Chapitre 6 : Nouvelles

191 47 99
                                    

Lundi 4 septembre 21h24

HADRIEN – batteur de SKIN

Je sors mon PC de veille et lance le chat Discord. J'ai donné rendez-vous à SKIN sur la messagerie à la demie. Par expérience, je sais qu'ils ne seront pas en avance, mais je préfère disposer de quelques minutes de marge sur les autres. Ça évite qu'ils se dispersent avant d'avoir commencé.

21h25. La liste de contacts a fini de charger et ma prédiction est vérifiée. Seul Matthieu est en ligne.

Je fais craquer les jointures de mes phalanges, puis ouvre le bloc-notes sur lequel j'ai rappelé les points à aborder lors de notre mini-réunion. Je réfléchis à ce qui pourrait y manquer.

Lorsque je l'ai reçue, la réponse positive de Decibel Sounds m'a fait l'effet d'un séisme. Difficile de croire à cette bonne nouvelle tombée du ciel. Que ce soit moi qui ai géré les envois de nos maquettes ne le rendait pas plus facile à réaliser. Ma surprise était telle qu'il m'a fallu plusieurs minutes avant de transférer le mail au reste du groupe.

L'intérêt d'un label pour un simple groupe de lycéens est une opportunité inestimable. Très peu bénéficient d'une telle proposition. Certes, nous avions mis toutes les chances de notre côté. Aucun de nous quatre n'a compté les heures passées à répéter. Pas plus que le nombre de fois où nous avons dû corriger nos compositions, rejouer en boucle les mêmes lignes, nous tromper, peaufiner les détails, recommencer encore et encore. Aucun de nous ne s'est plaint que le ratio entre les quelques minutes d'euphorie sur scène et les longues angoisses pour concilier le groupe avec le reste de notre vie, soit très inégal. SKIN s'est créé parce que ses membres avaient besoin d'une échappatoire sur la réalité. Nous avions dans nos vies quelque chose à fuir impérativement. Dans mon cas, les conséquences irréversibles d'un accident. Pour tous, la musique était un refuge. C'est la raison pour laquelle nous lui avons donné toute l'énergie qui nous restait. Cependant, des passionnés, le monde du son en est rempli. La dévotion ne garantit pas de charmer des professionnels.

Ces considérations mises bout à bout, la réponse positive devient d'autant plus précieuse. En particulier quand, cerise sur le gâteau, le label intéressé est géré par la titanesque maison de disques Galaxy.

Galaxy est un nom qui impose le respect. Même auprès d'un non-initié, le nombre considérable d'artistes connus et reconnus ayant été produits par la major, suffit pour comprendre que l'on a affaire à un mastodonte du marché. Qu'ils soient prêts à promouvoir SKIN est un immense honneur qui laisse rêveur.

Je reste cependant lucide. D'abord parce que c'est mon caractère, ensuite parce que c'est nécessaire. S'associer à un tel poids lourd promet de formidables avantages en termes de visibilité, mais annonce aussi, surtout pour des jeunes artistes comme nous, la possibilité d'une liberté de création plus réduite et une part plus importante accordée à la communication. Un droit de regard invasif sur nos compositions serait pénible. Tout comme l'idée qu'on doive se conformer dans un personnage. Néanmoins, si Decibel Sounds — le label de Galaxy — était dans notre liste à contacter, c'est, peut-être par excès d'optimisme, que nous acceptons le risque. Bien qu'à l'époque, avoir le retour une major nous paraissait aussi inaccessible que la ligne privée du Premier ministre.

En amont de notre réunion en ligne, les autres membres de SKIN avaient pour mission d'informer leurs parents (ou a minima l'un des deux dans le cas de Marie) du retour positif d'un label et de confirmer leur accord. Nous sommes tous les quatre encore mineurs. Le consentement des représentants légaux est donc obligatoire pour espérer signer un contrat.

Pour ma part, la question est réglée depuis longtemps. J'avais l'aval de mes parents dès le moment où j'ai évoqué mes recherches sur les producteurs à contacter. Cohérents, ils n'ont pas exprimé de réserve ce soir, juste des félicitations et des vœux de prudence. Je gère les affaires de SKIN en autonomie depuis le début et, déjà avant l'accident, j'étais plus responsable que mon frère et ma sœur aînés réunis avant mon accident. J'ai beaucoup de défauts mais je suis sérieux.

Skin vs Sweet Poison - let's rock !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant