31 octobre 2017...
Un vent glacial caressa le dos mince de Chloé lorsqu'elle descendit du bus, la laissant, tremblante, au bord de la route de campagne. La jeune femme regarda autour d'elle: les voitures semblaient se faire rares sur le vieux bitumes troué comme de la dentelle.
Tandis que son côté de la route était bordé d'arbres sur des kilomètres, des maisons s'alignaient en face, toutes plus vieilles et plus insalubres les unes que les autres. Elles étaient probablement toutes abandonnées depuis des lustres comme la route toute cabossée que le bus avait empruntée.
Pourquoi était-elle venue ici déjà? Ah oui, une adresse mail anonyme lui avait envoyé un message accompagné d'un lien internet "qui aurait pu l'intéresser". Et pourquoi avait-elle cliqué sur ce lien? Tout simplement par ce que ce mail mentionnait également Léo. C'était ce simple nom qui l'avait motivée.
Son meilleur ami avait disparu sans laisser de trace, même pas un message. Un an jour pour jour plus tard, on avait toujours aucune nouvelle et si les policiers le pensaient mort à l'heure actuelle, aucun corps n'avait été retrouvé.
Sa disparition avait été ajoutée à l'affaire des "Disparus d'Halloween" mais l'enquête n'avait pas vraiment avancé. Ce mail était sûrement sa dernière chance de découvrir la vérité sur le sort de son meilleur ami. Elle souhaitait juste ne pas regretter d'avoir ouvert ce lien...
Soudain, une voiture passa devant elle. Le véhicule ralentit avant d'emprunter l'allée d'une des maisons abandonnées. Elle regarda le numéro inscrit sur portail ouvert: le 13. Soit l'adresse indiquée sur Internet.
Elle regarda des deux côtés de la route déserte avant de traverser. L'allée de la maison était recouverte de cailloux blancs et bordée d'herbe. Des rangées de grands arbres formaient de petits bois la séparant de ses voisines.
Devant la porte de l'immense manoir à deux étages se trouvait déjà un petit groupe de personnes. Elle ne reconnut aucun visage jusqu'à... Lydia. Et merde! Que faisait-elle ici? Avait-elle reçu le même mail?
Une portière s'ouvrit à sa droite. Un jeune homme grand et svelte sortit de son véhicule en s'étirant:
- Je m'attendait pas à voir autant de monde, lâcha-t-il.
- C'est pas la première fois que tu viens? lui demanda Chloé, à la fois étonnée et méfiante.
- Ici? C'est la première. Mais j'ai déjà résolu des dizaines d'énigmes. Et toi?
- C'est la première, répondit-elle avec un petit sourire forcé.
- On devrait bien s'amuser, lança quelqu'un un peu plus loin.
Les grandes portes de la maison s'ouvrirent alors, comme par magie, faisant sursauter plus d'un invité. L'intérieur était faiblement éclairé mais tout le monde s'y précipita comme si les résultats du bac y étaient affichés.
Chloé les suivit tout en restant sur ses gardes. Apparemment, les autres étaient habitués à ce type de soirées ce qui ne la rassurait qu'à moitié. Quel genre de personne allait sur un site internet où des inconnus organisaient des énigmes dans des lieux coupés de tout?
Quand tout le monde fut à l'intérieur du grand hall dans lequel Chloé aperçut une vieille malle en bois fermée d'un cadenas, les portes se claquèrent d'un seul coup. Plusieurs adolescents se précipitèrent pour tenter d'ouvrir les portes mais c'était trop tard. Le piège s'était refermé sur eux.
- C'est verrouillé, déclara une jeune femme. On est coincés...
C'est alors que Chloé aperçut le message. Dessiné d'une peinture rouge sang à côté des portes, il faisait froid dans le dos. Sans réfléchir, elle le lut à haute voix:
- Vous voilà enfin tous dans mon antre. Un meurtrier (c'est à dire moi) se cache parmi vous. Résolvez les énigmes et démasquez-moi ou mourez tous. Les meurtres commenceront à minuit. Joyeux Halloween!
Plus personne n'osait ouvrir la bouche, laissant un silence plus que pesant s'installer sur la pièce. Chloé regarda les autres: la peur avait métamorphosé leurs visages en quelques secondes.
Tous eurent finalement le même réflexe: saisir leurs portables et appeler les secours. Seul problème: l'absence totale de réseau rendait impossible le passage d'un appel.
- Putain, jura Lydia. J'imagine que personne n'a de réseau...
Tout le monde fit non de la tête. C'était comme si quelqu'un avait placé des brouilleurs de réseau. Ils seraient donc obligés de jouer s'ils voulaient espérer sortir de cette affreuse maison.
- On... on devrait peut-être commencé par se présenter, marmona un adolescent d'assez petite taille. Moi, c'est Mathias, j'ai 16 ans et je suis inscrit sur Chasse aux énigmes depuis trois mois. Et vous?
- Moi, c'est Chloé, j'ai 18 ans et c'est ma première... soirée de ce type.
- Je m'appelle Marina, j'ai 20 ans et je suis inscrite sur le site depuis un an.
Le reste des invités en fit de même. Au total, ils étaient treize. Tous inscrits sur le site chasseauxenigmes.com depuis plus ou moins longtemps. Certains avaient des compétences particulières comme Jonathan qui était informaticien et hacker à ses heures perdues. D'autres étaient simplement férus d'énigmes en tout genre.
- Il y a une malle, annonça Capucine. C'est peut-être la première énigme.
- Vous voulez vraiment qu'on joue?
- C'est sûrement notre seul moyen de découvrir qui est le taré qui nous a enfermé ici. Et plus vite on l'aura fait, plus vite on trouvera une solution pour s'échapper, proposa Alexandre.
Tout le monde approuva. En même temps, rester plantés là à ne rien faire ne les aiderait pas beaucoup. Ils se dirigèrent donc vers la grande malle ancienne et formèrent un demi-cercle.
Une plaque en métal avec un message gravé y été clouée. Il s'agissait bien de la première énigme mais la formulation faisait froid dans le dos:
Seul le Diable peut m'ouvrir.
La malle était fermée par un cadenas à code qui s'ouvrait avec une combinaison de trois chiffres. C'était mal parti.
À suivre...
- Que pensez-vous de ce premier chapitre?
- Selon vous, quelle est la solution à cette première énigme?
Bon courage pour demain!
VOUS LISEZ
Halloween Game 2: Énigmes [Non Corrigé]
Misteri / ThrillerIls sont 12. 12 adolescents conviés au jeu le plus mortel qui soit. 12 comme les 12 coups de minuit, heure à laquelle les meurtres débuteront. 12 comme les orphelins tués 240 ans plus tôt par Lucie Lecompte, ancienne propriétaire de la maison. Trouv...