Jour des évaluations

235 5 3
                                    

Nous sommes déjà mardi et qui dit mardi, dit jour des évaluations. Nous prenons tous nos petits-déjeuner puis nous nous installons dans le salon. Michael vient nous prévenir que les évaluations vont commencer dans 5 minutes et pars rejoindre les autres professeurs en salle de danse. Le premier candidat est appelé et nous pouvons suivre les prestations des autres. Chacun passe et vient le tour de Lénie. Je regarde l'écran où je suis sa prestation qui était juste incroyable. Quand elle termine, je me mets devant l'entrée pour l'attendre ainsi que Héléna. Nous la prenons tous les deux dans nos bras en lui disant qu'elle chanté comme une artiste et que la chanson lui allait très bien.

Je me rend à mon tour dans la salle et m'installe avec le micro. Je fais un test son avant de me lancer dans la chanson, je ressens chaque notes, chaque paroles et je fais au mieux pour que les émotions passent. Je fais mon maximum. Je termine la chanson et remercie les professeurs avant de retourner au château. Je suis accueilli par Héléna, les yeux rougis par les larmes. Elle me saute dans les bras dès que je passe la porte d'entrée.

Héléna : C'est pas permis de chanter aussi bien

Cam : C'était aussi bien que ça ?

Tout le monde : C'était incroyable Cameron, ne doute pas de toi et de ton talent

Je remercie tout le monde tout en gardant Héléna dans mes bras. Justement, c'est elle la prochaine à passer. Je sens qu'elle stresse mais je lui donne toutes les ondes positives possibles. Je la laisse partir et m'installe sur le canapé avec les autres pour suivre sa prestation. Je suis concentré dans la chanson d'Héléna que je ne fais attention à rien d'autre autour et je ne remarque même pas que Lénie s'est mise contre moi et me tiens la main. Elle me chuchote dans l'oreille.

Lénie : Elle va s'en sortir, t'en fais pas

Je la regarde et lui souris puis me reconcentre sur Héléna. Je remarque assez rapidement que Cécile a été touchée par sa prestation et ça me rend heureux pour elle. Héléna revient et nous l'attendons en haut des marches du porche.

Cam : C'était incroyable Héléna, tu as une voix exceptionnelle

Lénie : Cam a raison, tu as vraiment ta place ici et avec du travail tu deviendra une grande artiste

Héléna : Merci les amis, j'ai pensé à ma famille et à mon grand frère en chantant, ça m'a donné de la force

Nous prenons tous les deux Héléna dans nos bras et retournons dans le salon. Les derniers passages se font et nous les suivons tous jusqu'au dernier.

Une fois les évaluations terminées, tout le monde se rend dans la cuisine pour partager le repas tous ensemble.

Cam : En tous cas, félicitation à tous pour ces premières évaluations

Tout le monde : Félicitations !

Nous mangeons en parlant de nos ressentis après ces évaluations. On donne son avis sur les différentes prestations et on a vraiment aucune idée de qui pourra être nommé.

L'après-midi, nous nous rendons en salle de théâtre. Pierre nous fait différents exercices et demande qui voudrait aller sur scène mais personne n'a vraiment envie alors je me lance. Je n'ai jamais fais de comédie ou de théâtre mais, après tout, le ridicule ne tue pas. Je fais l'exercice de Pierre et d'autres me rejoignent au fur et à mesure. Nous sommes 5 sur la scène. Pierre complique un peu l'exercice mais je remarque qu'il demande aux filles d'y aller. Je vois Lénie nous rejoindre mais pas Héléna. Je laisse ma place à Lénie et retourne m'asseoir aux côtés d'Héléna.

Cam : Quelque chose ne vas pas ?

Héléna : J'ai pas confiance en moi et je ne pense pas réussir à me laisser aller pour faire ce que Pierre demande. C'est pas pour moi le théâtre

Cam : Tu sais, c'est pas évident pour plusieurs personnes et c'est normal mais c'est en essayant que tu va te sentir mieux et à ta place

Héléna : Merci Cameron mais je pense que pour aujourd'hui je préfère juste regarder

Cam : Ok comme tu veux ma belle

Je la laisse tranquille avant de me rapprocher du premier rang. Je continue à regarder les autres faire ce que Pierre demande. La fin du cours approche.

Pierre (prof) : Merci d'avoir participé et la prochaine fois j'aimerais voir tout le monde essayer

En disant cette phrase, il regarde Héléna. La sonnerie retentit et Héléna sort la première rapidement. Je ne sais pas où elle va et je remarque qu'avec Lénie nous sommes tous les deux dans l'incompréhension.

Lénie : Il s'est passé un truc dont je ne suis pas au courant ?

Cam : Non, pendant le cours j'ai été la voir parce que j'avais vu que quelque chose n'allait pas mais elle m'a dit qu'elle avait pas confiance en elle pour faire ce que Pierre nous demandait de faire et que le théâtre n'était pas pour elle

Lénie : Viens on va la voir

Je suis Lénie jusqu'au château et nous montons directement dans la chambre des filles, nous rentrons doucement et voyons Héléna sous la couverture et on entend des sanglots. On se regarde avant d'aller sur son lit. C'est Lénie qui lui parle la première.

Lénie : Héléna, pourquoi tu te mets dans un état pareil ? C'est normal de pas être à l'aise pour le théâtre, ça viendra avec le temps, il faut pas pleurer pour ça

Elle sort de sous la couette et s'appuie contre la tête de lit en s'essuyant ses larmes.

Héléna : C'est une dure journée pour moi, entre les évaluations qui m'ont fatigué et le cours, c'est trop pour moi

Cam : Tu sais que si tu as besoin de nous parler, on est là ! A n'importe quel moment, tu peux venir nous voir pour parler si ça va pas

C'est là qu'elle nous parle de sa vie et du choix de la chanson qu'elle a faite pour les évals. Elle nous parle à coeur ouvert et ça me fait plaisir. On sait pourquoi elle est comme ça et on la rassure comme on peut, Lénie et moi.

Nous nous faisons un câlin tous les trois avant de rejoindre le salon en entendant les autres dire que Lucie et Marlène sont là. Nous allons connaître les artistes qui seront sur le prime de samedi.

Lucie : Alors pour ce premier prime, vous aurez la chance de chanter avec des artistes incroyables

Marlène : En effet, la première artiste à gagné la toute première saison, Jenifer sera avec vous pour interpréter Ma Révolution avec l'un ou l'une d'entre vous

Lucie : Ensuite, Louane sera également avec vous pour partager sa chanson Secret

Les annonces se suivent et nous sommes tous extrêmement heureux des artistes que nous allons rencontrer, Grand Corps Malade, James Arthur, Richard Cocciante. Nous applaudissons tous Lucie et Marlène.

Lucie : On va vous laisser et on reviendra demain pour vous annoncer qui va chanter avec quel artiste

Marlène : Bonne soirée et stressais pas trop pour les nommés, si vous êtes là c'est que vous le méritez donc continuez de travailler et de vous dévoiler pour continuer l'aventure.

Le Parcours d'un Jeune ArtisteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant