Ce soir, Papy Greg a été interrompu dans sa relecture. Visiblement, il y aurait des conflits sur le beau petit wattpad. Des clans se seraient formés, et ça s'insulte à tort et à travers. Petite chose, les gars, les gattes, il faut arriver à relativiser un peu.
J'ai par le passé géré des grosses communautés sur le net. Que ce soit sur des jeux en ligne, des gros forums où j'ai été admin/modo, il y a toujours eu, dès le moment où la communauté atteint une certaine masse critique, des clans qui se forment. Des guerres d'égo (parce que oui, généralement, c'est uniquement à cause d'un égo tellement dimensionné que le col de la chemise se met à craquer) que cela part en sucette.
Donc, avant de vous lancer dans des diatribes mêlant insultes et attaques personnelles, rappelez-vous les conseils de papy Greg.
1. Vous êtes tous ici pour la même chose: écrire, ou découvrir des écrits. Le reste est totalement accessoire. On s'en cogne que Machin a 100 000 abonnés en plus que trucs. De plus, la quantité ne signifie pas qualité de l'échange. Le chiffre ne sert qu'à satisfaire votre égo.
2.On continue sur l'égo. Mets-le de côté. On s'en fout de qui a eu une idée le premier. L'important, c'est que l'idée fasse son chemin, pas de savoir qui l'a eu en premier. Une idée n'appartient à personne. Elle doit faire son propre chemin. Et puis, une idée, dans un monde comme le nôtre n'est jamais originale, elle est toujours inspirée par quelqu'un ou quelque chose.
3. Tout système informatique est éphémère. Les petits conflits passeront donc. Car oui, sur le net ça évolue, ça change à une vitesse grand V. Dans quelques années, Wattpad sera une plate-forme comme une autre, détrônée par un système qui aura améliorer le concept. Et vous verrez que même sur ce système, une fois que la masse critique sera atteinte, ces petites guéguèrres y auront lieu. Parce que certains n'auront toujours pas su mettre leur égo de côté. C'est un sentiment humain.
4. Ne vous impliquez pas dans ces petits conflits. Vous allez y perdre de l'énergie et de la motivation. Faites votre popotte de votre côté, occupez-vous de vos lecteurs. Ce sont eux qui importent, pas les petites querelles sans queue ni tête, pas les concours de gros kikitoudur. (Traduction: la course à l'abonné). Ecrivez pour vous en premier, en second pour vos lecteurs qui aiment vos écrits. Le reste n'est qu'accessoire.
Allez, Keep Calm, faites des bisous et reboutonnez le col de votre chemise.
VOUS LISEZ
Ze rantbook d'un vieux croûton
RandomParce qu'en plus, il faut faire une description! Mais un écrire dans un Rantbook, ce n'est pas initialement prévu pour râler? Alors, oui je râle, et comme je proteste, je ne fais pas de description, na! Trêves de plaisanterie, ceci est donc un Rantb...