Ca viendra

39 4 11
                                    


— Mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur ! L'Espagne et sa vertu, l'Espagne et sa grandeur, Tout s'en va.

Amine tentait de se donner une contenance en répétant son monologue, mais il se sentait un peu con.

Il était monté sur le toit avec son livre, et récitait les vers debout face à la mer qui scintillait au loin, et aux premiers contreforts de l'arrière-pays provençal qui se découpaient derrière lui.

— Nous avons, depuis Philippe Quatre, perdu le Portugal, le Brésil, sans combattre ! 

Il avait renoncé à répéter chez lui, son frère lui avait dit sans ménagement la vieille en rentrant du travail qu'il lui donnait mal à la tête.

Tu me casses les couilles avec ton Shakespear !

Amine n'avait pas précisé que c'était du Victor Hugo et avait vite trouvé un nouvel endroit pour apprendre efficacement ce monologue décisif.

— En Alsace Brisach, Steinfort en Luxembourg et toute la Comté jusqu'au dernier faubourg. Le Roussillon, Ormuz, Goa, cinq mille lieues. De côte, et Fernambouc, et les Montagnes Bleues !

Madison ne lui avait plus adressé la parole depuis ce jour ils étaient rentrés ensemble du lycée.

Elle m'a breaké, avait-il dit à Bryan.

Son pote avait compati, mais Amine ne pouvait pas prétendre qu'il n'était pour rien dans ce qu'il lui arrivait.

Madison lui manquait, une semaine qu'il ne l'avait pas serrée dans ses bras.

— Mais voyez ! Du ponant jusques à l'orient, l'Europe, qui vous hait, vous regarde en riant. Comme si votre roi n'était plus qu'un fantôme, la Hollande et l'Anglais partagent ce royaume...

Contre toute attente, Amine aimait bien déclamer ces vers dans la lumière du soir, même s'il ne comprenait pas encore tout.

Genre c'est quoi Fernambouc et les Montagnes Bleues ?

Sans s'en rendre vraiment compte, le théâtre lui permettait d'exprimer certaines choses qu'il n'avait jamais su exprimer. Et avoir des compliments de sa prof de français ne gâchait rien.

Elle lui avait dit plusieurs fois qu'il faisait des progrès.

— Rome vous trompe ; il faut ne risquer qu'à demi une armée en Piémont, quoique pays ami. La Savoie et son duc sont pleins de précipices. La France pour vous prendre, attend des jours propices...

Il réalisa alors qu'il n'était pas seul.

— La France, pour vous ken attend des jours propices dans les montagnes bleues avec un bouc qui se casse la gueule dans un précipice et...

Amine se marra.

— Qu'est-ce que tu fous là, toi ?

— J'ai passé une journée de merde, et j'avais envie de fumer avec mon meilleur pote qui se prend pour Shakespear.

— C'est Victor Hugo, l'informa Amine.

Bryan se marra.

— T'as géchan Amine !

Amine haussa les épaules et s'assit à côté de lui.

— Depuis quand tu fais du théâtre ? demanda Bryan.

— Bah ma prof de français...

Bryan se marra.

— Tu dis pas aux autres, ils vont se foutre de moi ! fit Amine.

Mi Beau Gosse Mi Bâtard III - Jamais deux sans troisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant