Chapitre 37 - Chute et Passes

297 48 15
                                    


« Savoir qui on est, ou savoir qui est son ennemi. Parfois la réponse est la même. »
Chevalier Isugaïl de Dentelle de Rouge

« La Chevalière Danoin et Maîtresse Esobel s'avancent dans la lice pour la dernière passe... »

Maître Halso'Ra fit de son mieux pour rester calme, mais on pouvait sentir dans le ton de sa voix que la tension était à son comble.

Les deux femmes se jaugeaient, imperturbables, chacune à une extrémité du terrain séparé de tout son long par une grande barrière centrale. On leur donna une nouvelle lance. Maîtresse Esobel actionna une pédale et lâcha l'une des manettes de mon étrange monture mécanique. Chevalière Danoin flatta son poney qui trépignait d'impatience.

C'était la dernière manche de la Joute des Professeurs, un tournoi organisé entre les Chevaliers de l'école. Cette année, c'était Maîtresse Esobel qui se retrouvait contre Chevalière Danoin, redoutable professeure de joute et adversaire renommée, qu'on revoyait pratiquement tous les ans en finale. Chevalière Douceliah avait été éliminée de peu juste avant, et ce malgré toute sa détermination et les assauts de sa laie. La forgeronne l'avait vaincu grâce à sa toute nouvelle invention, une imprévisible monture d'acier qui s'abaissait ou se relevait à loisir. Mais ce n'était pas une machine qui l'emporterait contre Chevalière Danoin. C'était la dextérité à la lance, la conduite de l'engin, et surtout la volonté de rester vissé sur sa selle qui les départagerait.

Le poney hennit, la bête mécanique cliqueta.

- Joute éternelle ! tonna Chevalière Danoin en lançant sa monture au galop.

- Pour le fer, le cuivre et l'Acier ! s'écria Maîtresse Esobel en appuyant de toutes ses forces sur une pédale.

Les deux femmes, visière baissée, blindées dans leurs rutilantes armures de joute, s'élancèrent alors, face à face, bouillantes de détermination, pointe en avant.

Elles se croisèrent : choc des armes, explosion de bois, reflet du métal. Leurs lances éclatèrent dans une tempête d'épines en percutant bouclier et plastron. Sous la force de la collision, les deux femmes furent projetées en même temps dans les airs en un magnifique vol plané. En fin connaisseur averti, le public applaudit.

La monture de fer se retrouva sans pilote et s'encastra dans une palissade avec des bruits de soufflets crevés, et le petit poney rustique finit consciencieusement sa course.

Encore un peu étourdie par le choc, Maîtresse Esobel enleva son heaume et parti d'un grand rire avant de redescendre dans la lice. Chevalière Danoin se releva à son tour, sa crinière turquoise retomba autour de son visage hilare. Elles se serrèrent vigoureusement la main et se tapèrent dans le dos pendant que Maître Halso'Ra annonça l'égalité des scores. Cette année, aucun Professeur ne serait sacré Maître de la Grande Joute. Et on n'avait pas le temps de refaire le match, il y avait un horaire à respecter, elles se partageraient la récompense, une sculpture en pain d'épices de l'école (si celle-ci n'avait pas déjà été grignotée par un Rat ou un Compagnon trop gourmand) et tout le monde serait content, allez allez on se dépêche.

Le public, satisfait des combats, acclama les deux chevalières même si tout ça manquait d'un peu de drame. Une belle cicatrice de temps à autre mettait un peu plus d'ambiance.

Les trompettes sonnèrent : c'était au tour des écuyers. Les premiers passèrent. Il était aisé de comprendre pourquoi il s'agissait de la dernière épreuve car la plupart de ceux qui tombaient par terre sous le choc de la lance ne se relevaient pas. Les malheureux jouteurs étaient assommés, trop meurtris ou avaient assez goûté de terre battue pour la journée pour déclarer forfait et retourner sous la tente boire un chocolat chaud.

Les Larmes Noires du Dragon Tome 1 - Écuyère /// v2/// TerminéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant