37.

680 46 5
                                    

REN 


J'ouvre la porte lentement et rentre dans le sous-sol silencieux comme si tout le monde avait déserté cet endroit. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas venu mais ça ne fait pourtant que six jours, et je pose mon sac sur le vieux canapé usé. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'Alina sache que je suis rentré. Donc j'attends, appuyé contre le mur, qu'elle sorte de son bureau. De son trou à rats. Dix minutes plus tard, enfin, la porte s'ouvre et ses talons claquent sur le sol. Je me redresse. Elle arrive dans la pièce principale habillée d'une belle robe de soirée et de talons aiguilles, et on se fixe dans les yeux quelques instants avant qu'elle ne me demande :

- Elle est morte ? 

- Non.

Pas besoin de préciser de qui on parle, elle et moi savons parfaitement qui est le sujet de la discussion.

- J'espère que tu as compris le message. 

- Je l'ai compris, je réponds. 

Et je ne mens pas.

Il y a cinq ans, quelques mois après qu'Aleksandr aie été embauché par Alina, elle lui a confessé ses sentiments et ils se sont disputés si fort que mon frère en est resté traumatisé. J'ai appris plus tard qu'Alina et lui en étaient venus au mains à cause de l'amour insupportable de la Comtesse qui pensait pourtant qu'il l'aimait. Mais mon frère aimait quelqu'un d'autre. L'une de ses anciennes chargées de travaux dirigés de l'université, Lyn, qui avait fini par venir vivre avec nous ; mon frère avait un appartement avec une chambre en plus et mon père avait accepté que j'aille habiter chez lui. Lyn, lui et moi formions une espèce de famille. Et après cette grosse dispute avec Alina, mon frère est resté au service de cette femme quand même, pour l'argent, pour le métier, pour ses amis, mais ça a très vite dégénéré et Aleksandr est parti sans prévenir pendant trois jours. Il a eu besoin de prendre le large. Tout ça devenait un peu trop lourd à porter. C'est la première fois qu'Alina est venir frapper à la porte de l'appartement et que je l'ai vu, la première fois de toute ma vie ; Lyn était aussi là, elle pensait d'ailleurs qu'Alina était seulement une amie inquiète de mon frère. Puis je suis descendu à l'épicerie en bas pour aller faire quelques courses, en les laissant discuter toutes les deux, et quand je suis revenu un quart d'heure plus tard Lyn était inconsciente par terre. Aux urgences, on m'a dit  " empoisonnement au cyanure " et Aleksandr est revenu en catastrophe par par peur qu'Alina vienne finir le travail. Et elle l'a fait cinq mois plus tard. Alors oui, j'ai parfaitement compris le message. 

- Où est-ce que tu étais ?

- Je suis parti chez un ami d'Aleksandr parce que j'avais besoin de faire le vide. 

C'est une vérité, qui s'est soldé par une autre vérité que cette fois, je me garde bien de confesser. Ça pourrait me condamner, mais après tout, je suis irrécupérable de toute façon. Il n'y a pas d'issue. Il n'y en a jamais eu. Un mensonge de plus ou moins, c'est rien du tout.

- Misha ? demande t-elle en se servant un verre. 

- Oui. 

Elle rebouche la bouteille de rhum. 

- Comment va t-il ? 

Mal. 

Alina nous a tous brisés, elle a tué tellement de nos proches que c'est devenu difficile de se rappeler de tout ceux qui ont péri. Misha était pratiquement de la famille, il n'était pas dans l'équipe mais un espèce de gang qui faisait à peu près la même chose que nous ; elle le connaissait aussi. Et elle s'en est prise à lui également. Qui a t-elle épargné, de toute façon ? La mort d'Aleksandr est un traumatisme qui hantera ma soeur toute sa vie. Mon père n'a plus jamais été le même après cet évènement. Misha a sombré et a remonté la pente miraculeusement. Lyn est morte, sa famille ne s'en est jamais remise. Je suis devenu le produit d'une dette, une marchandise, une machine. Personne n'a été épargné pourtant Alina couvre ses traces en permanence et je suis pratiquement sûr que même si la justice se penchait sur toutes ces morts étranges, elle ne trouverait rien du tout. 

LE PLOMB DANS L'ÂMEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant