Astrid me tire par le bras jusque dans le salon de Gwenaelle. Elle part chercher quelque chose dans la cuisine et revient avec un couteau. Mon sang se glace alors qu'elle s'approche de moi. Ma gorge se noue et je m'apprêtai à appeler à l'aide quand elle me tend le couteau.
Tiens, prends ça. Me dit-elle.
Pourquoi?
Je vais te montrer quelque chose.
Hésitante, je m'exécute.
Maintenant tue moi.
Je reste bouche bée, me demandant si j'ai bien entendu.
Alors tu attends quoi? Tue moi!
Non! Pourquoi je ferais ça?
Je t'ai kidnappé, tu te rappelles? Alors vas-y!
Voyant que je ne bouge pas, elle s'avance, prends ma main qui tient le couteau et la positionne de façon à ce que la pointe de l'arme se retrouve sous sa cage thoracique.
Combien de fois tu l'as poignardé? Il s'est débattu? Tu sais au moins où tu l'as touché? Où c'était? Tu sais avec qui tu étais?
Arrête!
La vérité c'est que tu n'en sais rien, parce que tu ne l'as pas tué!
Arrête s'il te plaît!
Je tremble tellement que je lâche le couteau par terre. Je m'enfuis en pleurant dans ma chambre.
▪︎▪︎▪︎
Arrête un peu de la malmener comme ça! Tu vois bien qu'elle n'est pas prête. Tu lui fais du mal. Me sermonne Gwenaelle.
Je veux qu'elle arrête de se sentir coupable pour quelque chose qu'elle n'a pas fait!
Alors c'est pour ça?
De quoi? Je lui demande sans vraiment comprendre de quoi elle parle.
C'est parce qu'elle se sent coupable alors qu'elle n'a rien fait, alors que toi, tu n'as jamais ressenti de culpabilité. On en avait déjà parlé et je pensais que c'était terminé.
Non! Ça n'a rien à voir avec moi!
Astrid... je te connais.
J'essaye juste de l'aider!
De toutes évidences tu t'y prends mal. Maintenant vas te coucher. Je dois me lever tôt demain.
Grondée comme une enfant à 28 ans, quel comble!
▪︎▪︎▪︎
Astrid et Gwenaelle se sont disputées, mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi. Je n'ai pas réussi à dormir de la nuit, et je n'ai osé sortir de ma chambre seulement quand Gwen s'est levée.
Astrid est dans la salle de bain et Gwenaelle se prépare une tasse de café.Tu veux quelque chose? Demande-t-elle avec un grand sourire.
Non merci.
Elle continue de me regarder avec son sourire réconfortant. Elle avale une grande gorgée de son café et reprend.
Je m'excuse pour Astrid. Elle voulait t'aider à comprendre que tu n'as rien fait de mal, mais je pense surtout qu'elle voulait aussi comprendre pourquoi tu culpabilisais tant.
Elle regarde sa montre et ne me laisse pas le temps de répondre.
Je vais être en retard. Je risque de rentrer tard, mais faites comme chez vous.
Elle sort en vitesse de chez elle et claque la porte.
VOUS LISEZ
Entre deux maux
Mystery / ThrillerJ'aurais jamais dû accepter de la retrouver, ça m'aurait évité un tas d'emmerdes. Pourtant, sans ça, ma vie serait restée profondément pathétique. Pourtant, si je l'avais abandonnée, je ne me le serais jamais pardonné. ▪︎▪︎▪︎ Si je n'étais pas tom...