Bien le bonjour, jeunes et moins jeunes !
Après avoir discuté musique, @Saahthegrey a gentiment susurré à mon oreille qu'il serait sympathique de faire pareil avec la pellicule cinématographique. Je vais donc me lancer dans l'exercice. Bon, je suis un peu fainéant. Je reprendrai en partie le questionnaire sur les chansons, mais il y en aura surtout un peu moins. Juste un petit peu.
1. Le film qui t'a fait le plus rireIL y en a beaucoup. Et généralement ce ne sont pas des films très intelligents. J'hésite entre « Sacré Robin des bois » de Mel Brooks et « La classe américaine » du Grand détournement. Pour le deuxième vous pouvez d'ailleurs facilement le regarder sur Youtube. Un grand moment de cinéma, rempli de dinosaures partouzeurs de droite.
2. Le film qui t'a retourné entièrement les tripes.
Hotel Rwanda, sans hésiter. Il raconte l'histoire d'un tenancier d'un hôtel lors du génocide rwandais. Lorsque j'ai fini de le regarder, il m'a fallu plusieurs heures pour m'en remettre. Mais, bien qu'il soit dur, c'est un film à voir absolument.
3. Un film qui t'a fait réfléchir sur la société
Je ne vais pas mettre 1984 ou le meilleur des mondes, les livres sont bien plus puissants. Mais comme pour 1984, il y a John Hurt, on va rester dans le registre : V pour Vendetta. Parce que nous ne sommes plus très loin de ce monde-là.4. Un film que tu pourrais regarder, encore et encore
Bon, on peut déjà mettre le film cité plus haut. Je le regarde systématiquement chaque 5 novembre, d'ailleurs, c'est un petit rituel du Greg. Mais sinon, je pense que je mettrai le Retour du Roi. Et Les Retour vers le futur.
5. Un film sur le sens de la vie
Ma réponse va vous paraître très classique : le cercle des poètes disparus.
6. Un film qui te rend triste
Il y en a beaucoup. En choisir un seul risque d'être difficile. Philadelphia. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois.
7. Un film que tu regardes pour te remonter le moral
Ce ne sera pas un film, mais une série. Dès que j'ai un peu le cafard, je mets Kaamelott. Ça me remonte le moral à chaque fois. Donc si un jour, je vous dis que je regarde Kaamelott, il y a des chances qu'il y ait des questions à se poser.
8. Ton film culte quand tu étais gamin
Les Karate Kid. Qu'est-ce que j'ai pu voir et re revoir ces films ! D'ailleurs, pour la petite histoire, le vrai héros c'est William Zabka, aka Johnny, qui se fait voler son titre par Daniel San ! (si tu comprends la référence, on va être très copain).
9. Un film avec un acteur que tu apprécies particulièrement
Dracula. Pour Gary Oldman. Ce type a un jeu d'acteur du tonnerre, il change de tête à chaque film... Et puis, c'est Dracula quoi.
10. Pareil, mais avec une actrice.
Edward aux mains d'argent. Winona Rider, j'aurais pu en tomber amoureux. Je la trouvais trop belle. Et c'est un des rares Tim Burton que j'ai apprécié. L'ambiance de ses films est toujours la même.
11. Un film sur les drogues/l'alcool
Trainspotting. Superbe critique, et à l'époque fort mal appréciée par les jeunes qui trouvaient les pérégrinations de Renton et ses potes trop cool. Pourtant, c'est un film qui porte à beaucoup de réflexions. Et en pièce de théâtre (vu que c'est une pièce à la base), c'est à voir également.
12. Un film d'un réalisateur décédé
Full Metal Jacket, de Kubrick. Un grand moment de cinéma. Un film qui fait réfléchir aussi. Mais la scène du sergent et ses recrues, trop trop culte.
13. Le film qui t'a rendu perplexe
Lost Highway. Il n'y a rien à faire. J'ai adoré. La bande son est du tonnerre (et devrait plaire à pas mal d'entre vous, vu qu'elle comporte du Rammstein, Manson et Nine Inch Nails).
14. Le film qui t'a fait le plus flipper
The Blair Witch Project. Et c'est grave. Parce que soit on est vraiment pris, soit on ne l'est pas du tout. Mais ce film, j'en ai fait des cauchemars. Ma compagne à l'époque, l'avait trouvé fort nul. J'étais vraiment pris dedans (bon, faut dire aussi que ce jour-là, Marie-Jeanne avait beaucoup fait de l'oeil à Greg).
15, la question bonus : I,II, III ou IV, V,VI ?
V et VI. Les seuls qui n'ont pas été réalisés par Lucas. Ce sont les meilleurs de la saga, qui sont bien réalisés et dont les dialogues ne frisent pas le ridicule.
Voilà. Je vais arrêter là. Comme certains d'entre vous sont toujours à rédiger votre challenge musical, je ne taguerai personne (à l'exception de @Saahthegrey). Bien sûr, n'hésitez pas à remplir ce petit questionnaire bien sûr (et je viendrai jeter mes petites mirettes).
VOUS LISEZ
Ze rantbook d'un vieux croûton
CasualeParce qu'en plus, il faut faire une description! Mais un écrire dans un Rantbook, ce n'est pas initialement prévu pour râler? Alors, oui je râle, et comme je proteste, je ne fais pas de description, na! Trêves de plaisanterie, ceci est donc un Rantb...