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site.
— Quel genre de concours?
— Du style calendrier de l'avent. Il y aurait chaque jour un livre à gagner. Comme ça, on pourrait y intégrer les nouvelles sorties ce qui nous permettrait de les mettre en avant.
Céline se gratte le menton.
— C'est pas mal, mais on a pas assez de nouveautés pour aller jusqu'au vingt-quatre.
— Je sais. C'est pour ça que je t'ai demandé le fichier de vente! J'ai sélectionné quelques livres à succès, mais aussi des histoires qui sont un peu passées inaperçues. Ça aidera peut-être à booster les ventes de celles-ci. Ce n'est pas parce qu'elles ont été un peu misent de côté qu'elles sont mauvaises. Je pense qu'il faut leur donner une seconde chance.
— T'es pas bête! s'exclame Céline en me donnant une tape amicale sur l'épaule. T'as déjà finis la liste?
— J'ai fait un dossier! J'avais aussi une autre idée mais je ne suis pas sûre de mon coup.
— Dis toujours!
Je l'invite à prendre sa chaise pour s'asseoir près de moi.
— Comme tu le sais, ce genre de calendrier livresque existe déjà chez de nombreuses maisons d'éditions.
— Ouais!
— Je me disais donc qu'on pourrait en créer un qui cible les lecteurs, mais aussi les écrivains amateurs.
— Comme toi?
Je lui souris, un peu gênée.
— Comme moi, confirmé-je tout de même.
— Et en quoi ça consisterait?
— En plus des livres à gagner, on ajouterait un poste qui décrit le chemin que parcours un manuscrit pour être édité. Chaque jour correspondrait à une étape. Ça commencerait par le premier jet jusqu'à l'achat.
— Comme ça les lecteurs se rendent compte de tout le travail fournit derrière, et les écrivains, des différentes étapes de conception à passer pour avoir leur livre entre les mains.
— T'as tout compris! Les livres ont leur propre histoire, mais peu de gens en connaissent les chapitres. C'est l'occasion de leur faire découvrir tout en leur faisant plaisir. En plus, ça serait un bon moyen de répondre aux potentiels questions que se posent les écrivains amateurs. Tu ne trouves pas?
— Si! Carrément!
— Tu crois que ça plaira?
Céline me répond par un sourire sincère, qui se transforme en grimace.
— Quoi? m'inquiète-je.
— Le concept est top! Je t'assure! Mais vu comment le boss t'a dans le collimateur...
— Ça ne sera pas retenu, finis-je à sa place.
Je soupire en plongeant ma tête dans mes mains. J'ai passé beaucoup de temps sur cette idée et je ne veux pas que tout tombe à l'eau à cause d'une mauvaise entente. J'ai moi-même eu beaucoup de difficultés pour trouver les réponses aux questions que je me posais sur l'édition d'un potentiel roman. Même si je ne suis pas moi-même éditée, j'aurais aimé pouvoir apporter mon aide à d'autres passionnés d'écriture comme moi. Ça permettrait peut-être à certains d'entre eux de se lancer.
— Je veux bien le présenter à la réunion pour toi si tu veux, me propose soudain Céline.
Je me redresse aussitôt.
— Tu ferais ça pour moi?
Céline hausse les épaules.
— C'est pas grand chose et j'ai l'habitude des présentations depuis le temps que je suis là. Par contre si je le fais, je veux que ce soit ton nom qui soit marqué sur le fichier. Je ne veux pas passer pour une voleuse d'idée.
— Si je comprends bien, ta seule condition est à mon avantage? Tu n'as rien à y gagner.
— Bien sûr que si, puisqu'en échange tu vas gentiment venir manger avec moi et les collègues à l'extérieur. Ça te changera de ton trio.
— Mon trio?
— Toi, la solitude et ta salade froide dégueulasse.
— Elles sont très bonnes mes salades! me défends-je. Et puis, tu ne peux pas savoir puisque tu n'as jamais goûté.
— Et ça ne risque pas! Rien que de voir leurs têtes...
Céline met deux doigts dans sa bouche et mime un vomissement qui me fait exploser de rire.
— Bon j'avoue que c'est pas de la bouffe cinq étoiles.
— Ah! Tu vois! s'exclame Céline. Alors? Marché conclut? me demande-t-elle en me tendant la main.
Sans hésiter, j'empoigne celle-ci et la secoue plus que je ne le devrais, ce qui fait bouger tout son corps.
Eh oui! Je reste une gamine dans l'âme.
— Marché conclut!
Il ne me reste plus qu'à préparer tout ça en bonne et due forme.
______________________
Bonjour! Exceptionnellement, je vous offre deux nouveaux chapitres aujourd'hui car le prochain est très court.
Bonne lecture ❤️
Insta: @c.j_five
Tiktok: @c.j_five
VOUS LISEZ
My Red
RomanceÀ vingt-six ans, Joyce décide de déménager à Paris afin de vivre de sa passion pour les livres. Mais lorsqu'elle arrive à la maison d'édition Dugas dans laquelle elle est censée travailler, Joyce reçoit un accueil glacial de la part du chef éditoria...