Jared me relâche, fais un pas en arrière et m'invite à descendre. J'hésite. Pourquoi est-ce que ça sent le piège à plein nez ?
- Allez, viens. Je ne vais pas te manger, ironise-t-il.
Je pose un pied un peu vacillant à terre. Merde, je n'aurais pas dû boire autant. L'alcool allié à la fatigue me dessert. J'essaie de faire bonne figure, en me tenant droite, le menton relevé par défi. Ce qui le fait sourire. Il fait signe au barman d'apporter deux cocktails à sa table habituelle, sans me lâcher des yeux. Sa table habituelle ? Donc il vient là, régulièrement. James s'est bien gardé de me le dire. Jared s'incline légèrement tout en me tendant la main. Je l'ignore sciemment. Ça ne semble pas le déranger outre mesure. Il fait demi-tour et fend la foule, sans se soucier de savoir si je le suis.
Quand nous nous installons à une table bien en vue, je préfère garder le silence. Parler serait un moyen d'alimenter ses répliques acerbes. Lui aussi, reste silencieux. Il me regarde, sans ciller, les bras posés sur le dossier de la banquette, un sourire en coin sur les lèvres. Il est en position de force et il le sait.
- Alors, jolie Michelle, parle-moi un peu de toi. J'aimerais vraiment découvrir qui est la nouvelle lubie de ce cher Chris.
Je fronce les sourcils. Je ne l'ai pas suivi pour raconter ma vie. Je suis ici parce que je m'inquiète pour Christian, parce que je veux comprendre ce qui l'a rendu si agressif et distant.
- En quoi ça vous intéresse ? vous n'avez pas l'air d'être le genre de mec qui s'intéresse aux autres. Sauf pour en tirer parti.
- Et tu sors cette idée d'où ? de ce qu'il t'a raconté sur moi ?
- Il ne m'a pas parlé de vous. Il m'a juste dit que je ne devrais pas vous fréquenter.
- Alors pourquoi es-tu là ?
- Je veux savoir.
A la vue de son sourire carnassier, c'est exactement ce qu'il veut lui aussi. Que je sache combien le passé de Christian est moche. Mais je m'y suis préparée. Je décroise les bras, m'installe confortablement sur le fauteuil et lui lance un regard de défi.
- Alors ?
Il laisse planer un long silence, ce qui ne m'aide pas à garder mon calme. Mes ongles tapotent le rebord de l'assise en cuir. A chaque seconde qui passe à se fixer en chiens de faïence, je sens que ma patience se rapproche dangereusement du niveau zéro. J'ai trop attendu. J'ai trop laissé les choses se faire. J'ai besoin de comprendre. Et maintenant. Exaspérée par son manque de coopération, je soupire et commence à me lever.
- Je crois que je perds mon temps, que ce soit avec James, Christian ou vous. Mais je vais finir par le découvrir même si je dois me débrouiller toute seule.
Sa jambe me bloque le passage. Je hausse les sourcils en le dévisageant. Qu'est-ce qu'il veut exactement ? N'a-t-il donc pas compris que je ne voulais pas rentrer dans son jeu ?
- Je comprends pourquoi Maxine est venue pleurnicher. Avec toi, elle aura du fil à retordre pour t'éloigner de son Christian chéri.
Je le regarde avec des yeux ronds. Maxine ? qu'est-ce que cette pouffiasse vient faire là ?
- Pourquoi me parlez-vous de Maxine ?
- Tu m'as dit que tu voulais tout savoir. Il faut bien commencer quelque part.
Je reste debout, dubitative.
- Est-ce que tu sais ce qu'il se passe entre eux ?
Mes poings se serrent et des images pas très agréables reviennent me tourmenter. Est-il allé la voir cette semaine ? Ont-ils couché ensemble pendant que j'essayais de le contacter en vain ? Devant mon mutisme, Jared poursuit son explication.
- Ces deux-là, c'est une vieille histoire, tu sais. Maxine lui a toujours tourné autour. Elle lui vouait une sorte d'admiration sans bornes, qui me donne la gerbe. Et il en a profité, ce petit con.
Ma gorge se serre tout à coup. Je sens que je ne vais pas aimer ce qui va suivre mais je tente de rester stoïque.
- Il l'a sautée avant de la jeter comme un vieux kleenex. Dire qu'on se connait depuis qu'on est tout petits. C'était quasiment une sœur pour lui.
- Une sœur ? articulé-je avec difficulté.
Il relève son regard acier sur moi. Il fait mine d'être blessé mais la satisfaction que je lis dans ses yeux me démontre au contraire qu'il prend un pied d'enfer à déverser cette saloperie.
- Oh, excuse-moi ! Ai-je précisé que Maxine est ma sœur ?
Cette fois, mes jambes se dérobent. Je suis obligée de me rasseoir. Mon monde vient de vaciller. Maxine est la sœur de Jared ? Christian a couché avec la sœur de son meilleur ami ? Bordel.
- Ce cher Christian l'a dépucelée. Il aura pu se taper n'importe quelle fille, mais non, avec Maxine, c'était trop facile. Comment aurait-il pu résister ?
Mon sang pulse dans mes tempes, faisant siffler mes oreilles. Je le sens couler, lentement, glaçant tout sur son passage.
- Eh bien, jolie Michelle, ça ne va pas ? Tu es toute pâle.
Je cligne plusieurs fois des yeux. Son sourire machiavélique ne le quitte plus. Comment peut-il me sortir ça et jouer l'étonné en me voyant perdre mon assurance ? Non, il l'a fait sciemment. Il voulait juste me faire du mal. Peut-être n'est-ce même pas la vérité.
- Et je suis sensée vous croire sur parole, c'est ça ?
- Bien sûr que non. Tu peux toujours l'appeler pour le lui demander.
Sauf que je ne peux pas. Il ne répond plus à mes appels.
- Mais je pense que c'est inutile, continue-t-il. Tu as l'air d'être une fille intelligente. Tu as sûrement remarqué ce truc entre eux. A se demander s'ils n'ont pas remis le couvert.
Je ferme les yeux quelques secondes. Non, non, tout ça n'est pas possible. Je suis en plein cauchemar. Jared me manipule en balançant des mensonges. Je n'aurais pas dû venir. Je n'aurais pas dû lui parler. Il faut que je parte, que j'aille voir Christian, qu'il m'explique, qu'il me dise que tout ça n'est pas la réalité. Je me relève et bouscule Jared pour pouvoir sortir.
- Ce que vous faites est vraiment pathétique. Dire des horreurs pareilles sur votre soi-disant ami et sur votre sœur... Il faut se sentir acculé pour réagir de cette façon.
Son air satisfait se mue en une expression de colère.
- Et même si tout ça était vrai, ce qui s'est passé entre eux ne regarde qu'eux. Je n'aurais pas dû vouloir remuer le passé. Christian a commis des erreurs. Il n'est pas le seul. Ce qui compte, c'est ce qu'il est maintenant. J'irai lui parler et il m'expliquera. Je lui fais confiance.
Jared lâche un juron.
- Tu es une putain de fille bornée et accro comme ce n'est pas permis, s'énerve-t-il. Christian est une ordure. Que tu veuilles l'accepter ou non !
- Je ne vous permets pas de m'insulter, répliqué-je. La seule ordure que je vois pour l'instant est assise en face de moi.
Il se lève et vient se placer si près qu'il m'oblige à lever les yeux pour le regarder.
- Et Caitlyn ? Elle aussi, c'était une erreur de jugement ? Un petit accident de parcours ?
J'ouvre la bouche pour répliquer mais il me cloue sur place.
- La pousser au suicide, c'est quelque chose de bien ? Tu pourrais lui trouver des excuses à ça ?
VOUS LISEZ
Love Therapy
RomanceEtre célibataire plus de deux ans, ce n'est pas un crime, non ? Mais ma meilleure amie ne semble pas de mon avis. C'est pourquoi elle multiplie les tentatives pour me caser, ou du moins me pousser à m'envoyer en l'air. Sa dernière trouvaille, une th...