Edgar soupira et s'installa dans un des fauteuils, en invitant Eldola à faire de même.
⎯ C'est là où les choses se compliquent... J'ai été envoyé par les Conseillers pour t'annoncer une mauvaise nouvelle : l'enquête sur Friedrich n'a pas débouché sur un moyen de pression suffisant, ils estiment donc que c'est trop risquer pour toi de partir en mission pour le moment.
L'Instructeur vit sa Pupille soufflée par cette annonce : elle avait choisi ce mariage pour conserver sa liberté, pas pour qu'on la lui enlève complètement ! Le pire était d'imaginer ses homologues masculins qui n'avaient aucunement besoin de se marier : ils prétendaient simplement être des Défenseurs, et alors, à eux la couverture idéale, ils pouvaient se consacrer pleinement à leurs missions sans aucune arrière-pensée. Eldola avait pu négocier pendant aussi longtemps malgré son statut de femme du fait qu'elle était la meilleure Assassin du Technaume : les Conseillers ne pouvaient espérer survivre bien longtemps sans elle. Son absence temporaire de mission devait être une vengeance mesquine pour son impertinence ; peut-être même qu'ils espéraient que Friedrich la renie ou que les autres Administrateurs la désavouent, ce qui leur permettrait de la contraindre à une union plus avantageuse pour eux – et monstrueuse pour Eldola. Mais la connaissant, Edgar savait qu'elle n'allait pas se laisser faire.
⎯ Ils n'ont qu'à lancer une enquête plus approfondie sur Friedrich, il a forcément des choses à cacher, proposa-t-elle en se ressaisissant.
⎯ C'est ce qu'ils sont en train de faire, mais ça va prendre du temps... Tu aurais des informations utiles à leur communiquer ? tenta Edgar.
Il espérait naïvement qu'elle trahirait une émotion, n'importe laquelle. Mais Eldola gardait l'accès à ses pensées encore plus jalousement que l'accès à son corps, et vu ce qu'il avait failli arriver à Edgar quelques instants auparavant, ce n'était pas peu dire. Ses deux yeux continuaient à l'observer attentivement, comme ceux d'un félin devant sa proie, deux gouffres immenses dans lesquels Edgar se perdait sans cesse sans jamais réussir à découvrir quoique ce soit sur son élève... Cette fois-ci pourtant, c'était lui le prédateur et elle la proie : il savait qu'elle lui cachait des informations, et il comptait bien lui faire comprendre que sur le long terme, cela risquait de se retourner contre elle. Elle finit par détourner la tête, et prononça dans un murmure :
⎯ J'ai remarqué plusieurs choses étranges, depuis que je suis arrivée au manoir : il y a des domestiques arrivistes qui profitent de l'influence du Local, des tensions inquiétantes avec les Villages. Et surtout, Friedrich s'enferme tous les soirs, et fabrique la Logique seule sait quoi ; en tout cas, c'est bruyant, et ça dure toute la nuit...
Edgar attendit, pour voir si elle allait ajouter autre chose : quand elle avait choisi Friedrich à l'Institut, elle semblait déjà disposer d'informations intéressantes, avant même d'avoir vu sa demeure... Malheureusement, sa Pupille resta coite, murée dans ses secrets. Edgar soupira :
⎯ Je vois... S'il n'y a que cela, ce ne sera malheureusement pas suffisant pour les Conseillers. Nous pouvons attendre les résultats de l'enquête officielle, qui arriveront seul le Chaos sait quand, ou bien... Nous pourrions mener notre propre enquête, toi et moi.
Edgar avait parfaitement conscience de la dangerosité de ce qu'il était en train de suggérer.
⎯ Il est strictement interdit pour une Pupille d'enquêter sur son mari, tu le sais aussi bien que moi..., rétorqua aussitôt Eldola en se braquant. Ce serait donner le prétexte idéal aux Conseillers pour défaire ce mariage !
Le risque était en effet trop important pour l'Institut : une enquête directe ayant de fortes chances de mettre à mal le secret d'une Pupille, c'était un autre Agent qui s'en chargeait systématiquement. La situation était même pire pour Eldola : elle était liée à la disparition de figures éminentes de Rai-Lo-Clair, les Conseillers ne pouvaient pas se permettre qu'on la soupçonne sans risquer une remise en question de l'Éclaireur en personne. D'un autre côté, Eldola avait accompli des exploits que beaucoup auraient qualifiés d'impossible, et Edgar ne la flattait pas quand il disait qu'elle était la meilleure du Technaume ; si on lui demandait qui pouvait composer avec des circonstances aussi périlleuses, l'Instructeur aurait parié sans hésiter sur sa Pupille.
VOUS LISEZ
Sur la Falaise [en réécriture]
FantasyIl était une fois une belle étrangère qui épousa un prince dans une contrée à la technologie enchanteresse. Sauf que ceci n'est pas un conte de fée : Eldola est une Assassin au service du Technaume de Rai-Lo-Clair, contrainte à un mariage forcé pour...