Chapitre X : L'homme d'affaire.

998 59 4
                                    

À 15h00, j'apprends que je suis reçu à l'examen écrit. Je me retiens de sauter de joie, et je tente de rappeler Alice. Son téléphone est toujours coupé. Bon, tant pis. Je retourne à mes révisions. Je suis soulagé de voir qu'environ la moitié des candidats a été éliminé dès l'épreuve écrite. C'est beaucoup moins de concurrence pour la prochaine épreuve.

Je patiente avec les quinze derniers candidats.

Un seul est passé devant le jury quand on appelle mon nom. Le stress monte d'un coup alors que je me dirige dans la salle où se trouvent les trois personnes devant lesquelles je vais devoir parler. Je me présente en bredouillant un peu. Une femme du jury m'adresse un sourire bienveillant, qui me rassure malgré tout.

Petit à petit, ils posent leurs questions : pourquoi je voudrais rejoindre A.C., quelle est ma majeure à l'école, ce que je pourrais apporter à l'entreprise...

Au fur et à mesure que je parle, je parviens à dominer mon angoisse. Je suis vraiment content d'avoir préparé toutes ces questions pendant les semaines précédentes. Les réponses me viennent de manière quasi automatique. Je n'oublie pas non plus de sourire, de me montrer charmant comme Ivan m'a appris à le faire. C'est bien, ils ont l'air charmé.

Ils m'indiquent dès la fin de l'entretien que mon profil les intéresse beaucoup, et que je vais rencontrer leur chef. Si je lui plais aussi, alors c'est dans la poche.

À 17h00, un secrétaire d'A.C. Partnership vient me chercher au salon où je patiente. Au total, nous avons été trois candidats sélectionnés pour ce dernier entretien. C'est une promotion brillante. C'est assez rare, d'après ce que les professeurs ont dit. Pas de chance pour moi, d'être tombé dans une promotion si vertueuse... Qu'à cela ne tienne. Je suis certain qu'Alice va être prise en stage chez Nautilus, alors moi, je dois absolument gagner ma place chez A.C. !

Je pars à la suite du secrétaire d'A.C. avec détermination. Il pousse une porte, et je pénètre avec lui dans un grand bureau que l'école a mis à la disposition de l'entreprise pour cette session de recrutement.

Confiant, je regarde en direction de l'homme assis derrière son bureau... Et me pétrifie sur place.

— Et voici monsieur Adrian Cadran, notre PDG, me chuchote le secrétaire à l'oreille. C'est avec lui que vous passerez l'ultime entretien. Si tout va bien, vous deviendrez stagiaire chez A.C. Partnership dès la semaine prochaine.

Le secrétaire me souhaite bonne chance et sort de la pièce.

Je déglutis. Il n'a pas remarqué mon trouble je crois. Mes oreilles sifflent. Je n'ose plus respirer.

Le PDG a les yeux rivés sur un document. Il n'a pas encore levé la tête pour me regarder et pourtant je suis à deux doigts de faire un malaise.

Adrian Cadran, le célèbre homme d'affaire, et Mr Clock, le mystérieux client de L'Illusion, ne sont qu'une seule et même personne.

Au secours.

Il lève enfin la tête. Je n'ai pas bougé. Je le vois alors hausser un sourcil et sa bouche s'ouvre légèrement. Il prend un papier sur son bureau et le rapproche de son visage.

— Sacha... ?

Entendre mon nom – mon vrai nom – dans sa bouche me fait frissonner. Ma couverture est grillée.

— Eh bien, allons. La chaise est là.

Il désigne la place en face de lui. J'inspire bruyamment. Est-il possible qu'il ne m'ait pas reconnu ? Je suis vêtu de mon plus beau costume aujourd'hui. Je ne porte pas les fioritures que je revêts à L'Illusion. Mes cheveux sont bien coiffés. Mon genre est différent de ce qu'il connaît.

Je m'approche en baissant les yeux vers mes chaussures bien cirées et m'assoit sur la chaise face à lui.

— Nerveux ?

Il semble amusé. Je risque un coup d'œil dans sa direction. Je sais que mes joues sont devenues écarlates. J'ai l'impression de sentir le feu sur mon visage. Il sourit en me dévisageant.

— Je te dirais bien de m'imaginer tout nu pour t'aider à déstresser... Mais je doute que ça fonctionne. N'est-ce pas, Kaïs ?

Je vais mourir de honte. Je me relève brusquement.

— Je ... Je suis désolé, je ne vous ferai pas perdre davantage votre temps.

Je me tourne et file à grands pas vers la porte, l'ouvre à la volée, et sort précipitamment dans le couloir. J'y croise le secrétaire qui m'a fait entrer deux minutes plus tôt, il semble médusé.

Je l'ignore et cours dehors. De toutes les personnes qui peuplent cette ville. De tous les chefs d'entreprises qui s'y trouvent. Pourquoi fallait-il qu'Adrian Cadran et Mr Clock ne soient qu'une seule et même personne ?!

La malchance me poursuit. Deux entretiens ratés aujourd'hui. Plus aucune chance d'intégrer les meilleures entreprises de la ville. Je devrais me contenter d'être un employé ordinaire dans une entreprise ordinaire. Je peux toujours continuer de travailler à L'Illusion pendant un temps... Au moins pour terminer de rembourser mon prêt étudiant. Quoique... La seule idée de recroiser Mr Clock là-bas me donne des sueurs froides. Il sait qui je suis désormais. Je ne suis plus un serveur anonyme. Il avait mon CV entre les mains. Il sait où j'habite, a mes coordonnées personnelles, connaît tout mon parcours... Je suis fichu. Je ne peux même plus bosser là-bas...

Ma vie s'effondre... Déjà que ça n'était pas glorieux...

J'ai atterri sur un banc dans le grand parc qui borde mon école. Je ne sais même pas comment je me suis rendu là. La tête entre les mains, désespéré, j'entends à peine le vibreur de mon téléphone. D'un geste à demi conscient, je le sors de ma poche. C'est un numéro inconnu. Je décroche.

Allô ? Suis-je bien sur le téléphone de Sacha ?

— Allô, oui, je peux vous aider ?

C'est monsieur Lee, le secrétaire d'A.C. Partnership.

Je rougis instantanément. Heureusement, ça ne se voit pas au téléphone. Je ne réponds pas. Je ne sais pas quoi dire. Appelle-t-il pour me passer un savon ? Ma manière de quitter l'entretien était assez irrespectueuse après tout...

Je tiens à vous féliciter personnellement. Il semble que vous ayez fait un grand effet à monsieur Cadran ! Il m'a chargé de vous informer que vous débutez votre stage lundi prochain à 9h00.

Les paroles glissent sur moi sans que je sois certain de bien les comprendre. Je débute mon stage... ?

— Euh...

Ah, et il m'a également demandé de vous confirmer votre rendez-vous de jeudi soir. Il a dit que vous comprendriez. Tout est clair pour vous ?

Un nouveau frisson me parcourt et je dois m'assoir pour ne pas m'effondrer.

— Très clair, j'articule d'une voix tremblante.

Le secrétaire Lee me salue et raccroche.

Je n'en reviens pas. J'ai décroché le stage ? Il va me prendre dans son entreprise, malgré ce qu'il sait à mon sujet ?

Je secoue la tête, éberlué. Puis bientôt, la suite du message me frappe.

« Confirmer notre rendez-vous de jeudi soir. »

...


Il compte venir me voir à L'Illusion.


Mon futur boss.


Mon client très particulier.


Au secours.

Tu seras mien --- M/M 🔞Où les histoires vivent. Découvrez maintenant