🌺Conseils pour un recueil d'headcanon🌺

981 36 3
                                    


Bonjour tout le monde et principalement mes lecteurs.

Je vois déjà votre étonnement : "Mais il n'est plus censé apparaître de chapitre sur ce livre !". C'est vrai, mais c'est moi qui décide aux dernières nouvelles non ?

Je reviens sur ce livre pour une analyse de celui-ci quelque temps plus tard (un an, je crois.). Je voudrais tenter de comprendre son succès, longtemps premiers dans la catégorie commande et pas loin derrière dans la catégorie headcanon, sans oublier son classement pour Kuroko no Basket, pour aider les personnes qui tentent également l'aventure.


★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★


Moi-même avant de commencer, j'ai longuement pensé à comment j'allais faire pour bien faire, il serait bête de ne pas partager mes recherches et mon point de vue. Retenez d'ailleurs cette dernière expression, ce sont des points de vue et je ne détiens pas la vérité, mes conseils valant ce qu'ils valent.

Je me permets tout de même de me demander "Au final comment on fait un bon recueil de Headcanons" ?

Je vais écrire ce chapitre point par point. En premier lieu, l'apparence du livre, ensuite l'organisation et seulement à la fin le contenant que je différencie du contenu.


I) L'apparence ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★

  On ne cessera jamais de le dire "On ne juge pas un livre à sa couverture". Je m'excuse, messieurs dames, mais c'est faux, la couverture a une importance toute particulière. Si on paye des gens pour la faire, c'est qu'il y a une raison. Si dans des rayons de livres dans une librairie un livre rose dans un rayon de livres noir se voit sur Wattpad, c'est la même chose. Il faut se démarquer dans le sens où l'on comprend de suite de quoi le livre parle. Moi, j'utilise des images de couleurs vive que je monte très facilement ensuite, mais certains fonds des montage plus complexe et d'autre vont proposer des dessins faits par eux-mêmes. Je trouve que ça à plus d'intérêt que de claquer un fan art piocher sur pinterest si ce n'est pas sur Google image. Le problème du fan art posé comme ça, sans le moindre effort, c'est que la compréhension du lecteur est brouillée : "est-ce un recueil de dessins ? De Texte ?". N'oubliez pas que cette image ne vous appartient pas donc faites comprendre que vous l'emprunter, on précise sur votre profil, le résumé de votre histoire, dans votre avant-propos et surtout lorsqu'il y a une signature, on n'y touche pas.

  Sur cette couverture, il vous faut deux choses essentielles. En premier, votre pseudo (@JaimeLesFlamantsRoses par exemple) quand vous tapez dans la barre de recherche les noms ne sont pas présent si vous avez un lectorat fidèle ça peut rapporter. En second, c'est votre titre, quelque chose qui se démarque est préférable et limiter le côté "je mets des émojis partout" parce que ça peut vous décrédibiliser auprès de certaines personnes. Pour organiser tout ça, je vous conseille des logiciel comme InDesign qui malheureusement est payant, ensuite, il y a Gimp qui est gratuit, mais ce n'est pas son utilisation première et enfin Canva (disponible via Wattpad ou moteur de recherche) qui est simple et propose des fonctionnalités semblable à InDesign.

  Il vient ensuite le résumé sur lequel je suis sensible, car il y a des choses qui me hérissent le poil. Il suffit d'être clair et précis, surtout poli. Je me suis promis de ne citer aucun auteur de wattpad, mais je ne compte plus le nombre d'insultes ou de sous-entendus des doutes sur les capacités intellectuelles du lecteur.
Pourquoi des personnes font ça ? Je n'ai pas encore compris. Si vous écrivez un résumé pour un livre d'Headcanon, les informations importantes sont : le mot recueil et Headcanon, le nom de l'œuvre ou des œuvres et si vous fonctionnez par commande et si ces dernières sont ouvertes. La façon de le présenter et les phrases d'accroche, c'est votre style personnel, faites comme vous le sentez !

Supposons  | Headcanons Kuroko No BasketOù les histoires vivent. Découvrez maintenant