Pourquoi je me méfie de Nexty Writers

266 47 54
                                    

Bien le bonjour, jeunes, moins jeunes et tout le toutim.

Si vous lisez ce livre à diatribes qui est le mien, vous devez certainement vous rappeler que je milite (et parfois donne des cours) sur la protection de la vie privée. Vous êtes aussi certainement au courant que je milite pour la culture libre, que je m'intéresse énormément au secteur de l'auto-édition et que je fais pas mal de recherches sur le sujet. Je vous l'ai déjà dit dans ce livre, il y a des tas de personnes peu scrupuleuses qui feront tout pour soutirer quelques piécettes aux personnes qui rêvent de publier un livre.

J'ai été tagué il y a quelque temps par une personne sur un ouvrage sur Wattpad. Cet ouvrage, en réalité un espace publicitaire pour une plateforme, fait énormément tiquer l'auteur que je suis, mais aussi le gars qui bosse dans les techno web. Il s'agit de Nexty Writers. En effet, il y a énormément de points qui me font penser que soit ce service est réalisé de manière totalement négligée, en faisant fi des réglementations en vigueur, et donc soit pointe un manque de sérieux et de connaissance du monde internet, soit il s'agit d'une arnaque pure et simple.

Pourquoi en parler ici ? Simplement parce j'ai vu que pas mal de personnes ont eu des étoiles pleins les yeux une fois que l'ouvrage et la plateforme ont pointé leur nez. Ce site internet permet à des auteurs Wattpad de se faire de la publicité mais aussi d'être payé pour écrire du contenu exclusif pour cette plateforme. Le site est affilié à un site appelé Nexty Online, qui publie des articles people.

Il y a quelques mois, lorsqu'on m'a montré l'ouvrage (désolé, je ne me rappelle plus la personne qui m'a tagué), j'étais réticent. Le fait que le site soit annoncé en bêta-test me faisait déjà tiquer alors que les réglementations légales en matière de site web ne sont pas respectées (tout comme l'absence du protocole https qui permet de sécuriser la connexion). J'avais dit aux personnes de se méfier, sans plus. Cependant, depuis quelques jours, ce site revient régulièrement à mes oreilles.

Que ce soit le site premier, nexty online, ou nexty writers, aucune réglementation n'est respectée : impossible de connaître l'identité du propriétaire, impossible d'avoir un numéro d'entreprise, aucune information sur les cookies et l'utilisation qui sera faite des données de l'internaute. Mais le pire reste l'accessibilité des conditions d'utilisation du service, qui doivent être facilement accessibles. Ce n'est pas le cas. Aucun lien direct vers celles-ci, même lors de la création du compte. On a réussi à les trouver, en farfouillant et là, je suis tombé de ma chaise. Nonobstant que vous passez un contrat avec une société qui n'indique ni son numéro d'entreprise, ni ses coordonnées, il y a de jolis passages qui vous annoncent que vous risquez de vous faire plumer. Je vais juste vous partager quelques passages.


  Oui, vous avez bien lu

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Oui, vous avez bien lu. Vos tweets, posts Facebook et autres, vous ne pouvez plus en faire ce que vous voulez. Vous devez les conserver. Bon, en soit, ce n'est pas le plus grave. C'est pour la propriété intellectuelle que ça va vous faire très mal.

Si vous signez un deal avec le service, votre œuvre ne vous appartient plus, et ce pour la durée du droit d'auteur imposé par la législation, ce qui signifie que le service conservera les droits sur l'oeuvre jusqu'à 70 ans après votre mort

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Si vous signez un deal avec le service, votre œuvre ne vous appartient plus, et ce pour la durée du droit d'auteur imposé par la législation, ce qui signifie que le service conservera les droits sur l'oeuvre jusqu'à 70 ans après votre mort. Mais aussi, si vous lisez bien, vous perdez tous vos droits sur l'oeuvre. Le service peut revendre votre histoire ou céder des droits d'exploitation sans votre accord ni même vous rémunérer.

Bon, maintenant que votre œuvre ne vous appartient plus, le service va prendre possession intégrale de votre droit à l'image.

Bon, maintenant que votre œuvre ne vous appartient plus, le service va prendre possession intégrale de votre droit à l'image

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oui, oui, vous avez bien lu. Le service se donne le droit d'utiliser votre image à tort et à travers. Toutes les images, vidéos avec votre joli petit minois risquent d'être utilisées afin de promouvoir le service.

Je n'ai bien sûr cependant pas lu les contrats proposés aux auteurs. Ils permettent peut-être de clarifier certains points des CGUs. Je voudrais encore souligner un dernier point : dans ces dernières, il n'y a aucun lien vers la charte vie privée. Vous signez donc un contrat sans savoir ce que cette charte indique. (tout comme, en toute logique, vous acceptez ces conditions d'utilisation rien qu'en vous inscrivant. Mais comme elles ne sont pas accessibles, vous signez donc un contrat en aveugle, ce qui est illégal).

Je vous invite donc à vous méfier de ce service, surtout en cas de monétisation et de signature de deal ou de dépôt de contenu exclusivement sur plateforme. L'idée de promouvoir des auteurs est chouette, mais les négligences, l'absence de mentions légales, me font douter de l'honnêteté de Nexty Online. Peut-être est-ce de la pure négligence, mais dans ce cas, j'invite les fondateurs de ce système de se mettre en conformité et de revoir ses CGUs abusives et de les rendre respectueuses de l'image et des droits des auteurs.

Pour être tout à fait transparent dans mes démarches, je tiens à dire que ce billet n'a pas été écrit dans l'intention de nuire à qui que ce soit. C'est plutôt pour protéger de jeunes auteurs qui ne font pas attention à tous ces détails. J'ai donc, par acquit de conscience, contacté mon ami Lionel Maurel, juriste spécialisé en propriété intellectuelle (que vous pouvez suivre sur twitter via le pseudo @Calimaq), pour lui demander son avis. Il m'a confirmé dans mes craintes quant aux abus de ces conditions d'utilisation.

Je vous souhaite à tous un excellent weekend.


Ze rantbook d'un vieux croûtonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant