Chapitre 42

999 93 0
                                    

Lundi 1er mars, 10 h 23, le mini van qui reconduit Yvan chez lui s'arrête dans l'allée qui mène à la maison. Selon l'équipe du centre, il est apte à retourner à une vie quasi normale, puisqu'ils l'ont aidé à retrouver une certaine autonomie.

En étudiant la masure et sa rampe d'accès, Yvan sent son cœur battre à tout rompre dans sa poitrine. « C'est trop tôt », se désole-t-il intérieurement.

Marc, son éducateur attitré, est passé la semaine précédente pour vérifier que toutes les pièces étaient adaptées à sa nouvelle vie... Émilie et leurs potes ont fait du bon boulot... du trop bon boulot, car Yvan ne se sent pas du tout prêt à franchir le seuil.

Marc ouvre la porte latérale et active le mécanisme qui fait sortir le fauteuil et son occupant du véhicule.

— T'es prêt ! lui affirme son éducateur qui a vu son expression se crisper quand Émilie est apparue sur le pas de la porte.

— Et si c'est pas l'cas ? s'inquiète Yvan.

— On en a déjà parlé, le rassure-t-il. Je vais passer tous les jours pour te faire tes séances de kiné et on poursuit les réunions bihebdomadaires de discussions en groupe, ajoute Marc avant de refermer la porte de son véhicule. Allez, ne fais pas attendre ta femme ! lui lance-t-il pour l'inciter à aller tout seul vers sa maison.

— On est pas mariés, réplique Yvan avant de faire rouler son putain de fauteuil perso.

Marc force le pas pour se planter devant lui et il le toise l'air grave :

— N'agis pas comme un con avec elle, le prévient-il assez bas pour ne pas alarmer Émilie, puis il lui colle son sac sur les genoux.

Yvan soupire d'agacement et avance à la force de ses bras jusqu'à la rampe d'accès, sous le regard soucieux d'Émilie qui résiste à son envie de lui venir en aide. « Marc a dû la briefer » pense-t-il en roulant jusqu'à elle.

Émilie a les yeux brillants de larmes et rayonne de joie :

— Bienvenue chez nous ! lui déclare-t-elle avant de se pencher pour lui prendre le visage entre ses douces mains et l'embrasse.

Yvan écourte leurs retrouvailles et franchit le seuil pendant qu'Émilie salue Marc et l'invite à entrer.

Yvan regarde les élargissements des encadrements de portes, puis il prend conscience que tous les travaux qu'ils avaient prévus de faire, ont été réalisés, améliorant le côté chaleureux et clair de la maison. Yvan fait rouler son fauteuil jusqu'au salon et ne prête pas attention à la discussion qui a lieu derrière lui, car il étudie la pièce bien rangée, mais son regard s'attarde sur le coin jeu.

— Où est Emma ? demande-t-il en faisant tourner son fauteuil pour regarder Émilie.

— À la crèche jusqu'à midi, répond-elle. C'est ma mère qui va nous la ramener. Emma sera heureuse que tu sois à la maison ! ajoute-t-elle en s'agenouillant à son côté.

— J'ai hâte de la voir, souffle-t-il en la dévisageant.

— Bon, intervient Marc derrière eux. On fait le tour du rez-de-chaussée ensemble et je vous laisse !

Yvan soupire d'agacement, car les chambres sont à l'étage, alors ils ont transformé le petit bureau pour lui.



Mercredi 22 h 25, Emma est au lit à l'étage, tandis qu'Émilie et Yvan sont installés au salon, lui le cul callé dans son « quatre-roues » et elle sur le canapé.

Une Cage et des liens 🔞 ( terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant