Hier, l'ami DaRio98 m'a invité à vous parler de mon parcours en tant qu'auteur auto-édité. Bien sûr, je n'ai pas fait comme lui, me basant sur des prestataires pour m'aider. Car ce qu'il a fait demande un peu plus de travail, d'investissement en temps et financier. Il existe des tas de prestataires pour s'auto-éditer. Il y a cependant certaines choses à savoir avant de se lancer dans l'aventure.
Les ISBN: chaque livre doit posséder un ISBN si vous le destinez à être commercialisé hors de la sphère privée. Il faudra en faire la demande auprès d'un organisme de votre pays si votre prestataire ne s'en charge pas. Et bien sûr, chaque format à son propre numéro. Vous devez donc faire deux demandes, l'un pour votre livre imprimé sur du bois mort, l'autre pour votre joli petit fichier ebook.
Les livres doivent être enregistrés auprès de la BNF en France, en Belgique auprès de la Bibliothèque Royale de Belgique. Cet enregistrement vous procure une sorte protection, il s'agit du dépôt légal de votre œuvre.
J'ai donc essayé différents prestataires, que ce soit pour les livres numériques ou papiers. Je ne vais pas détailler tout mon parcours par ici, ce serait long et fastidieux. La première chose à faire est de bien vous renseigner sur les prestataires, en parcourant les témoignages d'autres auteurs. Car il y a beaucoup de personnes peu scrupuleuses dans le milieu, vous forcant à l'achat de vos livres ou vous faisant payer pour tout et n'importe quoi. Lisez bien les contrats, certains contractants s'arrogeant tous les droits sur votre œuvre (je me rappelle avoir même lu chez un prestataire qu'il pouvait vendre votre œuvre à d'autres, que ce soit pour le cinéma, produits dérivés, etc.) Donc faites vraiment bien attention et faites-vous aider dès qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien.
Un prestataire facile pour se lancer dans l'aventure reste lulu, qui est le numéro de l'impression à la demande. Vous êtes assisté informatiquement pendant tout le processus de création du livre. (Mais n'inclut pas de relectures, de mise en page ou quoi que ce soit). Il vous fournit un ISBN. Afin de pouvoir le vendre via des distributeurs, vous devez commander un exemplaire de votre livre pour vérifier que tout soit correct. Une fois votre accord donné, il peut donc être diffusé. Cependant la diffusion est limitée en francophonie. Mais votre livre se retrouvera sur Amazon. Le gros hic de lulu, les frais d'envoi peuvent vite revenir chers.
Pour mon prochain livre, je travaille avec Atramenta. La société s'occupe de prendre l'ISBN et du dépôt légal. Quelqu'un vous accompagne, vérifie que votre livre est correctement formaté. Bien sûr cela a un coût: 150 euros. Mais votre livre sera nickel et se retrouvera dans le réseau DILICOM (donc commandable dans la majorité des librairies francophones). Je dois dire que les premiers contacts que j'ai eu m'ont agréablement surpris. Les livres sont imprimés à la demande, donc cela vous évite de devoir vous constituer un stock de livres importants.
Pour le numérique, le choix aussi est extrêmement vaste. Vous pouvez vous inscrire sur les grands acteurs du numérique et y mettre vos livres vous-même: Amazon, Kobo, Youscribe, Google Books, etc.) Je les ai un peu tous testé, à l'exception d'Amazon (pour diverses raisons que je n'exposerai pas ici). Sinon, j'ai commencé avec un prestataire qui s'appelle Smashwords: il y référencer lui-même vos oeuvres sur les grandes plate-formes. Mais si je l'ai choisi, c'est simplement qu'il peut permettre à l'auteur de laisser son livre à Prix Libre (c'est donc le lecteur qui décidera du montant). Pour le prochain livre, je teste également la diffusion sur ces plate-formes avec Atramenta.
Si tous ces sujets vous intéressent, je vous invite à Mons le 10 octobre. Je serai en effet au café Europa où j'animerai un petit atelier sur l'auto-édition et la culture libre. N'hésitez pas si vous avez des questions. Vous pouvez également consulter les slides de mon ancienne conférence ainsi qu'un document plus détaillé via mon site internet: http://www.antredugreg.be/publications-du-mois-davril/ . Ce sont les derniers slides et documents, intitulés "Partager ses créations sur la toile".
VOUS LISEZ
Ze rantbook d'un vieux croûton
De TodoParce qu'en plus, il faut faire une description! Mais un écrire dans un Rantbook, ce n'est pas initialement prévu pour râler? Alors, oui je râle, et comme je proteste, je ne fais pas de description, na! Trêves de plaisanterie, ceci est donc un Rantb...