Un as flottait dans le vent il y a longtemps : Cristal

15 4 0
                                    

Un immense puit de lumière. Un plateau d'échecs en guise de sol. Une gigantesque statue d'or en forme de sphinx. Voilà comment je peux résumer la pièce en trois phrases. M'approchant pour effleurer l'effigie, je m'arrête au bruit d'un craquement. Reculant, j'observe la scène. L'or pâlit, jusqu'à ne plus du tout être de l'or et laisser place à un véritable sphinx, en chair et en os. Une voix grave s'élève, comme venue de toutes parts :

- Bonjour.

Il me faut un instant pour comprendre que c'est l'animal qui parle.

- Si vous souhaitez passer, il faut trouver. Si à soixante vous échouez, statue de pierre vous deviendrez. Mais si, réponse vous avez, passer je vous laisserai.

Je me tourne vers Brave, qui, tout comme moi, se retient de rire. Je n'ai jamais entendu de telles tournures de phrases. Alors que je reprends mon sérieux et m'apprête à dire au sphinx de démarrer, la voix continue.

- Une voyelle, une consonne, composent toute ma personne. Mais si petit que je sois, je suis plus fort que tout les rois. 1, 2, 3, 4....

- Voyons voir...

- Voyons voir ?! crie mon ami, Mais dépêche-toi ! On n'a que soixante secondes !

- 11, 12...

- Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

- Oh arrête avec tes citations, tu veux ? Si, Cristal, on doit courir là, justement.

- OK, ça va, et réfléchis. Existe t-il un titre de noblesse plus haut que le roi et qui se compose de deux lettres ?

- C'est à toi de le savoir, t'es Impératrice !

- Rubis nous aurait été bien utile, là... M'enfin, à ma connaissance, non. Et puis, ça aurait été trop facile. Attends voir. C'est un piège. Où peut-on trouver un roi dans la vie de tous les jours ?

- Moi personnellement, j'ai pas de roi chez moi !- Brave, mets y du tien !

De fil en aiguille, j'essaie de visualiser les objets du quotidien, de l'école, de la vie en général jusqu'à trouver Le roi en question.

- 55, 56

- Cristal, vite !

- Je sais !- 59, 60. Votre réponse, j'exige.

Confiante, j'articule :

- Un as.

Soudainement, les pattes du monstre se figent, puis se teintent couleur or.

- Ça marche, Cristal ! Bien joué !

Mais l'épreuve continue si vite que l'on l'en aurait crue à la fin.

- Sans voix, il murmure. Sans ailes, il voltige. Sans dents, il mord. Sans air, il souffle. 1, 2...

- C'est une blague ! C'est quoi ça encore ! J'suis pas assez intelligent pour ce genre de devinette.

J'aimerais répondre à cela, mais mon esprit ne m'en laisse pas le temps. Je suis transportée encore fois sur terre. Mon petit moi, qui doit avoir dix ans, est assis devant la télé, aux côtés de Meï, Jason et nos parents. En m'approchant de nous, je peux voir le film auquel nous assistons : «le Hobbit.» Je m'approche encore pour écouter, et remarque que nous visionnons une de mes scènes préférées : celle où Gollum pose des devinettes à Bilbon, le personnage principal. Je m'assoie aux côtés de ma famille et écoute l'énigme :

- Sans voix, il murmure. Sans ailes, il voltige. Sans dents, il mord. Sans air, il souffle. Qui est-ce ?

Bilbon cherche, encore et encore. Jusqu'à trouver la réponse, évidemment.

- Le vent.

Propulsée en arrière, je me retrouve face au sphinx, qui me demande :

- Votre réponse ?

- Cristal, on va mourir, murmure mon gardien.

- Le vent.

Brave me regarde, interloqué, et je ne lui adresse qu'un haussement d'épaules tandis que le corps de la bête se transforme en or. Seule sa tête est encore intacte, et il reprend.

- Il est hier, simple ou composé

Et peut remonter à l'Antiquité

Car sans lui,

Demain ne signifie rien.

Qui est-il ? 1, 2...

- J'arrive plus à réfléchir, bordel ! Si on avait pris une autre porte dans la salle des portes, on en serait pas là !

- Brave, calme-toi. C'est du passé. On doit avancer et sortir d'ici.

- 23, 24...

- Qu'est ce que t'as dit ?

- Heu... Qu'on doit avancer et sortir d'ici. Pourquoi ?

- Non, encore avant !

- Que tu dois te calmer et que c'est du passé, tant pis. Qu'est ce qu'y a encore ? Le temps presse !

- Le passé ! La réponse est le passé !

Cristal et RubisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant