Lorsqu'Alex revint de Cap Nègre où il avait passé Noël avec sa famille, il ne put s'empêcher d'évoquer avec lui sa relation avec Flora.
— Alors, ça y est ? ironisa son ami, vous avez arrêté le jardinage ?
— Ne te moque pas, Alex. J'ai mis du temps à l'apprivoiser.
— Et c'est fait ?
— Pas tout à fait. Elle veut rester chez elle, continuer son travail de femme de ménage mais je ne désespère pas. Et puis, par bonheur, cet hiver est moins froid que celui de l'an dernier et elle ne souffre pas trop... En plus, Claudine lui a donné une couverture et elle m'a promis de l'utiliser pour elle.
— Tu ne lui as pas acheté un radiateur ?
— Mais non. C'est le circuit électrique qui est sous-dimensionné. Si ça se trouve, toutes les prises sont branchées sur le même fil alors dès que tu allumes deux bouilloires, les plombs sautent. Tu imagines un radiateur ! Ce n'est même pas la peine d'essayer.
— Et qu'attends-tu, toi ? Tu veux... l'épouser ?
Le naturel avec lequel Alex posa la question inquiéta Marcus : était-il donc si transparent pour que son ami ne doute pas une seconde des sentiments qu'il vouait à Flora ?
— Je ne sais pas, répondit-il, hésitant. Elle ressemble si peu à la femme avec qui j'imaginais passer ma vie il y a à peine six mois... Et voilà que je suis tombé amoureux comme un fou et que j'ai du mal à réfléchir quand elle est dans la même pièce que moi... J'ai besoin de m'habituer à tout ça.
— Et elle ?
— Je n'en sais rien. Flora est très secrète. Depuis qu'elle a accepté de venir ici régulièrement, elle refuse tout ce que je lui propose. Elle ne demande rien et ne prend que quand elle croit être sûre que quelque chose lui est destiné.
— Comment ça « elle croit être sûre ? »
— Flora a un côté très naïf pour les sentiments, comme si elle était une petite fille. Elle a des jugements à l'emporte-pièce parfois. Là, elle pense que je ne suis pas pour elle parce que je préfère les blondes pulpeuses. Elle est sûre de ça, donc elle attend que je retourne voir Alicia ou Cindy.
— Mais, tu lui as dit que tu la préfères, elle ? l'interrogea Alex, ébahi.
— Oui. Mais c'est son côté naïf. Elle pense que je me trompe, que les hommes ont un type de femme et qu'ils ne changent pas. Et puis elle a une si mauvaise opinion d'elle-même...
— Remarque, tu pensais cela aussi avant de la rencontrer. Tu t'imaginais épouser une belle blonde... Et d'abord, pourquoi a-t-elle une mauvaise opinion d'elle-même ? A t'entendre, elle a toutes les qualités...
— Je ne sais pas. Sa mère a l'air un peu bizarre mais elle l'a élevée toute seule après le décès de son mari...
— Je ne sais pas, répéta-t-il, pensif après un silence.
— Si je comprends bien, Flora est persuadée que tu vas la quitter un jour ou l'autre ?
— C'est tout à fait cela. Et le pire c'est que j'ai l'impression que ça la soulagerait.
Lorsque ces mots franchirent ses lèvres, Marcus s'aperçut que c'était exactement cela : Flora attendait qu'il la quitte ! Parce qu'elle ne l'aimait pas ?
— Comment ça « ça la soulagerait » ? l'interrogea Alex, les sourcils levés.
— Je ne sais pas. C'est une impression que j'ai. Elle a l'air d'être amoureuse de moi pourtant. Mais en même temps, elle a peur de s'engager.
VOUS LISEZ
Les yeux noirs
RomanceFlora, une ouvrière au grand coeur, habite une chambre de bonne dans le seizième arrondissement. Au septième étage sans ascenseur, la jeune femme s'épanouit au milieu de ses voisins parmi lesquels se trouve Irène, une vieille dame obèse et Elie, un...