Raphaël regardait le plafond de sa chambre. Il devait partir quelques minutes plus tard rejoindre ses potes au bar à chicha des Olivettes. L’un des avantages non négligeables d’être en vacances.
Pour l’heure, il cogitait au comportement de son père. Il ne lui avait pas mis de gifle, ni ne l’avait privé de sortie suite à la réception de son bulletin scolaire. Il lui avait posé une question à laquelle Raphaël n’avait pas su répondre.
Qu’est-ce que tu comptes faire pour améliorer tes notes ?
Raphaël se dit que le vieux n’en avait peut-être plus rien à foutre qu’il ait son bac ou pas. Tout le monde savait qu’il rêvait d’avoir une fille, et que Raphaël était la dernière déception en date.
Beau Gosse tourna la tête vers la déception numéro deux de son père qui envoyait des snaps à son option du moment.
Margaux, d’après ce qu’avait compris Raphaël.
— Pourquoi il m’a pas dérouillé le vieux ?
Aaron arrêta de faire des grimaces à son iPhone pour répondre à son petit frère.
— Il fait techouva !
Sauf que Raphaël ne savait pas ce que c’était. Il se souvenait vaguement d’avoir déjà entendu ce mot quelque part.
— C’est un régime ?
Aaron se marra.
— Ca veut dire ne pas refaire les même erreurs, il m’a dit Tonton Daniel.
Tonton Daniel, le petit frère d’Eli, prof de maths à Yavné qui tentait désespérément de ramener ses neveux au Judaïsme. Sans succès notable pour l’instant.
— Hein ? fit Raphaël qui ne comprenait pas ce que Tonton Daniel venait faire dans cette histoire.
Aaron prit un air important et expliqua.
— Tonton Daniel à Rosh Hashana chez Mamie il m’a dit il est jamais trop tard pour faire Techouva, c’est-à-dire pas refaire les mêmes erreurs du coup je suis sûr le Vieux il fait ça !
— Pas refaire les mêmes erreurs, genre pas baiser de femmes mariées ou pas chopper de MST ? lança Raphaël.
— Ta gueule.
Raphaël était mort de rire. Son frère le menaça.
— Le vieux t’a peut-être pas dérouillé mais moi je vais le faire. Fais gaffe petit Rafi !
— Gna gna gna, fit son petit frère goguenard.
Ils se calmèrent, puis Raphaël demanda.
— En quoi c’est une erreur de nous dérouiller quand on a des mauvaises notes ? Je veux dire il le faisait avec Nathan, avec toi, avec Yoni, pourquoi avec moi ça serait différent ?
Je suis adopté ?
— C’est pas qu’avec toi c’est différent, c’est qu’il reste plus que toi.
T’es le dernier des Mohicans, Beau Gosse.
Raphaël ne comprit pas.
— Nathan il est parti. Moi je suis plus bulletins de salaire que bulletins de notes, Yoni X il s’est barré comme…
— Yoni X ? le coupa Raphaël.
Il a un Only Fan Yoni maintenant ?
— Il veut plus faire partie de notre famille ! répondit Aaron.
VOUS LISEZ
Mi Beau Gosse Mi Bâtard III - Jamais deux sans trois
Roman pour AdolescentsTroisième partie