Chapitre 5 : Volage et voltige (1/2)

5 2 0
                                    

Eldola constata avec déception que le carrosse qui l'attendait dans la cour était le même objet exubérant que celui qui l'avait déposée la veille. Eldola y retrouva James, le Secrétaire de Friedrich. James était un bel homme d'une trentaine d'années, aux cheveux châtains mi-longs retenus par une queue de cheval et aux yeux vert vif, auxquels il avait assorti un magnifique manteau de la même teinte, brodé de motifs dorés. Un étranger qui le rencontrerait pour la première fois serait tenté de croire qu'il était le véritable Administrateur et que Friedrich n'était qu'un imposteur, tant son maintien était élégant et affirmé. Il se tourna vers elle dès qu'elle fut assez proche et se fendit d'une révérence appuyée.

⎯ Que la Clairvoyance illumine votre journée, Administratrice. J'espère que vous êtes prête à découvrir toutes les formidables personnes qui comptent sur votre jugement éclairé. Ils seront sans nul doute ravis de découvrir votre beauté et votre grâce.

Eldola ne parvenait pas à savoir si ces flatteries étaient sincères – dans le Désert, sa minceur était considérée comme repoussante, tandis qu'au Technaume, c'était une qualité esthétique – et cela l'inquiéta un peu : soit James était un simple d'esprit, soit c'était un excellent menteur. Dans le doute, elle lui rendit son sourire et accepta la main qu'il lui tendit pour la faire monter dans le carrosse.

Le cocher mit rapidement les chevaux au trot. James sortit un carnet et commença à relire ses notes, portant vraisemblablement sur l'emploi du temps de la journée. Eldola saisit cette opportunité pour tenter d'obtenir les réponses qu'elle n'avait pu arracher à Barnabé :

⎯ Secrétaire James, pourriez-vous me décrire le déroulement de la journée ? L'Intendant a été plutôt... évasif à ce sujet.

⎯ Ce ne sera pas nécessaire, Administratrice, répondit James, légèrement surpris. Rassurez-vous, vous n'aviez rien de particulier à faire aujourd'hui, sourire sera amplement suffisant. Surtout avec votre visage, ajouta-t-il en se fendant d'un large sourire.

Eldola classa aussitôt James dans la liste des interlocuteurs qu'elle allait devoir se retenir de frapper si elle voulait maintenir sa couverture : il était évident qu'il ne voyait en elle qu'une simple potiche à exposer à ses côtés. Ce rôle pouvait lui convenir s'il impliquait qu'on ne lui confie pas d'importantes responsabilités ; cependant, elle ne fonçait jamais tête baissée dans une mission sans y être préparée, aussi simple soit-elle, et avait besoin d'un minimum d'informations pour ne pas commettre d'impair irréparable.

⎯ Je suis quelqu'un de prévenant qui préfère anticiper les évènements, même les plus inoffensifs, lui répondit-elle en s'efforçant de sourire. Y aura-t-il par exemple d'autres Administrateurs aujourd'hui ? Et comment se fait-il que ma Secrétaire ne soit pas avec nous également ?

⎯ Si vous insistez, Administratrice, soupira James d'un air dramatique. Mais je doute que mes explications ne vous soient d'une quelconque utilité sans quelques éléments de contexte. Voyez-vous, le Technaume de Rai-Lo-Clair repose sur un fonctionnement administratif novateur par sa simplicité et son pragmatisme. À la tête de notre nation se trouve l'Éclaireur, chargé de nous guider grâce à sa sagesse, avec l'aide de ses Conseillers, sélectionnés parmi les individus les plus compétents du Technaume. Il siège à l'Échangeoir, la capitale du Technaume, et prend des décisions uniquement à grande échelle. Le Technaume en lui-même est divisé en trois Zones nommées selon la devise du Technaume : Raison, Logique et Clairvoyance. Chaque Zone est ensuite divisée en trois Provinces, portant elles aussi des noms de qualités essentielles au Technaume. Chaque Province est divisée en trois Régions, portant chacune l'attribut d'une lettre dans le nom de la Province correspondante. Enfin, chaque Région est divisée en trois Localités qui portent le nom d'un élément marquant de son paysage. Ainsi, dans notre cas, nous sommes dans la Localité de la Falaise, dans la Région du U de la Province du Chercheur de la Zone de Clairvoyance. Chaque Localité héberge plusieurs Villages : leur nombre n'est pas strictement réglementé car il dépend des différentes ressources du territoire. À chaque niveau de division du territoire est associé un Administrateur dont les tâches varient en fonction de l'ampleur du territoire à gérer : pour un Village c'est un Administrateur de Proximité ou Proxime, pour une Localité un Administrateur Local, pour une Région un Administrateur Régional, pour une Province un Administrateur Provincial et pour une Zone un Administrateur Zonal. Pour répondre à votre première question, nous allons donc bien croiser des Administrateurs aujourd'hui, mais uniquement des Proximes, qui sont honnêtement à peine plus importantes que les habitants de leur Village, si vous voulez mon avis. Concernant votre seconde question, vous devez comprendre que les tâches sont réparties entre l'Administrateur et l'Administratrice : lui s'occupe des problèmes internes et elle des relations externes. La visite d'aujourd'hui a donc pour but de vous présenter les différents Villages de la Localité avec leurs différentes ressources, mais en réalité vous ne vous en occuperez pas, car l'essentiel de votre travail sera plutôt d'échanger avec les autres Locaux des environs. C'est pour cela que la présence de votre Secrétaire n'est pas requise : outre son manque d'expérience dû à son jeune âge, ceci n'est pas son champ d'expertise. Cette visite est purement symbolique afin d'officialiser votre mariage et offre un prétexte aux Villages pour organiser des festivités. D'où le besoin de votre charmant sourire ! D'ailleurs...

Eldola supporta ce long discours, en se retenant de préciser qu'elle en connaissait déjà l'essentiel grâce à ses cours à l'Institut – elle avait tout de même écouté un tant soit peu ses cours de politique. La dernière partie l'intéressait cependant, car elle lui permit de mieux comprendre son travail d'Administratrice. Elle laissa James continuer sur sa lancée, en se demandant s'il la prenait pour une simple d'esprit ou s'il aimait vraiment beaucoup s'écouter parler ; face à son flot de paroles continues, elle penchait de plus en plus pour la seconde option...

⎯ Tous les Secrétaires sont-ils autant passionnés par l'organisation du Technaume que vous ? finit-elle par dire sur un ton sarcastique pour l'inciter à arrêter.

⎯ Sans doute que non, continua James au grand désespoir d'Eldola, mes connaissances approfondies viennent de mon précédent métier. J'étais en effet Gestionnaire avant d'être Secrétaire. Là encore, vous devez ignorer de quoi il s'agit ! Disons que les Gestionnaires sont des Administrateurs de réserve : le titre d'Administrateur est transmis par hérédité, et il peut être revendiqué dès l'âge de seize ans ; si un Administrateur meurt sans héritiers ou avant que son héritier ait atteint l'âge légal, un Gestionnaire est alors dépêché pour prendre le relais. N'importe qui peut postuler à la formation, à condition de réussir les examens correspondants : un Gestionnaire espère ensuite devenir Secrétaire, ou même Administrateur si personne d'autre ne peut reprendre le titre ; c'est néanmoins un cas extrêmement rare. Dans mon cas, j'ai été envoyé ici car le Local Eldrich est mort alors que son fils n'avait que quinze ans. Quand Friedrich a atteint seize ans, il a été décidé qu'il deviendrait bien Local et que je l'assisterais en tant que Secrétaire.

Enfin une information intéressante dans ce babillage incessant : Eldola nota que le père de Friedrich était mort jeune, laissant un fils qui avait failli ne pas hériter du titre familial... Elle devait cependant trouver d'urgence une autre stratégie pour faire taire l'encombrant Secrétaire.

⎯ Concernant le Local, nous rejoindra-t-il au cours de la visite ? J'ai cru comprendre qu'il était déjà au Village des Chasseurs, grâce à ma Chambrière. Serait-il possible d'avoir également une copie de son emploi du temps ?

Connaître à l'avance les déplacements de son époux n'aurait pas été de trop pour maintenir efficacement sa couverture ; néanmoins, James la regardait d'un air ahuri.

⎯ Administratrice, je... Vous ne devriez pas avoir autant d'attentes. Je fais régulièrement des suggestions au Local Friedrich, mais même la Raison ne peut pas dire s'il les suivra ou non. Il a une certaine tendance à... improviser son emploi du temps sans prévenir qui que ce soit. Vous voyez, j'ignorais même où il était ce matin, les domestiques sont mieux renseignés que moi. Ce sont eux que vous devriez interroger si vous voulez en savoir plus sur son emploi du temps !

Eldola fut surprise de constater que Friedrich était un mystère pour tous ceux qui l'entouraient, et pas seulement pour elle... 

Sur la Falaise [en réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant