{point de vue Sergio}
Je me referme sur moi même. Je suis censé dire quoi à Pablo? L'engueuler ? Ce serait l'hôpital qui se fout de la charité.
Le vigile m'observe puis je tourne la tête vers Raquel.Vigile : « Veuillez me suivre. Laissez vos courses ici. »
Nous suivons le vigile dans un bureau.
Vigile : « Asseyez-vous. »
Nous nous asseyons, j'observe Pablo du coin du l'œil.
Vigile : « Alors un paquet de soldats en plomb volé. »
Dit-il en écrivant sur une feuille.Vigile : « Petit, il va falloir que tu me confirme que c'est toi qui a volé de toi même et pas sous l'influence de quelqu'un. »
Je soupire et regarde Raquel. J'observe Pablo, ce dernier garde la tête baissée.
Tiago : « J'ai dis qu'il fallait pas le faire ! Il m'a pas écouté ! Pas vrai Amaro ?! »
Amaro : « Euh... ben... oui.. »
Vigile : « Vous l'avez vu faire ? Pourquoi vous ne l'avez pas dit à vos parents ? »
Tiago : « Pour pas se faire gronder. »
Vigile : « Se faire gronder ? Par qui? Vos parents ne vous aurez pas gronder vous mais votre frère. »
Moi : « c'est moi qui... qui est dit à Pablo de... de voler ces soldats... il n'y est pour rien.»
Raquel me dévisage, les enfants me regardent étonnés.
Vigile : « Pardon? »
Raquel : « Sergio... »
Moi : « Il voulait à tout prix ces soldats. Sa mère et moi lui avons dit non. Et... il a insisté. Je lui ai dit pour rigoler qu'il n'avait qu'à les voler. Je ne pensais pas qu'il allait le faire... »
Le vigile soupire.
Vigile : « C'est vrai ce que dit votre mari? »
Dit-il en regardant Raquel.Cette dernière me regarde puis regarde notre fils. Elle tourne la tête vers le vigile.
Raquel : « Oui c'est vrai. Notre fils n'y est pour rien. »
Vigile : « D'accord... petit? C'est vrai ce que disent tes parents ? »
Dit-il en s'adressant à Pablo.Pablo : « Hé bien... oui... c'est vrai. »
Vigile : « Bon... d'accord... c'était donc un gros malentendu mais qui aurai pu coûter très cher. Vous avez de la chance d'être tombé sur moi et pas un de mes collègues qui n'aurai certainement pas cherché à comprendre la raison de ce vol. Je vous laisse partir mais il faut me promettre que tu ne recommenceras plus à voler et que papa ne diras plus ce genre de chose. »
Moi : « C'est promis. »
Dis-je en regardant Pablo.Ce dernier ne répond pas.
Moi : « Pablo. »
Toujours pas de réponse.
Raquel : « Pablo. »
Pablo : « pff... promis. »
Vigile : « Ha oui et une dernière chose. Il faut que vous payez les soldats. Évidemment. Vous pouvez partir. »
Nous partons du bureau puis allons payer les courses et les soldats. Nous rentrons à la maison. Les enfants commencent à partir jouer. J'attrape le bras de Pablo.
Pablo : « Quoi encore?! »
Raquel : « Pablo ! »
Moi : « Tu te fiches de moi?! Tu devrais peut-être me remercier et d'avoir menti pour toi! Voler dans un magasin! Je ne veux PLUS JAMAIS que tu recommences tu m'entends ?! JAMAIS! »
Pablo rigole.
Pablo : « Tu es mal place pour me dire ça non?! »
Moi : « Qu'est-ce que tu racontes ?! »
Pablo : « Je t'ai entendu parlé avec tout tes copains et même avec maman! Que c'est pour ça qu'on est ici et pas en Espagne ! Parce que tu fuis ! Parce que tu n'as pas de couilles de... »
Sans m'en rendre compte, ma main finit sur sa joue. Une claque qui a résonné dans toute la maison et que je regrette déjà beaucoup. Pablo part en courant, je ne bouge plus. Plus du tout.
Raquel : « Sergio. Sergio. Sergio! Sergio?! »
Ses mains se placent sur mes joues et elle me guide vers ses yeux.
Raquel : « Sergio... c'est pas de ta faute ce qui vient de passer ne... »
Moi : « Laisses moi. »
Dis-je en partant dehors___________________________
Que pensez-vous de ce chapitre ? Sergio? Raquel? Pablo? Sergio « défendant » son fils? Le vigile ? La gifle?