Dix ans plus tôtAva et Scott sont en CM2. Ils sont amis depuis un an et passent tout leur temps ensemble, même s'ils ne sont pas dans la même classe, que ce soit à l'école ou en dehors. Mais le petit garçon subit dans le même temps les moqueries de ses camarades qui n'ont pourtant rien à voir avec son amie.
« Ah, voilà Scott ! s'exclame Luc en me voyant à la récréation. Comment tu vas ? Cot cot cooot ! Scooott cot cot. »
Luc imite le cri d'une poule avec mon prénom pendant cinq minutes, tout en mimant la gestuelle de l'animal. Il finit par s'arrêter pour rigoler avec ses deux amis. Je baisse la tête et serre les poings. La classe d'Ava n'est pas encore descendue et là, j'ai juste envie de la voir arriver.
« Arrête ça Luc..., soufflé-je.
- Pourquoi ? C'est vrai que t'es une poule mouillée de toute façon. Ah non, pardon. Pas mouillée, vu que tu sais pas nager ! »
Il recommence à rire, tandis que les larmes me montent aux yeux. Je ne sais pas quoi répondre, parce que dans le fond, il a raison.
« Scott ! m'appelle soudain une voix. »
Je relève la tête et me retourne, soulagé de voir Ava courir vers moi avec un grand sourire.
« Cot cot cooot..., fait une nouvelle fois Luc derrière moi. »
Je perds le sourire que j'ai eu en voyant mon amie. Celle-ci continue d'avancer vers nous, mais avec les sourcils froncés maintenant. Elle a peut-être entendu la "blague" de Luc.
« Qu'est-ce que vous faîtes ? demande-t-elle.
- On rigole juste ensemble, répond tout de suite Luc.
- Scott n'a pas l'air de beaucoup s'amuser.
- Ce n'est pas parce que Cot... oh pardon, Scott je voulais dire... Enfin bon, ce n'est pas parce qu'il ne rigole pas, qu'il ne s'amuse pas.
- C'est vrai Scott ?
- Aller, dis-lui Cot..., me chuchote Luc. »
Je serre à nouveau les poings. J'ai envie de lui crier d'arrêter, mais je n'y arrive pas. C'est comme si rien ne voulait sortir de ma bouche.
« Scott..., insiste doucement Ava.
- Mais arrête de m'appeler ! m'énervé-je alors contre elle. »
Ava me regarde sans comprendre. Je regrette aussitôt de lui avoir crié dessus alors qu'elle n'a rien fait. Derrière moi, Luc rigole une nouvelle fois, avant de s'en aller avec son groupe d'amis. Je me retrouve seul alors avec Ava.
« Scott... qu'est-ce qui se passe ? »
Elle s'inquiète pour moi, mais tout ce que j'entends, c'est sa voix qui prononce mon prénom à cause duquel Luc et ses amis se moquent tout le temps de moi. Cette année, nous avons piscine. J'ai toujours détesté ce sport, peut-être parce que je n'ai jamais su nager. Quand j'étais petit, mes parents m'emmenaient à la mer et, comme j'avais peur des vagues, je ne voulais jamais aller dans l'eau. Alors ma mère m'accompagnait, me tirait jusqu'à un point où je n'avais plus pied et me lâchait au milieu de l'eau. Je coulais à chaque fois et ma mère ne venait pas m'aider avant au moins deux minutes, pensant que je finirais par remonter à la surface tout seul. Mais je m'étouffais toujours, sans jamais savoir comment nager, l'obligeant à me venir en aide.
On pourrait la prendre pour une mère sans cœur, mais elle a été élevée à la dure, et elle pense que c'est comme ça qu'on doit apprendre la vie à ses enfants. Mais, au final, je ne sais toujours pas nager et ma peur de l'eau a empiré.
VOUS LISEZ
Juste comme avant
Romance"Le premier amour est éternel, le temps ne passe pas, c'est le principe amoureux", Camille Laurens - Dans ces bras-là Que se passe-t-il quand on retrouve son premier amour après des années ? C'est l'histoire d'Ava et Scott. Meilleurs amis pendant un...