Cette fois-ci le vieux va encore radoter. Sur une question existentielle que j'ai vu bon nombre de jeunes ados ou adultes poser. Qu'est-ce qu'être écrivain ? Voici ma pierre à cet édifice, un ultime radotage qui peut-être vous fera un peu réfléchir. En fait, je dois dire que je préparerai des articles similaires pour mon « Wattpad : guide de survie », mais à force de voir encore et toujours les mêmes remarques, j'avais envie de pousser une petite gueulante dans mon Rantbook qui porte donc ici à merveille son nom (mais je ferai toujours mes articles si vous le souhaitez, qui seront plus sourcés et mieux explicatifs).
Pour bon nombre d'entre vous, pour être écrivain, il faut être publié. Le Summum ultime, l'ultime marque de reconnaissance. Je vois également bon nombre de personnes polémiquer sur le terme auteur Vs écrivain. Il faut arrêter avec cette masturbation intellectuelle somme toute bien futile. Parce que sincèrement, est-ce bien important ? Pendant qu'on ergote sur ces termes, il y a bien une chose que nous ne faisons pas : écrire.
Je vais vous dire un petit secret : vous écrivez des histoires ? Qu'elles soient publiées sur un blog, sur une plate-forme comme Wattpad ou imprimée sur du bois mort ? Vous êtes écrivain (ou auteur, comme vous voulez, mais pour moi auteur ne se limite pas à l'écriture). Voilà, c'est dit. Mais prenons d'autres choses en considération.
On va parler un peu du mythe de l'éditeur bienfaisant, qui va vous vendre vos livres par milliers, un peu comme le petit papa Noël qui distribue ses jouets. Pour beaucoup de personnes, on ne peut être écrivain que si l'on gagne sa vie en vendant des livres, édités par une grande maison d'édition. Premier mythe à bousiller : les auteurs qui gagnent leur vie sont très peu nombreux. Il s'agit même d'une infime minorité. Tout comme vendre des livres par milliers. De même qu'un auteur gagne en moyenne entre six et huit pourcents sur la vente d'un livre. Vous voyez, sur un livre à 20 euros, ça n'en fait même pas deux.
Anna Todd, mon héroïne, mon modèle ! Arf. Touché. En fait non. Anna Todd est quelqu'un qui a juste eu de la chance. Je ne parlerai pas de sa qualité d'écriture, je n'en sais rien, je n'ai pas lu. Elle a eu juste un méga coup de bol. Sa série s'est retrouvée bien classée et a pu ainsi être visible par des millions de personnes. C'est tout. Arrêtez de voir la publication de votre livre par un éditeur comme un rêve inatteignable, et encore moins en venant vous chercher sur Wattpad.
Bon nombre d'éditeurs loupent totalement la transition vers le numérique. Ils ont peur du piratage des œuvres de leurs auteurs. Ils n'arrivent pas à comprendre que bon nombres de jeunes ou de moins jeunes se sont tournés vers d'autres méthodes de lecture ou écriture. Il y a Wattpad, mais on peut retrouver déjà les blogs, ou d'autres systèmes. C'est d'ailleurs ce qu'il manque à cette plateforme-ci : une méthode de soutien des artistes, qui pourtant existe déjà : il y a des systèmes comme Flattr, Carott... qui permettent de faire des dons à des artistes qui mettent leurs oeuvres en libre accès. Si on combine ces plate-formes, on pourrait arriver à la littérature 3.0 (la deuxième étant l'auto-édition, dont je vais parler de suite).
Dernier mythe à casser : il est impossible de sortir un livre sans passer par un éditeur. Là aussi, vous entendez la glace derrière vous se briser. Avec l'émergence du numérique, des tas de méthodes sont apparues. Vous pouvez d'abord créer des livres numériques et les vendre vous-même sur Amazon, Google, Smashwords, iBooks, etc. Vous sautez l'étape de l'éditeur. Et vous verrez que vos royalties sont infiniment plus conséquentes que les maigres six à huit pourcents proposé par un éditeur. Vous pouvez aussi faire vous-même vos livres papiers. Il y a des tas de prestataires qui le proposent. J'en ai déjà testé plusieurs. Bien sûr, même si vous optez pour ces systèmes, il n'est pas sûr que vous vous fassiez des sommes mirobolantes. Et il faudra faire pas mal de pub, ce qui est un boulot en soi.
Mais simplement arrêtez d'attendre l'éditeur sauveur suprême. Parce que vous avez toutes les clés en main pour que votre rêve se réalise : faire un livre. Alors, s'il vous plaît, arrêtez de rêver. Agissez !
VOUS LISEZ
Ze rantbook d'un vieux croûton
RandomParce qu'en plus, il faut faire une description! Mais un écrire dans un Rantbook, ce n'est pas initialement prévu pour râler? Alors, oui je râle, et comme je proteste, je ne fais pas de description, na! Trêves de plaisanterie, ceci est donc un Rantb...