6 - Histoire d'une légende (deuxième partie)

1.4K 194 7
                                    

Ellynn et Amaryllis montaient d'un pas lent le grand escalier en bois qui rejoignait la bibliothèque, toutes les deux perdues dans leurs pensées. Depuis leur discussion avec le professeur Evans, Ellynn ne pouvait s'empêcher de se demander quelle était la véritable raison derrière l'annulation du cours d'Amos. Elle était persuadée qu'il était une nouvelle fois en mission pour Attilius et elle se demandait si celle-ci avait un lien direct avec son père. Le professeur avait feint ne rien savoir mais Ellynn n'était pas dupe et était certaine qu'elle lui avait menti.
Lorsqu'elles poussèrent la lourde porte de la bibliothèque, Ellynn fut ramenée à la réalité. Le professeur Tadius attachait une lettre à la patte de Baldur, le faucon d'argent d'Attilius, et semblait avoir quelques difficultés à calmer l'animal qui réclamait déjà sa friandise. 

- Calme-toi, espèce de goinfre mal léché ! rit le professeur qui parvint enfin à fixer le parchemin à sa patte.

Le faucon hui d'indignation et tenta de lui donner un coup de bec qu'elle esquissa sans difficulté en éclatant de rire. Le professeur remarqua alors enfin Ellynn et Amaryllis qui attendaient patiemment devant son grand bureau. 

- Bonjour mesdemoiselles, dit le professeur avec un sourire. Je suis à vous dans un instant. Je crois bien que si – elle ouvrit un bocal avec des croquettes de souris et en prit une dans sa main qu'elle amena vers la fenêtre – je ne donne pas rapidement une friandise à ce malpoli, nous risquons un incident diplomatique. 

Elle leur fit un clin d'œil et lança la croquette par la fenêtre. Il ne fallut pas plus d'un millième de seconde à Baldur pour prendre son envol et quitter la bibliothèque, non sans oublier de pousser un huissement perçant en signe de protestation.

- Avec les années, il est de plus en plus ronchon, remarqua Tadius en s'asseyant dans son fauteuil. Que puis-je faire pour vous mesdemoiselles ? Vous venez réviser à la bibliothèque ?
- Oui professeur, s'exclamèrent d'une même voix Ellynn et Amaryllis.
- Bien ! Je suis là si vous avez la moindre question. 

Amaryllis la remercia et se dirigea de son pas aérien habituel vers l'un des fauteuils situés à l'arrière de la bibliothèque. Ellynn attendit quelques instants puis, hésitante, se rapprocha du bureau du professeur qui lisait un parchemin. 

- Professeur ? 

Le professeur Tadius releva la tête.

- Euh... Amaryllis m'a parlé d'un manuscrit où l'on parle de mon père... C'est un livre qu'ils ont dû lire en première année à Amadeus et j'aimerais le lire également. Je ne me rappelle plus exactement du titre... mais je peux vite aller le demander à Amaryllis si vous ne voyez pas duquel je parle.
- Cela ne sera pas nécessaire, lui répondit gentiment le professeur Tadius. Vous parlez du manuscrit Histoire d'une Légende, c'est bien ça ?
- Oui c'est ça professeur.

Le professeur Tadius se leva et l'invita à la suivre dans le dédale d'étagères de la bibliothèque. Ellynn adorait cet endroit de l'école. Le parfum des livres et de l'encens l'enivrait à chacun de ses passages. Des bibliothèques étaient directement incrustées dans les écorces d'Amadeus et la végétation s'invitait timidement autour des manuscrits, offrant un cadre féérique à la bibliothèque. Par endroit, on pouvait retrouver des fauteuils et de larges coussins confortables, incitant les élèves ou les professeurs à s'y installer et se prélasser des journées entières.
Au détour d'une étagère, le professeur Tadius s'arrêta et commença à parcourir de sa main une rangée de vieux manuscrits. Sur l'une d'entre-elles, Ellynn put lire une gravure « Contes et Légendes ». 

- Où es-tu ? entendit-elle Tadius murmurer. Ah... Le voilà !

Ellynn releva la tête et vit que le professeur fronçait les sourcils. 

Ellynn Morgan et l'héritage du passé (tome 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant